OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE DISTANCIEL COMMUN
Champs de connaissances |
Capacités minimales attendues |
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Définition du bien-être animal |
-Etre sensibilisé à la notion de perception et d'émotion chez les animaux (les animaux perçoivent leur environnement différemment et cela influe sur leur bien-être) ; -Savoir définir le bien-être animal (définition ANSES) ; -Savoir distinguer le bien-être animal et la notion de bientraitance. |
-Historique, actualités et attentes sociétales -Réglementation relative à la protection animale |
-Savoir que le bien-être animal est une attente sociétale forte (de la part des consommateurs, des citoyens, cahiers des charges, réglementation …) et incontournable qui s'inscrit dans un contexte historique et philosophique ; -Savoir que le bien-être animal est réglementé et que le non-respect entraîne des sanctions. |
Informations sur le référent " bien-être animal " (rôle, connaissances, durée de validité de la formation, certificat individuel de réalisation, renouvellement) |
-Connaître le rôle du référent bien-être animal conformément au huitième alinéa de l'article R. 214-17 du code rural et de la pêche maritime |
Les différentes composantes du bien-être des animaux : définition opérationnelle via " les 5 libertés " et l'évaluation du bien-être animal |
-Comprendre ce que sont les différents besoins physiologiques et psychiques des animaux ; -Etre capable de citer les " 5 libertés " ; -Connaître les principales manières d'évaluer le bien-être animal (indicateurs sur les animaux, l'environnement). |
Sensibilisation aux manipulations et aux pratiques d'élevage appliquées aux animaux et nécessité d'améliorer le bien-être animal |
-Comprendre l'intérêt du respect des bonnes pratiques de manipulation et d'élevage des animaux ; -Etre sensibilisé aux motivations de l'amélioration du bien-être animal |
Ouverture sur le principe du " One Welfare " |
-Connaître le principe du " One Welfare ". |