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Article Annexe 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles)

Article Annexe 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles)

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION-INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

Au cours de la formation des contrôles formatifs pourront être effectués pour assurer le suivi des acquis de la formation des candidats La validation de chaque bloc de compétences est conditionnée par l'obtention d'une note égale au moins à la moitié du nombre total de points pouvant être obtenus aux épreuves d'évaluation, qu'il y ait une ou plusieurs épreuves. Chaque bloc est validé séparément.


Blocs de compétences

Modalités d'évaluation et indicateurs de compétence

BC 1 Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)

Exposé oral

Sujet choisi par le candidat en concertation avec l'établissement de formation

Durée : 15 min

Noté par la commission de jury de l'établissement de formation

BC1. 1-Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d'exercice et les règles de bonnes pratiques

BC1. 2-Appliquer les procédures propres au contexte d'exercice

BC1. 3-Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle

BC1. 4-Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants-Développer des activités de partenariat et en réseau

BC1. 5-Élaborer, gérer et transmettre de l'information

BC1. 6-Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise)

BC1. 7-Participer à l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe

BC1. 8-Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

Respecte l'éthique et les règles de bonnes pratiques

Décrit et applique les procédures en respectant les consignes

Intègre son travail dans une démarche partenariale

Prend en compte les enjeux institutionnels et la culture professionnelle

Assure une bonne circulation des consignes et informations

Analyse, synthétise et partage les données collectées

Assure une présentation pertinente d'une problématique d'ordre professionnel

Se forme et s'informe sur les sujets relatifs à la déficience visuelle

S'approprie des outils de veille concernant les évolutions scientifiques et les bonnes pratiques dans le champ de la déficience visuelle et des troubles associés

BC 2 Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle

Réalisation d'un outil pédagogique accompagné d'un dossier expliquant la démarche

Outil réalisé pendant la période de stage

Présentation de l'outil : 5 à 10 min

Outil et dossier notés par la commission de jury de l'établissement de formation

BC2. 1-Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l'utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

BC2. 2-Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

BC2. 3-Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités

BC2. 4-Évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées

BC2. 5-Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l'équipe impliquée dans ce projet

BC2. 6-Aménager l'environnement pour un retour à l'activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement

Conseille ou conçoit des aides techniques ou des outils adaptés aux besoins et capacités de la personne

Connaît et a un esprit critique sur le matériel et les aides techniques dédiées

Sélectionne des aides en tenant compte des règles d'accessibilité

Rédige avec rigueur un argumentaire technique

Inscrit son travail dans une démarche pédagogique adaptée

S'assure de la pertinence des aides et outils au regard de la problématique posée

BC3 Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle

Épreuve de mise en situation pratique

Durée : 30 à 45 min

Notée par la commission de jury de l'établissement de formation

Épreuve écrite

Durée : 2 h

Notée par la commission de jury de l'établissement de formation

BC3. 1-Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l'évaluation

BC3. 2-Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif

BC3. 3-Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne : (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d'autonomie, de confort et de sécurité

BC3. 4-Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

BC3. 5-Maîtriser la procédure d'analyse de tâches

Résume un entretien et Identifie la problématique

Prend en compte la situation et l'expression du besoin et des attentes de la personne

Exploite ses connaissances dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologiques, socio-éducatifs, nécessaires à la compréhension des difficultés de la personne

Déduit les conséquences fonctionnelles

Détermine la méthode d'évaluation en fonction des besoins de la personne et de l'environnement

Sélectionne les outils d'évaluation appropriés (entretien, grilles)

Vérifie le degré d'autonomie

Synthétise et interprète les éléments recueillis

Évalue l'appropriation des techniques et stratégies

BC 4 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique

Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage

Notée par la commission de jury de l'établissement de formation

Soutenance

Durée : 30 min

Notée par le jury nommé par la DGCS

BC4. 1-Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical

BC4. 2-Produire des écrits de qualité

a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne

b) déterminer les objectifs et les moyens du projet

BC4. 3-Élaborer le programme d'intervention (objectifs, moyens, …) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie)

Sélectionne et fait la synthèse des données utiles pour l'accompagnement de la personne

Intègre les données transdisciplinaires

Rédige et présente un programme d'intervention argumenté, pertinent et répondant aux attendus (objectifs et moyens identifiés, prise en compte des attentes, besoins et capacités) en cohérence avec les éléments du dossier

Prend en compte le projet exprimé par la personne

Conçoit les étapes pour la conduite du projet

Respecte la confidentialité, le secret professionnel

Expose clairement les tenants et les aboutissants des choix opérés

Exprime des idées ou des concepts en utilisant un langage approprié en fonction du public récepteur

Fait preuve de capacités rédactionnelles

BC 5 Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie

Mise en situation professionnelle OM en cours de stage

Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation

La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère

Mise en situation professionnelle AVJ en cours de stage

Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation

La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère

Note de stage

Le stage est noté par le maître de stage

BC5. 1-Conduire un projet personnalisé et l'adapter en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne

BC5. 2-Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d'empathie et garder une distance professionnelle

BC5. 3-Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

BC5. 4-Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

BC5. 5-Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

BC5. 6-Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion

BC5. 7-Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis

Propose un programme d'accompagnement adapté

Transpose les acquis théorico-cliniques sur le terrain

Choisit et justifie les moyens mis en œuvre (pédagogie, nombres de séances, durée des séances, choix des lieux, du matériel …)

Argumente les choix opérés

Détermine et prépare le matériel nécessaire pour chaque séance

Identifie et prend en compte les éléments d'évolution nécessaires à l'adaptation du projet

Adapte le déroulement de la séance aux capacités et réactions de la personne

Est en capacité de mobiliser les ressources de la personne

Est en capacité d'associer l'environnement personnel et familial

Optimise les moyens de compensation

Maitrise les techniques en OM et en AVJ

Maitrise l'utilisation du matériel en OM et AVJ

Adapte les techniques, les stratégies et les méthodologies en fonction des besoins de la personne

Adapte son positionnement physique à chaque situation

Prend des mesures afin d'assurer la sécurité

Gère l'imprévu

Établit une relation de confiance avec la personne

Encourage, valorise

Écoute et manifeste de l'empathie

Conçoit des situations d'apprentissage pertinentes

Applique une pédagogie et des supports adaptés à la personne

Adapte son langage, son comportement en fonction des besoins et des réactions de la personne

Verbalise de manière précise, concise et fonctionnelle

Transmet les informations utiles en accord avec la personne