ANNEXE 2
FORMATION SPÉCIALISÉE TRANSVERSALE
Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques
1. Organisation générale
1.1. Objectifs généraux de la formation-contexte professionnel-définition de la qualification visée
La FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques est ouverte aux étudiants de troisième cycle de médecine et de pharmacie inscrits dans le DES de biologie médicale et aux étudiants de troisième cycle de pharmacie inscrits le DES de pharmacie hospitalière (PH).
Cette FST couvre, selon le projet de l'étudiant, un spectre large de thématiques en lien avec les disciplines biologiques et pharmaceutiques.
Les objectifs de cette FST sont de :
1/ Favoriser la formation aux métiers de l'innovation et de la recherche au sein des universités, des CHU, des centres hospitaliers, des EPST et du secteur privé ;
2/ Faciliter l'accès aux métiers d'enseignants-chercheurs, d'enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires, de chercheurs et aux métiers de la R & D des industries de santé ;
3/ Encourager une recherche en santé translationnelle enrichie par d'autres secteurs disciplinaires ;
4/ Développer la recherche en santé dans toutes ses dimensions et avec tous les partenaires via une coopération entre les universités, CHU, centres hospitaliers, EPST, plateformes technologiques et industries des produits de santé.
Les métiers pouvant constituer les débouchés de cette formation appartiennent aux domaines suivants :
-métiers liés à l'environnement de la recherche (plateformes technologiques, centres de ressources biologiques, centres d'investigations cliniques, centres d'évaluation des technologies de santé, entrepôts de données de santé …) ;
-métiers liés à l'innovation et au transfert de technologies (cellules de soutien à l'innovation, valorisation et transfert de technologies) ;
-métiers liés aux domaines hospitaliers émergents (dont biothérapies, bio-informatique) ;
-métiers de la R & D des industries de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, prévention des risques et nuisances technologiques, e-santé).
1.2. Durée et positionnement de la FST
La FST a une durée de 2 ou de 4 semestres. Les deux premiers semestres peuvent être prolongés par deux semestres supplémentaires en particulier dans le cas où l'étudiant a un projet de thèse de doctorat ou est en cours de thèse de doctorat.
Les étudiants peuvent réaliser la FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques entre la fin du deuxième semestre de la phase socle et avant le début de la phase de consolidation.
Pour l'option radiopharmacie du DES de pharmacie hospitalière, la réalisation d'une FST Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques de quatre semestres porte la durée de cette formation à six ans.
Le positionnement de la FST et sa prolongation reposent sur la pertinence du projet pédagogique et professionnel, construit par l'étudiant et son responsable de terrain de stage. Le positionnement est validé conjointement par le coordonnateur du DES concerné et le pilote de la FST.
1.3. Prérequis pour l'inscription à la FST
Les étudiants de troisième cycle ont la possibilité de candidater deux fois à la FST. Ils confirment leur vœu de FST au coordonnateur local au plus tard le mois précédant le semestre avant celui pendant lequel ils pourront suivre cette formation.
L'étudiant de troisième cycle réalise le plan de son cursus de formation en cohérence avec le projet (domaine de spécialisation et sujet de recherche retenu) et ses perspectives professionnelles. Ce plan comprend l'identification des formations théoriques à suivre dans le cadre de cette FST.
Dans tous les cas, le plan de cursus est approuvé par son UFR de rattachement dans laquelle il prend ses inscriptions annuelles. Ce plan de cursus fait l'objet d'une réévaluation annuelle.
Dans le cas où l'étudiant de troisième cycle sollicite une prolongation de deux semestres supplémentaires :
-la demande de prolongation pour deux semestres ne constitue pas une candidature (elle ne sera pas décomptée des deux candidatures possibles) ;
-cette demande de prolongation n'est ni de droit ni automatique. Elle fait l'objet d'une validation conjointe par le pilote de la FST et le coordonnateur du DES concerné, en fonction du projet de l'étudiant ;
-la demande de prolongation doit être formulée par l'étudiant au cours des deux premiers semestres de la FST.
1.4. Liste des Diplômes d'Etudes Spécialisées (DES) qui partagent cette FST
DES de biologie médicale (pour les étudiants en pharmacie et médecine).
DES de pharmacie hospitalière.
1.5. Sélection des candidats à la FST
La sélection des candidats se fait conformément à l'article 5 de l'arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques et de l'article 6 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine.
Le pilote de la FST est désigné par le (s) directeur (s) de l'UFR de pharmacie ou du département pharmacie de l'UFR mixte ou de l'UFR de santé de la région parmi les enseignants-chercheurs et les enseignants hospitaliers des disciplines pharmaceutiques. Le pilote organise la sélection en accord avec les coordonnateurs des DES concernés et la commission de coordination de la spécialité.
L'étudiant candidat bénéficie d'un entretien avec le pilote de la FST afin de juger de sa motivation et de le conseiller dans le choix des formations théoriques et de son orientation.
2. Années de la FST
2.1. Durée de la FST
1re année
2 stages de 6 mois
2e année
2 stages de 6 mois
2.2. Enseignements hors stages
Volume horaire :
Deux demi-journées par semaine : une demi-journée en supervision et une demi-journée en autonomie.
Nature des enseignements :
-enseignements en présentiel (cours, étude de cas, séminaires) ;
-en autonomie sous forme d'e-learning (séminaires, analyse d'articles).
Connaissances à maîtriser au terme de la formation :
Elles sont détaillées dans la plateforme numérique de la FST et sont adaptées au parcours et à la durée de formation de l'étudiant, notamment parmi les items suivants :
-la conduite de projet scientifique ou opérationnel ;
-les acteurs et la structuration de la recherche nationale et internationale ;
-la connaissance des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche et de l'innovation afférents à la recherche biomédicale ;
-le développement des produits de santé, techniques d'analyses et réactifs innovants ;
-les dispositifs médicaux ;
-l'économie de la santé ;
-l'éthique, l'intégrité scientifique et la réglementation afférentes à la recherche biomédicale ;
-l'entrepreneuriat et l'innovation ;
-la propriété intellectuelle ;
-la gestion de l'assurance qualité dans les projets innovants ;
-la gestion de données ;
-l'intelligence artificielle en santé, la e-santé, le numérique et le digital.
2.3. Stages
Le stage se fait en relation avec le projet professionnel de l'étudiant.
2.4. Compétences à maitriser à la fin de la FST
Les compétences spécifiques à la FST à acquérir sont détaillées sur la plateforme de la FST, en particulier :
-maitriser la conception, le pilotage et la réalisation de protocoles expérimentaux intégrés dans un programme scientifique ou dans la mise en place de projets ;
-maitriser les recueils, l'interprétation et l'exploitation des données : capacité de synthèse, d'analyse critique et de restitution ;
-maitriser la gestion de projet, la prise d'initiative et le travail en équipe ;
-maitriser un ou plusieurs langages de programmation pour l'appliquer aux domaines des sciences du vivant (statistiques, bases de données, imagerie, modélisation) ;
-maitriser la veille bibliographique et méthodologique, développer de nouveaux savoir-faire ;
-maitriser des capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
-maitriser les concepts du domaine de développement professionnel retenu ;
-maitriser les aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche et de l'innovation.
Le niveau de maitrise de ces compétences est apprécié au regard du projet de formation de l'étudiant et de la durée de la FST.
2.5. Evaluation
Modalités de l'évaluation des connaissances et des compétences :
-contrôle des connaissances organisé à la fin des modules théoriques ;
-évaluation spécifique des éléments de connaissance du domaine spécialisé concerné ;
-validation des stages ;
-mémoire illustrant l'acquisition des compétences afférentes à la FST ;
-publications et communications scientifiques, brevets, autres éléments de valorisation.
Compétences acquises listées dans le portfolio ; validation du portfolio (carnet de stages des compétences validées par le tuteur).
2.6. Modalités de validation
Le comité pédagogique de la FST s'assure que l'étudiant de troisième cycle a validé tous les éléments demandés au cours de la FST. Le pilote de la FST s'assure du suivi de la validation de cette FST par les étudiants. La validation des connaissances et compétences visées par cette FST tient compte de la durée de la FST effectuée par l'étudiant.