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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs)

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ANNEXE II

LA FORMATION INITIALE MINIMALE OBLIGATOIRE (FIMO)
TRANSPORT DE VOYAGEURS

Accueil et présentation de la formation

1 h

Thème 1

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement :

-les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité

-le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée

-principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique

-le chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers

-application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :

8 heures 10 minutes de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 8h10, 4h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoutent 50 minutes de commentaires pédagogiques

-éco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l'incidence de la conduite sur l'environnement, composée des trois temps successifs suivants :

Temps n° 1 : 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (élaboration d'un diagnostic des techniques et du comportement en conduite, mesure de la consommation de carburant) ;

Temps n° 2 : 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l'incidence de la conduite sur l'environnement, en insistant sur l'optimisation de la consommation de carburant ;

Temps n° 3 : 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d'un bilan des améliorations de conduite observées).

65h dont 44h pour la pratique de la conduite (40h de conduite et 4h de commentaires pédagogiques)

Thème 2

Application des réglementations :

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex: fonction publique...)

- la réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international , urbain et non urbain, et notamment les différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé

21 h

Thème 3

Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :

- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance

- l'aptitude physique et mentale

- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques

- les principes élémentaires du secourisme

- les règles de circulation et de signalisation routières

- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds

- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt

- la sécurité dans le transport scolaire

- les principes de la gestion des situations conflictuelles

- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages

- le franchissement des passages à niveau

- la criminalité et le trafic des clandestins

35 h

Thème 4

Service, logistique :

- la sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés

- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au
développement de la qualité de service

- l'environnement économique du transport de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels

14 h

Test final d'évaluation des compétences acquises, corrections et synthèse du stage

4 h

Durée totale du stage

140 h

Admission :

- pour la partie théorique: QCM de 60 questions, recevabilité à 36 bonnes réponses

- pour la partie pratique : contrôle continu