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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire)


ANNEXE IV
ATTENDUS DE LA FORMATION


Attendus et critères nationaux de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire (grade master) :
Les attendus et critères nationaux ci-dessous sont communiqués aux candidats.
Les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être appréciées dans le cadre de la formation initiale, du parcours universitaire, professionnel, associatif ou autre :


Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte

1. Intérêt pour les thématiques en lien avec les secteurs interventionnels et secteurs associés, crédibilité du projet professionnel et projection dans le métier d'infirmier de bloc opératoire

1.1 Avoir acquis des connaissances solides dans le domaine des sciences biologiques et médicales et de la gestion du risque infectieux attestées par les résultats obtenus pendant la formation d'IDE et/ou l'expérience professionnelle
1.2 Connaissance des secteurs interventionnels et secteurs associés et du métier d'infirmier de bloc opératoire
1.3 Intérêt pour les nouvelles techniques et technologies innovantes dont la robotique

2. Qualités humaines et capacités relationnelles

2.1 Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit
2.2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe dans un environnement contraint

3. Compétences en matière d'expression orale et écrite

3.1 Maîtrise du français et du langage écrit et oral
3.2 Capacité à se documenter, à établir une veille documentaire et réglementaire, à constituer une bibliographie, et à communiquer dans une langue étrangère
3.3 Pratique des outils numériques

4. Aptitudes à la démarche et au raisonnement scientifique

4.1 Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser, analyser restituer de l'information scientifique et construire un argumentaire
4.2 Aptitude à choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s'approprier les résultats des études expérimentales (statistiques)

5. Compétences organisationnelles et savoir-être

5.1 Rigueur, méthode, maitrise de soi, résistance physique et adaptabilité
5.2 Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, créativité
5.3 Respect des engagements, autonomie dans le travail