Unités d'enseignement : SCIENCES MEDICO-CHIRURGICALES |
|
---|---|
Semestre : 1,2 ,3 Compétence : 2 ECTS : 16 |
|
Objectifs : - Assimiler la terminologie liée à l'anatomie chirurgicale en lien avec la technique chirurgicale - Décrire la relation entre la morphologie, la topographie d'un organe et sa fonction - Identifier les repères anatomiques liés à l'acte chirurgical et à l'imagerie médicale - Identifier l'anatomie topographique en lien avec le geste chirurgical - Expliquer la physiologie de la peau et de la cicatrisation - Expliquer la physiologie de l'hémostase - Sélectionner les méthodes d'hémostase en fonction du saignement - Différencier les différents types d'hémostatiques - Identifier les répercussions physiologiques liées aux actes opératoires - Connaitre les principales voies d'abord chirurgicales - Décrire les différents temps des techniques opératoires principales en chirurgie abdominale et vasculaire, en obstétrique, en chirurgie gynécologique, en sénologie, en chirurgie urologique, en chirurgie ostéo articulaire, en chirurgie « tête et cou » et en chirurgie cardio-thoracique (y compris en chirurgie assistée, vidéochirurgie, microchirurgie, robotique, navigation…) - Identifier les risques liés aux installations opératoires spécifiques du patient - Expliciter les risques liés à ces techniques et les hiérarchiser - Intégrer les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement des interventions chirurgicales abdominales et vasculaires, en obstétrique, chirurgie gynécologique, en sénologie, en chirurgie urologique, en chirurgie ostéo articulaire, en chirurgie « tête et cou » et en chirurgie cardio-thoracique y compris carcinologique - Identifier les situations d'urgence et expliquer les conduites à tenir pour les gérer - Expliciter les risques et dangers de l'administration médicamenteuse au bloc opératoire et dans les secteurs interventionnels - Comprendre les contraintes liées à l'environnement anesthésique et aux différents types d'anesthésie - Interagir avec l'équipe anesthésiste (médecins et infirmiers anesthésistes) |
|
Éléments de contenu : Anatomie : - Anatomie descriptive et topographique du corps humain - Description des régions anatomiques de l'ensemble du corps humain en lien avec les techniques chirurgicales Imagerie médicale : - Les grands principes de l'imagerie médicale - Repères anatomiques en imagerie médicale Peau et cicatrisation : - Physiologie de la peau - Plaie et cicatrisation : la peau, les facteurs biochimiques intervenant dans la cicatrisation, les mécanismes physiologiques de la cicatrisation : - La cicatrisation dirigée, - La cicatrisation pathologique : les facteurs jouant un rôle dans le retard de cicatrisation, les épidermolyses - Les différentes méthodes d'évaluation des plaies Hémostase : - Physiologie de l'hémostase, les méthodes d'hémostase Fracture : - Généralités, physiologie de l'ossification, principes de consolidation, mise en place d'une immobilisation Les mécanismes physiologiques hémodynamiques - Régulation de la volémie - Physiologie cardiaque et vasculaire Les répercussions physiologiques liées aux processus chirurgicaux et aux différents temps opératoires Les principales voies d'abord chirurgicales Les principes des interventions principales (y compris en carcinologie) en chirurgie abdominale et vasculaire en obstétrique, chirurgie gynécologique, en sénologie, en chirurgie urologique en neurochirurgie, en chirurgie ORL, OPH, en chirurgie cardio-thoracique et en chirurgie ostéo articulaire (y compris principes de réduction) Les différentes voies d'abord et repères anatomiques pour les installations, actes chirurgicaux, drainages Les temps opératoires des interventions en chirurgie abdominale et vasculaire, en obstétrique, en chirurgie gynécologique, en sénologie et en chirurgie urologique, en neurochirurgie et en chirurgie ORL, OPH, en chirurgie cardio-thoracique et en chirurgie ostéo articulaire Les risques et complications des interventions chirurgicales en chirurgie abdominale et vasculaire, en obstétrique, chirurgie gynécologique, en sénologie et en chirurgie urologique, en chirurgie cardio-thoracique et en chirurgie ostéo articulaire chez l'adulte Les spécificités de la chirurgie abdominale et vasculaire, de l'obstétrique, la chirurgie gynécologique, la sénologie et la chirurgie urologique, de la neurochirurgie et de la chirurgie ORL, OPH, de la chirurgie ostéo articulaire à tous les âges de la vie Les explorations fonctionnelles : endoscopie, chirurgie interventionnelle En chirurgie cardiaque : principes et les complications de la circulation extra corporelle (C.E.C) et assistances cardiaques La chirurgie reconstructive et plastique Les transplantations Pharmacologie : les différents médicaments, les indications, les risques liés à l'utilisation au bloc opératoire : - Colles biologiques, produits dérivés du sang - Produits hémostatiques, anticoagulants - Produits de contraste - Anesthésiques locaux, anesthésiques, antalgiques - Antibiotiques - Chimiothérapie per opératoire - Implants radioactifs - Les médicaments de conservation de tissus et d'organes - Substituts osseux et biomatériaux Anesthésie : - Les principes de l'anesthésie et la réglementation en matière de sécurité anesthésique - Les différents types d'anesthésie, les indications, les contre-indications, les complications, et les recommandations de bonnes pratiques associées chez l'adulte, l'enfant et le nouveau-né - Les accidents d'anesthésie : allergie, hyperthermie maligne, choc anaphylactique - Les répercussions des incidents de l'acte opératoire sur l'anesthésie et de l'anesthésie sur l'acte opératoire |
|
Intervenants : - Universitaires - Professionnels IBODE des spécialités concernées |
|
Recommandations pédagogiques : Ateliers de simulation, E Learning, MOOC Impressions 3D |
Mode d'évaluation : - Evaluation écrite ou orale des connaissances - Etude de situations avec pratique simulée Critères d'évaluation : - Exactitude et précision des connaissances |
Bloc 2 - Mise en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Unités d'enseignement : Techniques complexes d'assistance chirurgicale |
|
---|---|
Semestres : 3 et 4 Compétence : 3 ECTS : 7 |
|
Objectifs : Aide opératoire Apporter une aide à l'exposition, l'aspiration-irrigation et à l'hémostase Dispositifs médicaux implantables en lien avec l'assistance chirurgicale - Maitriser l'utilisation des DMI spécifiques à l'activité d'assistance chirurgicale - Élaborer des procédures de mise en route, d'utilisation, de maintenance et d'entretien des DMI - Vérifier l'opérationnalité des DMI spécifiques - Identifier les risques induits par l'utilisation de ces DMI et adapter les moyens de prévention - Adapter l'organisation et la mise à disposition des DMI aux aléas opératoires - Assurer la traçabilité des DMI conformément à la réglementation Assistance chirurgicale Assister l'opérateur lors des interventions chirurgicales Mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale Réaliser la mise en posture chirurgicale Mettre en place et fixer les drains sus aponévrotiques Réaliser les fermetures sous cutanées et cutanées |
|
Éléments de contenu : Aide opératoire - Techniques d'aide à l'exposition, à l'aspiration-irrigation et à l'hémostase Dispositifs médicaux implantables: - Définition, types et classes, principes technologiques de fabrication, de fonctionnement et d'utilisation : - Cadre législatif, organismes de référence, mode stérilisation - Etude des fiches techniques, contraintes de mise en route de nouveaux matériels, - Stockage Assistance chirurgicale - Cadre réglementaire et positionnement de l'IBODE assistant de chirurgie - Techniques de mise en posture chirurgicale - Techniques d'exposition directe et indirecte - Techniques d'aide à l'exploration - Techniques d'hémostase - lavage - aspiration - Techniques de drainage sus aponévrotique : pose et de fixation des drains - Techniques de ligatures et de sutures - Techniques d'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère - Techniques de mise en posture chirurgicale dans les situations complexes - Techniques de drainage sus aponévrotique : pose et de fixation des drains - Techniques de ligatures et de sutures (nœuds profonds) - Techniques d'exérèse et de reconstruction - Techniques d'anastomoses des organes et des vaisseaux - Techniques de réduction et d'immobilisation d'une fracture |
|
Intervenants : - Universitaires des disciplines concernées, chirurgiens, anesthésistes pharmaciens - Professionnels IBODE, IADE, prestataires externes |
|
Recommandations pédagogiques : - Pratiques simulées - Analyse de situations - Rédaction de protocoles |
Mode d'évaluation : - Mise en situation simulée Critères d'évaluation : - Conformité des actions réalisées - Raisonnement et justesse dans la mise en œuvre, pertinence de l'argumentation de l'action réalisée - Habilité, dextérité, asepsie - Cohérence dans l'organisation - Traçabilité |
Bloc 3 - Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Unités d'enseignement : COORDINATION DES ACTIVITES DE SOINS LIEES AUX PROCESSUS PERI-OPERATOIRE, PRE, PER et POST-OPERATOIRE. |
|
---|---|
Semestre : 1,2 Compétence : 4 ECTS : 5 |
|
Objectifs : - Organiser et hiérarchiser les actions en fonction de l'activité des autres acteurs, en vue d'une prise en soin efficiente de l'opéré - Coordonner les activités des différents acteurs en lien avec le programme opératoire - Réguler le programme opératoire et les flux au service du parcours de l'opéré - Acquérir un positionnement professionnel adapté au secteur spécifique d'activité - Décrire les conditions de coopération et de collaboration avec les différents secteurs interventionnels et la stérilisation - Actualiser les connaissances dans le domaine de l'économie de la santé et du financement des soins - Identifier le rôle de l'IBODE dans la gestion économique de l'activité chirurgicale - Identifier les instances, les référents et partenaires dans l'application des règles d'économie - Différencier les modalités d'achat : les marchés, les appels d'offre… - Argumenter le choix des équipements et des dispositifs médicaux au regard des critères de qualité et d'économie |
|
Éléments de contenu : Les équipes opératoires : rôles, responsabilités, composition et fonctionnement Le positionnement de l'IBODE au sein d'une équipe pluri professionnelle Organisation et coordination au bloc opératoire et en secteurs interventionnels : - Organisation du travail, analyse des différentes contraintes - Règles en matière d'urgence, de sécurité et de prévention des risques - Programmation et régulation opératoire - Les outils d'organisation et de concertation, la charte de bloc - La chirurgie ambulatoire, - Modalités de prise en charge : récupération améliorée après chirurgie (R.A.A.C), la méthode du « fast track » … La gestion des équipes multiples - Les liaisons du bloc opératoire avec les services de l'établissement, et les prestataires extérieurs, - La gestion des situations exceptionnelles et des situations de crise, La négociation, la gestion du stress, la gestion des conflits au bloc opératoire Santé et sécurité au travail : - Qualité de vie au travail - Ergonomie au travail - Prévention des troubles musculo squelettiques - Prévention des risques psycho sociaux et de la souffrance au travail Sociologie des organisations : - Efficience du soin - Budget des établissements de santé publics et privés (principes de la tarification à l'activité, pôle, GHT et délégation de gestion …) - Principes de codification des activités chirurgicales - Gestion de production : coûts des organisations, coûts des consommables (Dispositifs Médicaux) et coûts cachés - Flux et gestion des stocks en bloc opératoire - Principes d'élaboration d'un cahier des charges (achats : les types, les principes…les démarches d'achat et d'essais) - Impacts économiques de l'activité de l'IBODE - Fonctionnement d'un pôle |
|
Intervenants : Universitaires et professionnels IBODE des spécialités concernées |
|
Recommandations pédagogiques : - Etude de cas - Analyse budgétaire |
Mode d'évaluation : - Travail écrit ou oral d'analyse d'une situation de programmation opératoire ou de gestion d'une question économique en bloc opératoire Critères d'évaluation : - Respect de la réglementation, - Pertinence de l'organisation proposée, adéquation des ressources humaines et matérielles - Gestion des aléas |
Unités d'enseignement : PREVENTION ET GESTION DES RISQUES |
|
---|---|
Semestre : 1,2 Compétence : 5, 6 ECTS : 14 |
|
Objectifs : - S'approprier les principes d'hygiène et d'asepsie spécifiques au bloc opératoire, secteurs interventionnels et secteurs associés et argumenter leur mise en œuvre - Expliquer les différents circuits au bloc opératoire et secteurs interventionnels - Décrire les processus de stérilisation des dispositifs médicaux et les moyens de contrôle du respect des procédures - Nommer les éléments de conformité de la dispensation des soins en bloc opératoire et de l'environnement opératoire - Identifier les facteurs intervenant dans la survenue d'infection du site opératoire et proposer les moyens de prévention correspondant - Identifier, analyser et prévenir les risques professionnels. - Appliquer les règles de traçabilité liées à l'activité en bloc opératoire et secteurs associés. - Identifier et analyser les risques principaux liés à l'activité en bloc opératoire et secteurs associés. - Prévenir, déclarer et analyser les événements indésirables. - Mettre en place des mesures de prévention et de correction de ces risques. - Décrire et expliquer la démarche de certification d'un établissement de santé et notamment au bloc opératoire et secteurs associés. - Participer à la démarche de certification. - Identifier le rôle et la responsabilité de l'infirmier de bloc opératoire, dans la surveillance, la prévention et le contrôle des risques en bloc opératoire et secteurs associés. - Evaluer la conformité des pratiques professionnelles en bloc opératoire et secteurs associés. - Définir les instances responsables de la sécurité sanitaire et les organismes de référence. - Mettre en place des mesures favorisant une démarche éco citoyenne. - Développer une culture d'amélioration continue de la qualité des soins. |
|
Éléments de contenu : - Microbiologie, parasitologie, virologie, mycologie et autre agents transmissibles en bloc opératoire - Facteurs de risques infectieux au bloc opératoire (classements et indicateurs de morbidité, classement du pronostic anesthésique, discipline chirurgicale et durée de l'intervention…) - Hygiène et asepsie au bloc opératoire : les règles et recommandations - Stérilisation : le principe, les modes, les procédures selon les caractéristiques des Dispositifs Médicaux (DM). - Antiseptiques, désinfectants et détergents au bloc opératoire - Précautions standards et complémentaires - Principes architecturaux en matière d'hygiène (les circuits, les flux, les choix des revêtements…) - Traitement de l'air, de l'eau et les contrôles - Mesures d'isolement au bloc opératoire - Risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires pour le personnel et le patient - Traçabilité au bloc opératoire : principes, réglementation, ouvertures de salles, check-lists, prises en charge des patients, staffs avec fiches d'intervention… - Traçabilité des dispositifs médicaux (DM) : principes, réglementation, suivi… - Concepts de la qualité et gestion des risques au bloc opératoire (risques associés aux soins, risques environnementaux et techniques…) - Vigilances sanitaires au bloc opératoire : identitovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, logiciovigilance - Risques environnementaux et techniques au bloc opératoire : incendie, gaz, électricité… - Risques associés aux soins au bloc opératoire : infectieux, organisationnel, erreur de côté… - Management des risques a priori : cartographies, analyse par processus, plans d'actions, suivi des actions - Management des risques a posteriori : évènement indésirable associé aux soins (EIAS), comité de retour d'expérience, méthodes d'analyse des risques, retour d'expérience en santé, revue de mortalité et de morbidité, méthodes de résolution de problèmes… - Déclarations d'évènements indésirables associés aux soins, fiche de signalement - Traitement des dysfonctionnements - La certification Haute Autorité de Santé (HAS) en établissement de santé, au bloc opératoire et secteurs associés : audits de processus, patient traceur, compte qualité, certification en Groupe Hospitalier de Territoire (GHT), document unique… - Analyse par processus : management, réalisation (interventionnel), supports - Indicateurs spécifiques au bloc opératoire : Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) : Dossier Anesthésique (DAN), Tenue du dossier patient au bloc opératoire (TDPO), Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICALISO)… - Les organismes responsables de la sécurité sanitaire, les instances, les tutelles… - Le rôle de l'IBODE dans la démarche qualité au bloc opératoire, le développement durable : contrôle de la consommation, recyclage et économie, bilans et axes d'amélioration, les indicateurs de suivi… - Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) : concepts, principes, démarches, outils - Veille réglementaire |
|
Intervenants : - Universitaires des disciplines concernées - IBODE, professionnels experts |
|
Recommandations pédagogiques : Certains contenus peuvent être mutualisés avec d'autres formations de santé. Les enseignements s'appuient sur les données scientifiques notamment au travers des recommandations médicales et professionnelles et utilisent les situations de travail. |
Mode d'évaluation : - Evaluation écrite et/ou orale Critères d'évaluation : - Exactitude des connaissances |
Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Unités d'enseignement : FORMATION, TUTORAT ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES |
|
---|---|
Semestre : 3 Compétence : 7 ECTS : 3 |
|
Objectifs : - Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage - Accompagner la réalisation d'un projet de formation en lien avec les objectifs définis - Contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Elaborer des outils spécifiques au tutorat au bloc opératoire - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe |
|
Eléments de contenu : Le tutorat - Les concepts : tutorat, alternance intégrative, compétence, évaluation - La pédagogie de l'adulte - Les théories d'apprentissage - Les outils d'apprentissage - Le rôle des différents acteurs (Maitre de stage, tuteur, référent) Le parcours de stage - Le livret d'accueil, la charte d'encadrement - Les objectifs de stage - La construction du parcours de stage - Les bilans de stage - L'évaluation de la compétence La conduite des actions de formation - Les situations particulières liées au bloc - Les situations professionnelles apprenantes - L'analyse des pratiques en bloc opératoire, secteurs interventionnels et secteurs associés |
|
Intervenants : - Universitaires des disciplines concernées - IBODE, professionnels experts |
|
Recommandations pédagogiques : Certains contenus peuvent être mutualisés avec d'autres formations de santé. |
Mode d'évaluation : - Exposé oral à partir d'un travail de groupe sur la réalisation d'un projet d'encadrement des étudiants en stage Critères d'évaluation : - Pertinence du projet - Transmission des savoirs |
Bloc 5 - Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarche d'amélioration des pratiques
Unités d'enseignement : RECHERCHE |
|
---|---|
Semestre : 2, 3 Compétence : 8 ECTS : 8 |
|
Objectifs - Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires - Problématiser une situation pour aboutir à une question de recherche claire, pertinente, expérimentable, inscrite dans un cadre théorique et des modèles maîtrisés et actuels - Maitriser les tests statistiques fondamentaux et les plans d'analyses qualitatives - Concevoir une étude : - Cerner les différentes étapes et activités nécessaires à la construction d'un protocole de recherche, - Sélectionner l'objet de recherche et formuler les objectifs de la recherche - Présenter le résultat de la phase conceptuelle de l'étude - Choisir le type d'étude le plus approprié à la question de recherche et aux objectifs - Repérer, en fonction des méthodologies adoptées, les méthodes de recueil de données de recherche utilisables, - Choisir la stratégie d'échantillonnage - Identifier les principales étapes de construction d'un outil à partir des méthodes de recueil de données de recherche : questionnaires, grille entretien, grille observation, instruments validés - Concevoir un plan d'analyse - Respecter le cadre législatif de la recherche sur la personne humaine - Rédiger et présenter un protocole de recherche adapté à la question de recherche - Etablir et mettre en œuvre un plan expérimental permettant de traiter la question de recherche - Mettre en œuvre l'étape empirique de recherche - Demander les autorisations et effectuer les déclarations, - Constituer la base de données - S'assurer du respect de la législation encadrant la recherche sur la personne humaine. |
|
Eléments de contenu : - Méthode basée sur les données probantes « Evidence Based Nursing » (EBN) et raisonnement clinique - Méthode de recherche bibliographique - Utilisation des bases de données de recherche - Utilisation des logiciels de gestion des références bibliographiques - Méthodologies de recherche (quantitatives, qualitatives et mixtes) - Méthode d'analyse d'un article de recherche - Statistiques appliquées à la recherche en santé et plans d'analyse de recherches qualitatives De la question de recherche au protocole de recherche : - Les stratégies d'échantillonnage - Les méthodes de recueil de données de recherche : questionnaire, entretien - Les plans d'analyse quantitatifs et qualitatifs - L'éthique de la recherche sur la personne humaine /cadre de référence législatif Méthodologie : - Elaboration et obtention des demandes d'autorisations - Identification des participants Planification des étapes de mise en œuvre de la recherche Identification des outils d'enquête |
|
Intervenants : Enseignants universitaires |
|
Recommandations pédagogiques : Les modalités pédagogiques favorisent les échanges entre pairs et experts des domaines concernés et les possibilités de réajustement des productions réalisées des étudiants. Un temps dédié pourra être identifié dans le parcours de stage pour permettre la collecte des données. Certains contenus peuvent être mutualisés avec d'autres formations de santé. |
Mode d'évaluation : - Rédaction d'une note de recherche Critères d'évaluation : - Intérêt professionnel du thème de la recherche - Pertinence du choix méthodologique - Pertinence du choix des outils d'enquête - Faisabilité du projet |
Unités d'enseignement : LANGUE VIVANTE |
|
---|---|
Semestre : 1,2,3,4 Compétence : 8 ECTS : 4 |
|
Objectifs - Renforcer les connaissances en anglais médical pour étudier et analyser des articles professionnels et/ou scientifiques dans le domaine de la chirurgie et du bloc opératoire - Communiquer avec aisance avec un patient en langue anglaise |
|
Eléments de contenu : - Vocabulaire professionnel dans le domaine de la santé, du bloc opératoire et des secteurs associés - Lecture et compréhension d'articles scientifiques et professionnels, de documents (fiches, procédures, modes d'emploi…) |
|
Intervenants : - Enseignants universitaires - Professionnels anglophones |
|
Recommandations pédagogiques : Rédaction d'article professionnel en langue anglaise Communication lors d'un congrès en langue anglaise E-learning |
Mode d'évaluation : - Travail écrit et/ou oral à partir d'un article professionnel en langue anglaise et abstract du mémoire Critères d'évaluation : - Utilisation correcte et adaptée du vocabulaire professionnel - Elocution ou rédaction |
CAHIER DES CHARGES DU MEMOIRE |
---|
Semestre : 4 Compétence : 8 ECTS : 6 |
Objectifs généraux : Former de futurs professionnels dans un contexte de pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l'étudiant, capables de s'interroger, d'analyser et d'évaluer leurs pratiques professionnelles, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins ainsi qu'à l'évolution de la profession d'infirmier de bloc opératoire dans le système de soins et fonder sa pratique sur des données probantes. La rédaction du mémoire permet de mettre en relation et en perspective les apports des unités d'enseignement, les retours d'expériences faits à la suite des stages et notamment du stage recherche et une étude de la littérature. Objectifs spécifiques : L'élaboration du mémoire vise à produire un impact à différents niveaux : - Au niveau de l'étudiant : construire une identité professionnelle par un enrichissement théorique et une posture réflexive par rapport à une pratique professionnelle afin de développer ses capacités d'analyse, de synthèse, d'objectivation et de conceptualisation. - Au niveau de la profession : approfondir un domaine en établissant des contacts avec des professionnels et des chercheurs, en produisant une réflexion qui pourra être utile aux membres de la profession, ou à d'autres professionnels partenaires et promouvoir le travail réalisé (communications, publications, etc.). - Au niveau pédagogique et méthodologique : acquérir des connaissances spécifiques concernant les méthodologies de recherche, organiser son temps de travail, cerner les problèmes à résoudre, collecter des informations, les classer, acquérir un esprit critique, s'approprier une démarche autonome de réflexion et de rédaction et soutenir oralement le travail réalisé. Types de mémoire possibles : En fonction de leur projet professionnel, les étudiants rédigent un mémoire qui peut s'orienter suivant différents axes : - Un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature ; - Une analyse de pratiques professionnelles ; - Un mémoire consistant en une analyse critique, s'appuyant sur l'expérience clinique et s'inscrivant dans un champ théorique déterminé ; - Un mémoire de recherche Validation du sujet : L'équipe pédagogique composée au moins d'un enseignant-chercheur hospitalo-universitaire et d'un infirmier de bloc opératoire participant à la formation valide les sujets de mémoire. Dispositif pédagogique mis en place pour la réalisation du mémoire : Le directeur de mémoire peut être un infirmier de bloc opératoire, un infirmier en pratique avancée ou un infirmier anesthésiste ou tout expert titulaire d'un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle et de recherche de niveau 7 dans les domaines de la santé ou des sciences de l'éducation. Il doit accompagner l'étudiant dans la sélection d'un thème et lui fournir un soutien méthodologique pour la mise en place du projet de mémoire, sa rédaction et sa soutenance. Dans le cas d'un mémoire de recherche, le directeur du mémoire est un enseignant-chercheur ou un chercheur. La structure assurant la formation met à disposition de l'étudiant un guide de rédaction précisant notamment le format et le contenu scientifique attendus. Évaluation du mémoire : L'évaluation du mémoire est réalisée par un jury comprenant au moins un infirmier de bloc opératoire, un enseignant -chercheur hospitalo-universitaire et le directeur de mémoire. Cette évaluation porte à la fois sur le document écrit et la présentation orale du mémoire par l'étudiant et un temps d'échanges avec le jury. Elle est fonction de la réalisation des objectifs généraux spécifiques. |
Unités d'enseignement : ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES |
|
---|---|
Semestre : 2, 4 Compétence : 9 ECTS : 4 |
|
Objectifs - Identifier la réglementation, les recommandations et règles déontologiques liées à l'activité chirurgicale en bloc opératoire et clarifier le rôle de l'infirmier de bloc opératoire dans leur application - Identifier le champ de responsabilité associé à la pratique des personnels en bloc opératoire et des secteurs associés - Mener une réflexion éthique au sein d'une équipe pluri professionnelle - Intégrer dans son exercice le rôle des instances en structure hospitalière, notamment celles relevant du bloc opératoire |
|
Eléments de contenu : - Actualités du système de santé en France, en Europe et à l'international - Evolution du fonctionnement et de l'organisation des établissements de santé et des plans d'urgence - Rôle des instances spécifiques au bloc opératoire - Règlementation des activités en bloc opératoire, en secteurs interventionnels, en chirurgie ambulatoire et en stérilisation - Déontologie au bloc opératoire - Règlementation des activités lors des situations particulières en bloc opératoire : décès sur table, enquêtes balistiques, signalements, prise en charge des détenus - Missions et responsabilités des différents acteurs au bloc opératoire - Lois bioéthiques appliquées au bloc opératoire - Textes relatifs aux droits des usagers - Démarche éthique au bloc opératoire et pratique réflexive |
|
Intervenants : - Enseignants universitaires - IBODE, professionnels experts |
|
Recommandations pédagogiques : Les enseignements font référence à des jurisprudences en articulation avec le contexte actuel de santé. Certains contenus peuvent être mutualisés avec d'autres formations de santé. |
Mode d'évaluation : - Travail écrit d'analyse d'une situation clinique comportant une question éthique ou de droit Critères d'évaluation : - Pertinence de l'analyse et du questionnement - Utilisation adaptée des connaissances |