ANNEXE III
RéFéRENTIEL DE FORMATION
Blocs de compétences |
Compétences |
Unités d'enseignement (UE) |
ECTS |
Modalités d'évaluation des unités d'enseignement |
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Bloc 1 -Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique |
1 - Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique |
UE Sciences infirmières et bloc opératoire |
5 |
Travail individuel écrit ou oral d'analyse d'une situation clinique Evaluation écrite ou orale des connaissances Etude de situation avec pratique simulée |
2 - Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques |
UE Sciences médico-chirurgicales |
16 |
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Bloc 2 - Mise en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique |
3 - Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne |
UE Techniques complexes d'assistance chirurgicale |
7 |
Etude de situation avec pratique simulée |
Bloc 3 - Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés |
4- Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire |
UE Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per et post-opératoire |
5 |
Travail écrit ou oral d'analyse d'une situation de programmation opératoire ou de gestion d'une question économique en bloc opératoire |
5 - Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés |
UE Prévention et gestion des risques |
14 |
Etude de situation |
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6 - Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés |
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Bloc 4 - Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés |
7 - Former et informer les professionnels et les personnes en formation |
UE Formation, tutorat et développement des compétences |
3 |
Exposé oral à partir d'un travail de groupe sur la réalisation d'un projet d'encadrement des étudiants en stage |
Bloc 5 - Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques |
8 - Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques |
UE Recherche |
8 |
Note de recherche Abstract du mémoire Ecrit et soutenance Travail écrit d'analyse d'une situation clinique comportant une question éthique ou de droit, |
UE Langue vivante |
4 |
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UE Mémoire |
6 |
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9 - Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires |
UE Analyse de pratique professionnelles |
4 |
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UE optionnelle |
1 |
Au choix de l'école |
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UE stages |
47 |
Les ECTS sont donnés à titre indicatif. Un ECTS correspond à 25 à 30 h de travail effectué par l'étudiant (présentiel et travail personnel), la répartition horaire entre présentiel et travail personnel devant être adaptée à chaque type d'unité d'enseignement (cours, TP, ED, etc.). Chaque unité d'enseignement est déclinée dans un ou plusieurs semestres. Leur répartition est proposée dans le tableau en annexe IV. Chaque UE donne lieu à une valorisation en crédits européens.
Les enseignements tiennent compte des connaissances acquises au cours du diplôme d'Etat d'infirmier en soins généraux. La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire a pour but l'acquisition des connaissances et compétences décrites à l'annexe II et nécessaires à l'exercice professionnel de l'infirmier en bloc opératoire. Les contenus de la formation tiennent compte de l'évolution des connaissances et favorisent la mutualisation avec les autres formations de santé.
Les objectifs pédagogiques et les contenus de la formation sont décrits dans ce référentiel de formation. Ce document est mis à disposition des étudiants. La place des unités d'enseignements dans le référentiel de formation permet des liens entre elles et une progression de l'apprentissage des étudiants.
Une unité d'enseignement optionnelle d'une valeur d'1 crédit ECTS est réalisée en semestre 2. La ou les thématiques retenues est laissée à l'appréciation des responsables de la formation.
S 1 : septembre à février 22 semaines 20 semaines de formation 1 semaine de congés 30 crédits |
S 2 : février à fin juin 20 semaines 20 semaines de formation 1 semaine de congés 30 crédits |
S 3 : septembre à février 22 semaines 20 semaines de formation 1 semaine de congés 30 crédits |
S 4 : février à fin juin 20 semaines de formation 1 semaine de congés 30 crédits |
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Année 1 |
Année 2 |
UE Sciences infirmières et bloc opératoire 5 ECTS
Cet enseignement est destiné à mettre les étudiants en capacité de prendre en soin la personne en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique et contextualiser au bloc opératoire :
- les modèles et théories en sciences infirmières ;
- les principes de l'épistémologie ;
- le raisonnement clinique.
A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants :
- identifier les besoins psychologiques spécifiques de la personne opérée en péri-opératoire ;
- identifier les besoins relationnels spécifiques d'une personne et de ses proches dans un contexte chirurgical et utiliser des techniques de communication adaptées ;
- appréhender les dimensions psychosociologiques de la douleur de la personne soignée, notamment lors de soins invasifs et en secteurs interventionnels.
UE Sciences médico-chirurgicales 16 ECTS
Cet enseignement est destiné à :
- Comprendre les principes fondamentaux de l'anatomie et les techniques chirurgicales :
- principes fondamentaux de l'acte chirurgical ;
- techniques chirurgicales abdomino pelvienne (digestif, gynécologie, urologie, sénologie) ;
- techniques chirurgicales ostéoarticulaires (orthopédie, traumatologie) ;
- techniques chirurgicales cardio thoraciques et vasculaires ;
- techniques chirurgicales en neurochirurgie, en chirurgie maxillo faciale et en ophtalmologie.
- Identifier les éléments de surveillance pour prévenir les incidents et accidents spécifiques et potentiels liés aux interventions chirurgicales afin d'anticiper les actions préventives à mettre en œuvre.
- Identifier et définir les principales situations d'urgences afin d'interagir en équipe pluriprofessionnelle
- Appréhender les techniques et pratiques de l'IBODE circulant, instrumentiste
- Identifier et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies d'assistance à l'intervention (robotique, réalité virtuelle, …) et à la décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par ces outils
A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :
- évaluer la conformité et maintenir l'opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d'opération ;
- organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d'infirmier circulant selon le type et les modalités d'intervention ;
- organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d'infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d'intervention ;
- analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l'intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l'intervention ;
- identifier les situations imprévues dont les situations d'urgence et adapter sa pratique ;
- anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l'intervention jusqu'à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post-interventionnelle ;
- organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l'acheminement et la traçabilité.
UE Techniques complexes d'assistance chirurgicale 7 ECTS
Les modalités pédagogiques proposées privilégient une formation en présentiel et de préférence avec l'utilisation de la simulation en santé pour au moins 50 % du temps de formation
Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur :
- la mise en posture chirurgicale ;
- l'assistance chirurgicale ;
- la mise en place et le maintien des instruments d'exposition directe et indirecte ;
- la réalisation d'une aspiration ;
- l'aide à la réalisation d'une hémostase ;
- l'aide aux sutures des organes et des vaisseaux sous la direction de l'opérateur ;
- l'aide à la réduction d'une fracture et au maintien de la réduction au bloc opératoire ;
- l'aide à la pose d'un dispositif médical implantable (DMI) ;
- l'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère ;
- la fermeture sous cutanée et cutanée ;
- la mise en place et fixation des drains sus aponévrotiques.
A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :
- choisir et réaliser la mise en posture chirurgicale au regard de la voie d'abord ;
- identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne et mettre en œuvre des mesures correctives ;
- choisir et réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité ;
- choisir et réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l'intervention et à la personne ;
- identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire ;
- anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l'exposition ;
- identifier les anomalies liées à l'exposition et mettre en œuvre des actions correctives ;
- mettre en œuvre les techniques d'aspiration ;
- mettre en œuvre les techniques de l'hémostase ;
- mettre en œuvre des techniques d'aide à la suture des organes et des vaisseaux ;
- mettre en œuvre des techniques d'aide à la réduction d'une fracture et au maintien de la réduction ;
- mettre en œuvre des techniques d'aide à la pose d'un dispositif médical implantable ;
- réaliser l'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère ;
- appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en œuvre les mesures correctives.
UE Coordination des activités de soins liées au processus péri-opératoire 5 ECTS
Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur le programme opératoire, la coordination des activités de soins en salle d'intervention et la gestion des dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques. Il doit également permettre à l'étudiant de développer son leadership et de comprendre les conditions de coopération et de collaboration avec les différents secteurs interventionnels et la stérilisation.
A l'issue de cette UE, l'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :
- identifier et répartir les différents rôles (2) et missions de l'infirmier de bloc opératoire ;
- prévoir l'organisation de son travail en fonction du rôle exercé ;
- organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d'intervention au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels ;
- organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires intervenants internes ou externes ;
- organiser et coordonner la continuité du programme opératoire ;
- développer le travail en coopération entre les différents acteurs ;
- apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation ;
- prioriser les actions en fonction des situations et des urgences ;
- anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques ;
- analyser l'opérationnalité, la fiabilité et la qualité d'un dispositif médical ou d'un équipement.
(2) Au sein du bloc opératoire on entend par rôles ceux de circulant, instrumentiste et assistant de chirurgie.