Articles

Article Annexe 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 13 avril 2022 relatif à la qualification et à la formation des personnels assurant le service d'information de vol et le service d'alerte pour la circulation d'aérodrome sur un aérodrome)

Article Annexe 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 13 avril 2022 relatif à la qualification et à la formation des personnels assurant le service d'information de vol et le service d'alerte pour la circulation d'aérodrome sur un aérodrome)

CONNAISSANCES REQUISES EN VUE D'UNE ÉVALUATION PRATIQUE LOCALE

I. - L'équipement


1° La connaissance des matériels.

2° La manœuvre et le fonctionnement de tous les équipements.

3° Radiotéléphonie et radiocommunications.

4° Enregistreurs.

5° Installations (la radionavigation, le balisage, etc.).

6° Moyens de visualisation : l'agent AFIS est formé pour chaque outil de visualisation utilisé. La formation porte sur les fonctionnalités de l'outil, sur son utilisation opérationnelle et les modes dégradés.

7° Le contrôle d'aspect et le contrôle quotidien de fonctionnement des équipements en usage.


II. - Les bandes de progression


1° L'utilisation d'une bande de progression (le strip, par exemple).

2° La tenue du tableau des bandes de progression.


III. - La phraséologie


1° L'émission de messages téléphoniques et radiotéléphoniques (notamment l'utilisation correcte du microphone, l'élocution et la qualité du langage).

2° La réception de messages téléphoniques et radiotéléphoniques.


IV. - La coordination


1° La prise de poste et la relève.

2° La gestion des informations.

3° La messagerie (PLN, ARR, DEP, etc.).

4° Les procédures de coordination avec les autres organismes de la circulation aérienne dont l'organisme assurant le service d'approche.

5° Les relations avec les autres organismes le cas échéant.


V. - Les services AFIS


1° Le choix des QFU en service.

2° La connaissance du manuel d'exploitation (MANEX) et des procédures d'exploitation (y compris les procédures particulières et les travaux).

3° L'information sur l'aire de manœuvre.

4° L'information dans les circuits.

5° L'analyse de la situation.

6° Le suivi de la circulation aérienne et l'adéquation des messages transmis aux aéronefs en fonction de leur position spatiale.

7° La surveillance de l'aire de mouvement.

8° La notification des événements de sécurité.


VI. - Procédures occasionnelles ou spécifiques


1° La gestion et les conditions météorologiques (cisaillement de vent, phénomènes orographiques, turbulences et givrage).

2° Le vol à caractère particulier.

3° La gestion des situations dégradées et/ou inhabituelles.

4° La gestion du péril aviaire.


VII. - Procédures d'urgence


La mise en œuvre des procédures d'alerte et de déclenchement des secours.