Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention « rugby à XV » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention « rugby à XV » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ RUGBY À XV ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des modalités dans l'ordre chronologique suivant :

1) Production d'un document :

Avant la date de la mise en situation professionnelle et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet aux évaluateurs son cahier d'entraînement.

Le nombre de pages n'est pas limité.

Le cahier d'entraînement concerne le projet de perfectionnement sportif du public de “ moins de 15 ans ” (U15), a minima, dont il a la charge en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics. Il est constitué :


-d'une évaluation diagnostique de l'équipe ;

-des objectifs de la saison ;

-de la description des missions de l'équipe d'encadrement ;

-du projet de jeu mis en place pour l'équipe ;

-de la planification de la saison et de la programmation d'une semaine type ;

-du descriptif de séances d'entraînement caractéristiques permettant la mise en œuvre du projet de jeu et l'atteinte des objectifs de perfectionnement ;

-d'un bilan intermédiaire ;

-des perspectives et évolutions de l'équipe.


2) Mise en situation professionnelle :

La mise en situation professionnelle est une séance d'entraînement en rugby à XV qui se déroule dans la structure d'alternance et issue du cahier d'entraînement susmentionné. Elle est constituée de situations en opposition. Le candidat définit lui-même les objectifs de la séance.

Le candidat conduit la séance d'entraînement présentée sur une durée comprise entre 45 minutes minimum et 90 minutes maximum.

Avant le début de la séance de mise en situation professionnelle, le candidat présente aux évaluateurs, pendant 10 minutes maximum, la séance qu'il a conçue puis la situe par rapport à son cahier d'entrainement.

La séance est suivie d'un entretien de 50 minutes maximum.

La première partie de l'entretien d'une durée de 30 minutes maximum porte sur la capacité du candidat à évaluer la séance d'entraînement en exprimant les réussites et les échecs au regard notamment des écarts entre les comportements attendus et les comportements observés. Le candidat émet des hypothèses explicatives de résolution de problème et, à partir de cette évaluation, doit se projeter vers la prochaine séance.

L'entretien permet d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières des différents publics, dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet d'entraînement et d'enseignement sportif en rugby à XV.

La seconde partie de l'entretien d'une durée de 20 minutes maximum porte sur les aspects techniques, pédagogiques et sécuritaires liés au rugby à XV notamment :


-la sécurité des pratiquants et des tiers, adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics ;

-la prévention des conduites à risque ;

-l'éthique sportive et le comportement ou les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;

-les caractéristiques singulières des différents publics, notamment ceux en situation de handicap.


Epreuve certificative de l'UC3 :

1) Etude d'un cas concret d'entraînement en rugby à XV :

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.

L'épreuve se compose de la présentation par le candidat de l'analyse d'une séquence vidéo suivie d'un entretien :

a) Durant 3 heures maximum, le candidat visionne une vidéo d'une durée comprise entre 25 et 35 minutes.

Cette vidéo non montée (possibilité de supprimer les “ temps morts ”) porte sur un match de niveau :


-soit fédérale 1 masculine ;

-soit élite féminine ;

-soit compétition espoirs masculine ;

-soit compétition élite jeune.


b) Le candidat présente oralement pendant 20 minutes maximum, les résultats de son observation, de son analyse technique et de ses choix prioritaires de perfectionnement.

Cette présentation est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum avec les évaluateurs.

L'entretien permet de vérifier les capacités du candidat à définir un plan d'entrainement, à conduire un entrainement, à encadrer un groupe en compétition et à évaluer un cycle d'entrainement, en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics.

2) Mise en situation professionnelle de formation de cadre :

Le candidat conçoit, anime et évalue une séquence de formation à destination des acteurs concernés par l'enseignement du rugby : éducateurs d'école de rugby à XV ; enseignants ou intervenants en milieu scolaire. Les objectifs de la séquence concernent obligatoirement l'enseignement du rugby à XV et sont laissés au choix du candidat.

Cette séquence se déroule comme suit :


-le candidat présente aux évaluateurs la séquence de formation préalablement conçue pendant 10 minutes maximum ;

-le candidat conduit la séquence de formation sur une durée comprise entre 90 minimum et 180 minutes maximum.


La séquence est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la capacité du candidat à proposer des actions de formation.

L'entretien permet d'évaluer la capacité du candidat à conduire une séquence de formation au regard des objectifs adaptés aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés. Il émet des hypothèses explicatives de résolution de problème et, à partir de cette évaluation, doit se projeter vers la prochaine séquence de formation.