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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention « rugby à XV » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention « rugby à XV » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ RUGBY À XV ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative de l'UC 3 :

L'épreuve certificative se compose des deux modalités suivantes :

1° Modalité portant sur un projet d'entraînement et de performance en rugby à XV :

a) Production d'un document :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel, dont le nombre de pages n'est pas limité, décrivant le projet d'entraînement et de performance mis en œuvre dans la structure d'alternance.

Dans ce document le candidat présente et explicite l'évolution de la performance de l'équipe et/ ou des joueurs au cours de la saison accomplie.

b) Entretien :

Le jour de l'épreuve le candidat présente aux évaluateurs son projet d'entraînement et de performance sur une durée de 45 minutes maximum, qui détaille :


-le diagnostic initial ;

-les objectifs ;

-le projet de jeu ;

-la planification ;

-la programmation ;

-les contenus d'entraînement ;

-les méthodes d'entraînement ;

-les méthodes d'évaluation ;

-bilan et analyse finale à rajouter.


Durant cette présentation, le candidat commente également un ou plusieurs montage (s) vidéo qu'il a conçu (s), à l'appui du projet susmentionné.

Le ou les montages vidéo doivent mettre en évidence :


-l'évolution du niveau de jeu de l'équipe et/ ou des joueurs au cours de la saison, dans toutes les dimensions de la performance ;

-des situations d'entraînement dirigées par le candidat.


Cette présentation est suivie d'un échange de 30 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan d'entraînement en rugby à XV d'un niveau de performance sportive :


-en mobilisant les connaissances en lien avec la technicité, la posture pédagogique et la réalisation des gestes professionnels en rugby à XV ;

-en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


2° Formation de formateurs :

Le candidat conçoit et pilote une démarche d'ingénierie de formation de formateurs en rugby à XV, composée de minimum 3 séquences dont au moins 2 réalisées, au sein de la structure d'alternance pédagogique et/ ou d'une structure tierce. Cette démarche prend en compte les caractéristiques singulières des différents publics pratiquants et stagiaires.

Cette épreuve se déroule comme suit :

Le public cible et les objectifs de formation sont définis par le candidat ou la structure et s'inscrivent dans la dynamique du projet de formation de la structure.

Le candidat présente aux évaluateurs sur une durée de 20 minutes au maximum une description et une analyse critique de la démarche d'ingénierie de formation qu'il a conçue, depuis l'étude d'opportunité jusqu'à son évaluation.

Cette présentation est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum.

L'entretien vise à vérifier les capacités du candidat :


-à conduire une analyse approfondie des pratiques de formation mises en œuvre dans le cadre du projet ;

-à justifier les fondements des choix stratégiques effectués, à partir d'une analyse des besoins ;

-à défendre la pertinence des actions conduites en regard des objectifs visés ;

-à évaluer l'efficacité des moyens mobilisés. et leur adéquation avec la singularité de l'ensemble des publics ;

-à clarifier les démarches de formation des acteurs impliqués dans le projet ;

-à justifier le dispositif d'évaluation et de suivi du projet mis en œuvre ;

-à effectuer une autoévaluation d'une intervention qu'il a effectuée en tant que formateur dans le cadre de ce projet.


Epreuve certificative de l'UC 4 :

L'épreuve est constituée d'une mise en situation professionnelle durant laquelle le candidat adapte son intervention afin d'assurer la sécurité des pratiquants.

Le thème de la séance d'entraînement, et le niveau de l'équipe sont définis par l'organisme de formation au plus tard 15 jours avant l'épreuve.

Le jour de l'épreuve, le candidat est évalué sur sa capacité à encadrer une séance d'entraînement en rugby à XV en sécurité. Il doit s'adapter aux caractéristiques spécifique de son public, lors de la séance et réguler les comportements des joueurs.

a) Le candidat présente sa séance à son public et aux évaluateurs sur une durée de 15 minutes maximum ;

b) Le candidat dirige et anime la séance sur une durée comprise entre 30 minutes minimum et 50 minutes au maximum ;

c) La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum. Cet entretien porte sur l'analyse critique de la séance dirigée au regard des problématiques de sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics en lien avec :


-la technicité en rugby à XV ;

-la pertinence des postures pédagogiques adoptées ;

-la réalisation des gestes professionnels en rugby à XV.