Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale sur le site http://www.education.gouv.fr.
Arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A)
Le modèle de livret scolaire pour l'examen du baccalauréat professionnel publié en annexe 1 de l'arrêté du 17 juin 2020 modifiant l'arrêté du 4 mars 2020 susvisé est modifié comme suit :
1° Après la ligne de la discipline " ÉCONOMIE-GESTION " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " GESTION APPLIQUÉE ", " MERCATIQUE ET GESTION APPLIQUÉE ", " TRAVAUX DE GESTION D'ENTREPRISE " ;
2° Après la ligne " ECONOMIE-DROIT " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " CADRE DE L'ACTION PROFESSIONNELLE ", " ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGEMENT " ;
3° Après la ligne " PHYSIQUE - CHIMIE " dans la partie " enseignements généraux " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, est insérée la ligne " SCIENCES APPLIQUÉES À L'ALIMENTATION, À L'HYGIÈNE ET À L'ENVIRONNEMENT ".
ANNEXE 1
COMPÉTENCES ÉVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTÉGRÉES AU LSL
COMPÉTENCES EVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTEGRÉES AU LSL |
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Titre du bac professionnel |
Disciplines |
LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL |
Boucher-charcutier-traiteur Poissonnier-écailler-traiteur Boulanger-pâtissier |
Environnement économique, juridique et management |
Organiser, planifier les besoins humains, matériels, commerciaux : collecter l'information, identifier les éléments de qualité, faire des propositions |
Présenter et valoriser les produits |
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Contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation, détecter les anomalies et vérifier l'application des actions correctives |
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Animer une équipe et communiquer avec son équipe, la hiérarchie, des tiers, maitriser les technologies de l'information et de la communication |
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Commercialiser et conseiller les produits |
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Service de proximité et vie locale |
Cadre de l'action professionnelle |
Analyser les évolutions de société en lien avec des activités qui contribuent au lien social, au confort et à la sécurisation des usagers |
Analyser les faits de société et/ou les évolutions sociales en lien avec le développement de la vie locale |
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Maîtriser la connaissance des publics d'usagers, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions |
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Situer sa place dans un environnement local, dans un dispositif institutionnel |
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Situer sa place dans une logique de qualité de services aux usagers, dans un projet de développement |
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Commercialisation et service en restauration |
Mercatique et gestion appliquée |
Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers |
Commercialiser : valoriser les supports et les espaces de vente, mettre en œuvre les techniques de vente, facturer et encaisser. |
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Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats |
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Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes |
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Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement |
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Cuisine |
Gestion appliquée |
Optimiser l'organisation de la production : modes d'organisation, ressources humaines, matériels, et fournitures |
Communiquer avec la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers |
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Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, et rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats |
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Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks ; maîtriser les coûts, analyser les ventes |
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Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement |
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Métiers du pressing et de la blanchisserie |
Travaux de gestion d'entreprise |
Rechercher, choisir et décoder des informations nécessaires à son activité, les mettre dans une forme adaptée et assurer leur transmission |
Identifier les éléments de gestion de production et de la gestion commerciale, organiser et suivre la production |
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Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs, participer à la gestion des personnels et animer une équipe |
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Assurer la vente des prestations, la gestion commerciale, participer à la gestion comptable et financière |
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Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l'équipe |
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Boucher-charcutier-traiteur Poissonnier-écailler-traiteur Boulanger-pâtissier Commercialisation et service en restauration Cuisine |
Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement |
Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité |
Collecter, traiter et organiser l'information, identifier les éléments de qualité, proposer et argumenter |
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Réceptionner, stocker, contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation et de commercialisation |
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Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux (non évaluable pour CSR) |
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Détecter les anomalies, réagir aux aléas et mener des actions correctives |
CLASSE DE PREMIÈRE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20
Evaluation chiffrée |
Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève |
Nom et signature du ou des professeurs |
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Elève |
Groupe |
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ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES |
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DNL |
Note annuelle |
Effectif du groupe : |
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Répartition des notes annuelles individuelles (%) |
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< 8 |
≥ 8 et < 12 |
≥ 12 |
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DNL |
CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20
Evaluation chiffrée |
Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève |
Nom et signature du ou des professeurs |
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Elève |
Groupe |
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ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES |
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DNL Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire qui contribue à hauteur de 20 % à l'évaluation spécifique pour l'attribution de l'indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel. Cette note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique. |
Note annuelle |
Effectif du groupe : |
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Répartition des notes annuelles individuelles (%) |
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< 8 |
≥ 8 et < 12 |
≥ 12 |
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DNL |