ANNEXE 2
PRESCRIPTIONS APPLICABLES POUR LES RÉCEPTIONS NATIONALES PAR TYPE DE PETITES SÉRIES
Domaine réglementé | Référence réglementaire | Applicabilité | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M1 | M2 | M3 | N1 | N2 | N3 | O1 | O2 | O3 | O4 | |||
1A | Niveaux sonores | Arrêté du 13 avril 1972 | A | A | A | A | A | A | ||||
2A | Emissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), émissions de CO2, consommation de carburant et puissance | Règlement (CE) N° 715/2007 | A(5) | A(5) | A(5) | A(5) | ||||||
3A | Réservoirs de carburant hors GPL et GNV | Arrêté du 24 octobre 1994 | B(1) | X(1) | X(1) | B(1) | X(1) | X(1) | ||||
B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | A(2) | A(2) | |||||||
3B | Dispositifs de protection arrière | Articles 10-1 à 10-3 ter de l'arrêté du 19 décembre 1958 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||||
B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | A ou B (8) | A ou B (8) | B(2) | B(2) | A ou B (8) | A ou B (8) | |||
4A | Plaques d'immatriculation arrière | Arrêté du 12 mai 2021 | B | B | B | B | B | B | B | B | B | B |
5A | Dispositifs de direction | Arrêté du 4 mai 2009 | A ou B (9) | A | A | A ou B (9) | A | A | A(6) | A(6) | A(6)(9) | A(6)(9) |
6 | Poignées et charnières de porte | Article 17 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | C | C | C | C | ||||||
6A | Accès au véhicule et manœuvrabilité (marches, marchepieds et poignées) | Article 17 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | D | D | D | D | ||||||
6B | Serrures et organes de fixation des portes | Article 17 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | C(19) | C(19) | ||||||||
7A | Avertisseur acoustique | Arrêté du 14 janvier 1958 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||
B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | |||||||
8A | Dispositifs de vision indirecte | Arrêté du 20 novembre 1969 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||
B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | A(2) | A(2) | |||||||
9A | Freinage des véhicules et de leurs remorques | Arrêté du 18 août 1955 | A | A | A(10) | A | A | A(1)(7) | A(1)(7) | A | A | |
A(2)(11) | A(2)(11) | |||||||||||
9B | Freinage des voitures particulières (R13-H) | Arrêté du 18 août 1955 | A(10) | A(10) | ||||||||
10A | Suppression des parasites radioélectriques | Arrêté du 4 mai 2009 Règlement (CE) n° 661/2009 |
X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) |
B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | B(2) | A(2) | A(2) | |||
12A | Aménagement intérieur | Articles 11 et 12 à 16 et 18 de l'arrêté du 19 décembre 1958 Règlement N°21 de l'ONU |
C(19) | |||||||||
13A 13B |
Antivol | Arrêté du 4 mai 2009 | X(1) | X(1)(15) | X(1)(15) | X(1) | X(1)(15) | X(1)(15) | ||||
A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | |||||||
14A | Comportement du dispositif de conduite en cas de choc | Arrêté du 5 février 1969 | C | C | ||||||||
15A 15B |
Résistance des sièges | Arrêté du 5 décembre 1996 | B(19) | A | A | B(19) | A | A | ||||
16A | Saillies extérieures | Article 10bis de l'arrêté du 19 décembre 1958 | B | |||||||||
17A | Marche arrière | Article R.316-5 du code de la route | D | D | D | D | D | D | ||||
17B | Appareil indicateur de vitesse y compris son installation | Règlement (CE) n° 661/2009 règlement 39 de la CEE-ONU |
B | B | B | B | B | B | ||||
18A | Plaques réglementaires | Arrêté du 24 novembre 1978 | B | B | B | B | B | B | B | B | B | B |
19A | Points d'ancrage des ceintures de sécurité | Arrêté du 5 décembre 1996 | B(19) | A | A | B(19) | A | A | ||||
20A | Installation des dispositifs d'éclairage/signalisation | Arrêté du 16 juillet 1954 | B | A | A | B | A | A | B | B | A | A |
21A | Catadioptres | Règlement n° 3 de l'ONU ou règlement n°150 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
22A | Feux d'encombrement, feux de position arrière / avant | Règlement n° 7 de l'ONU ou règlement n°148 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
22B | Feux de circulation diurne pour les véhicules à moteur | Règlement n° 87 de l'ONU ou règlement 148 de l'ONU |
X | X | X | X | X | X | ||||
22C | Feux de position latéraux pour les véhicules à moteur et leurs remorques |
Règlement n° 91 de l'ONU ou règlement n°148 de l'ONU |
X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
23A | Feux indicateurs de direction | Règlement n° 6 de l'ONU ou règlement n°148 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
24A | Dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation | Règlement n° 4 de l'ONU ou règlement n°148 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
25A | Projecteurs scellés halogènes, pour véhicules à moteur, émettant un faisceau de croisement asymétrique européen ou un faisceau de route, ou les deux à la fois |
Règlement n° 31 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
25B | Lampes à incandescence destinées à être utilisées dans les feux homologués des véhicules à moteur et de leurs remorques |
Règlement n° 37 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
25C | Projecteurs de véhicules à moteur munis de sources lumineuses à décharge |
Règlement n° 98 de l'ONU ou règlement n°149 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
25D | Sources lumineuses à décharge pour projecteurs homologués de véhicules à moteur |
Règlement n° 99 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
25E | Projecteurs pour véhicules à moteur émettant un faisceau de croisement asymétrique ou un faisceau de route, ou les deux à la fois, et équipés de lampes à incandescence et/ou de modules del |
Règlement n° 112 de l'ONU ou règlement n°149 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
25F | Systèmes d'éclairage avant adaptatifs (AFS) destinés aux véhicules automobiles |
Règlement n° 123 de l'ONU ou règlement n°149 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
26A | Feux de brouillard (avant) | Règlement n°19 de l'ONU ou règlement n°149 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
27A | Dispositifs de remorquage | Arrêté du 12 mai 2021 | B | B | B | B | B | B | ||||
28A | Feux de brouillard (arrière) | Règlement n° 38 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
29A | Feux de marche arrière | Règlement n° 23 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
30A | Feux de stationnement | Règlement n° 77 de l'ONU | X | X | X | X | X | X | ||||
31A | Ceintures de sécurité | Arrêté du 5 décembre 1996 | X(1)(19) | X(1) | X(1) | X(1)(19) | X(1) | X(1) | ||||
B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | A(2) | A(2) | |||||||
32A | Champ de vision avant | Article R.316-1 du code de la route Règlement (CE) n° 661/2009 |
A | |||||||||
33A | Identification des commandes | Article 18-5 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | B | B | B | B | B | B | ||||
34A | Dispositifs de dégivrage et de désembuage | Article R.316-1 du code de la route | D(12) | D(12) | D(12) | D(12) | D(12) | D(12) | ||||
35A | Essuie-glaces et lave-glaces | Article R.316-4 du code de la route | D(12) | D(12) | D(12) | D(12) | D(12) | D(12) | ||||
36A | Chauffage de l'habitacle | Article 11-1 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) |
C(2) | A(2) | A(2) | C(2) | A(2) | A(2) | B(2)(*) | B(2)(*) | A(2)(*) | A(2)(*) | |||
37A | Recouvrement des roues | Arrêté du 4 mai 2009 | B | |||||||||
38A | Appuis-tête | Règlement (CE) n° 661/2009 | X | |||||||||
40 | Puissance du moteur | Arrêté du 30 juillet 1997 | A(21) | A(21) | A | A(21) | A(21) | A | ||||
41A | Émissions des véhicules utilitaires lourds (Euro VI) / puissance et accès aux informations | Règlement n° 595/2009/UE | A(5) | A(5) | A(5) | A(5) | A(5) | A(5) | ||||
42A | Protection latérale | Articles 10-7 à 10-9 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||||
A ou B (8) | A ou B (8) | A ou B (8) | A ou B (8) | |||||||||
43A | Systèmes antiprojections | Arrêté du 18 septembre 1992 | X(1)(13) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||||
B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | ||||||
44A | Masses et dimensions (voitures) |
Articles R.312-1 à R.312-18 du code de la route
règlement UE n°1230/2012 |
B(4) | |||||||||
45A | Vitrages de sécurité | Arrêté du 18 octobre 2016 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) |
B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | |||
46A | Pneumatiques | Arrêté du 18 juillet 2019 Règlement (CE) n° 661/2009 |
X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) |
B(2) | B(2) | B(2) | B(2)(18) | B(2)(18) | B(2)(18) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | |||
46E | Equipement de secours à usage temporaire, pneumatique/système pour roulage à plat et système de surveillance de la pression des pneumatiques | Règlement (CE) n° 661/2009 Règlement UNECE no 64 |
X(1) (15) |
X(1) (15) |
||||||||
B(2) (15) |
B(2) (15) |
|||||||||||
47A | Limiteurs de vitesse | Arrêté du 25 février 2005 | A | A | A | A | ||||||
48A | Masses et dimensions (autre que les véhicules du point 44) | Arrêté du 25 juin 1997 Arrêté du 20 novembre 1997 règlement UE n°1230/2012 |
B(4) | B(4) | B(4) | B(4) | B(4) | B(4) | B(4) | B(4) | B(4) | |
49A | Saillies extérieures des cabines | Article 10ter de l'arrêté du 19 décembre 1958 | B | B | B | |||||||
50A | Dispositifs d'attelage | Arrêté du 26 mars 1999 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) |
B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | A(2) | A(2) | B(2) | B(2) | B(2) | B(2) | |||
51A | Inflammabilité | Arrêté du 2 juillet 1982 modifié | A | |||||||||
52A | Autocar et autobus | Arrêté du 2 juillet 1982 modifié | A | A | ||||||||
52B | Résistance mécanique de la superstructure des véhicules des catégories M2/M3 | Arrêté du 2 juillet 1982 modifié | A | A | ||||||||
53A | Collision frontale | Sans objet | ||||||||||
54A | Collision latérale | Sans objet | ||||||||||
55A | Choc latéral contre un poteau | Sans objet | ||||||||||
56A | Véhicules destinés au transport de marchandises dangereuses (22) | Arrêté du 29 mai 2009 | A | A | A | A | A | A | A | |||
57A | Dispositifs de protection contre l'encastrement à l'avant | Article 10-10 de l'arrêté du 19 décembre 1958 | X(1) | X(1) | ||||||||
A ou B (8) |
A ou B (8) |
|||||||||||
58 | Protection des piétons | Règlement (CE) n° 78/2009 | X(16) | X(16) | ||||||||
59 | Recyclage | Sans objet | ||||||||||
61 | Systèmes de climatisation | Arrêté du 21 décembre 2007 Règlement (CE) No 706/2007 | X(1) | X(1) | ||||||||
A(2) | A(2) | |||||||||||
62 | Système hydrogène | Règlement (CE) n° 79/2009 Règlement UNECE n°134 | X | X | X | X | X | X | ||||
A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | |||||||
63 | Règlement général de sécurité | Règlement (CE) n° 661/2009Règlement (CE) n° 2019/2144 | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) | X(14) |
64 | Indicateur changement de vitesse (GSI) | sans objet | ||||||||||
65 | Système avancé de freinage d'urgence (AEBS) | Règlement n° 347/2012/UE | A(2) | A(2) | A(2)(20) | A(2)(20) | ||||||
66 | Système de détection de dérive de la trajectoire (LDWS) | Règlement n° 351/2012/UE | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | ||||||
67 | Organes spéciaux pour l'alimentation des moteurs GPL et leur installation | Arrêté du 4 août 1999 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||
A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | |||||||
68 | Système d'alarme pour véhicule | Arrêté du 4 mai 2009 | X(1)(15) | X(1)(15) | ||||||||
B(2)(15) | B(2)(15) | |||||||||||
69 | Sécurité électrique | Règlement (CE) n° 661/2009 Règlement UNECE n° 100 |
B | A | A | B | A | A | ||||
70 | Organes spéciaux pour l'alimentation des moteurs GNC et leur installation | Arrêté du 14 janvier 2004 | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | X(1) | ||||
A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | A(2) | |||||||
71 | Résistance de la cabine | Règlement (CE) n° 661/2009 Règlement UNECE n°29 | C | A | A | |||||||
72 | Système eCall | Sans objet |
Les notes relatives au tableau de l'annexe IV liste des règlements CEE-ONU ayant valeur contraignante du règlement UE 2015/166 s'appliquent.
(1) Entité ou composant.
(2) Véhicule ou installation.
(*) Niveau D si l'opération technique ne concerne que la pose d'entités homologuées.
(4) Niveau B sauf pour les trois exceptions suivantes qui requièrent un niveau A (justificatif d'un laboratoire notifié par un Etat membre).
- les essieux relevables ou délestables (annexe IV du règlement 1230/2012/UE) ;
- l'équivalence entre les suspensions pneumatiques et non pneumatiques des essieux moteurs des véhicules (annexe III du règlement 1230/2012/UE) ;
- l'attribution du caractère hors route, pour les véhicules non conformes aux paragraphes 4.2a ou 4.3a de la partie A de l'annexe I du règlement UE 2018/858.
(5) A l'exception de la série complète de prescriptions relatives aux systèmes de diagnostic embarqué (OBD) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules
(6) Niveau B pour les remorques à équipements d'autodirection si le rapport des charges d'essieu entre essieux non directeurs et essieux autodirigés est égal ou supérieur à 1,6 dans toutes les conditions de charge. Niveau B pour les remorques avant train avec un seul essieu directeur.
(7) Justificatif d'un laboratoire reconnu par un État membre.
(8) Niveau A si le véhicule fait lui-même office de dispositif de protection avant, arrière ou de protection latérale, Niveau B en cas d'installation d'une entité.
(9) Niveau A pour les cas de systèmes complexe de contrôle électronique des véhicules. Niveau B pour les cas de systèmes mécaniques.
(10) L'installation de l'aide au freinage d'urgence (AFU) et/ou du contrôle électronique de trajectoire (ESC) n'est pas requise. S'ils sont installés, ils doivent être conformes aux dispositions réglementaires.
(11) Par dérogation au point 5.2.2.2 du règlement 13, le freinage par inertie des remorques à rond d'avant train est admis pour une production de moins de 50 véhicules par an, niveau B dans ce cas.
(12) Le véhicule est équipé d'un système adéquat.
(13) Pour les véhicules de plus de 7,5 t.
(14) Le respect du règlement (CE) n° 661/2009 est obligatoire mais une réception par type n'est pas prévue au titre de cette rubrique car elle recouvre une combinaison des rubriques individuelles 3A, 3B, 4A, 5A, 6A, 6B, 7A, 8A, 9A, 9B, 10A, 13A, 13B, 14A, 15A, 15B, 17A, 17B, 18A à 38A, 42A à 52B, 56A, 57A, 67 à 70.
(15) Si l'équipement est présent.
(16) Pour les systèmes de protection frontale.
(18) À l'exception de la prescription technique relative à la limitation de la vitesse maximale de 60km/h du point 5.3.2 de l'annexe II du règlement (UE) 458/2011
(19) Application des dispositions de la ligne correspondante des tableaux 1 et 2 de l'appendice 1 de la partie I de l'annexe II du règlement UE 2018/858
(20) La présence ou la fonctionnalité du dispositif n'est pas requise pour les véhicules des catégories N2 ou N3 équipés à l'avant de dispositifs spécifiques afin d'assurer une fonction particulière (par exemple lame de déneigement).
(21) A l'exception des véhicules ayant une conformité à la ligne 2A.
(22) La conformité du type de véhicule aux dispositions du règlement UNECE n° 105 ne couvre que les dispositions du chapitre 9-2 de l'annexe B de l'ADR. La conformité aux chapitres 9-3, 9-7 et 9-8 nécessite une réception par type spécifique au titre du règlement ADR
X : la conformité totale à l'acte réglementaire est exigée ; la fiche de réception CE ou CEE-ONU est délivrée ; la conformité de la production est assurée.
A : la fiche de réception et la marque de réception ne sont pas exigées. Des rapports d'essais doivent être établis par un service technique notifié par la France. Pour les points 15A, 15B, 19A et 31A, et uniquement dans le cas de réception de véhicules complétés, les rapports d'essais peuvent être établis par un service technique notifié dans un autre État membre.
B : les prescriptions techniques de l'acte réglementaire doivent être respectées. Les essais prévus dans l'acte réglementaire doivent être réalisés intégralement ; ils peuvent être réalisés par le constructeur lui-même, qui émet alors le rapport technique, sous réserve de l'accord du service en charge des réceptions.
C : le constructeur doit démontrer, à la satisfaction du service chargé des réceptions, que les exigences fondamentales de l'acte réglementaire sont respectées.
D : Une déclaration de conformité soumise par le constructeur est suffisante. Aucun rapport d'essai n'est requis.
Le niveau X couvre les niveaux A , B , C et D , le niveau A couvre les niveaux B , C et D ; le niveau B couvre le niveau C et D . ; le niveau C couvre le niveau D .