LE SAVOIR-NAGER EN SECURITÉ
Le " savoir-nager " en sécurité correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence d'un jeune à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il doit être distingué des activités proprement dites de natation fixées par les programmes d'enseignement.
Son acquisition doit être envisagée dès que possible au cycle 3 (classes de CM1, CM2 et sixième). Le cas échéant, l'attestation du " savoir-nager " en sécurité pourra être délivrée ultérieurement au cours du cycle 4 de collège ou durant la scolarité au lycée.
Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport.
Il est défini comme suit :
-parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :
-à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;
-se déplacer sur une distance de 3 m 50 en direction d'un obstacle ;
-franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1 m 50 ;
-se déplacer sur le ventre sur une distance de 20 mètres ; au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance ;
-faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;
-se déplacer sur le dos sur une distance de 20 mètres ;
-au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance ;
-se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;
-se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ ;
-s'ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable.
-connaissances et attitudes :
-savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
-connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
-savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.