Articles

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 février 2022 portant réglementation du jeu du billard multicolore)

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 février 2022 portant réglementation du jeu du billard multicolore)


Tous les huit coups, un joueur volontaire est appelé par le croupier à faire tourner le plateau afin de préserver le caractère aléatoire du jeu. Il actionne ledit plateau avec une force suffisante pour que celui-ci effectue au moins une révolution une fois lâché.
Le croupier lance manuellement la boule dans le cylindre ou, le cas échéant, l'y envoie à l'aide d'une queue de billard. Si le mouvement de la boule est entravé de quelque façon que ce soit ou si celle-ci ne passe pas sur au moins quatre alvéoles avant de s'arrêter, le coup est nul.
Les joueurs ont la possibilité de miser sur l'une ou plusieurs des quatre couleurs réglementaires (blanc, jaune, rouge et vert) ou sur l'étoile, dans les conditions prévues à l'article 6 du présent arrêté. Après que le croupier a annoncé « rien ne va plus », plus aucune mise ne peut être déposée ou retirée du tapis.
Lorsque la boule s'arrête, le croupier annonce la couleur gagnante ou l'étoile ainsi que le multiplicateur de mise correspondant au nombre figurant sur l'alvéole. Il procède ensuite au ramassage des mises perdantes et au paiement des gains.