ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ SPORT ADAPTÉ ”
Epreuve certificative des unités capitalisables transversales UC3 et UC4 :
Avant la date des épreuves, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet les documents suivants :
-un premier document écrit personnel de 80 pages maximum (hors annexe), présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive d'une structure de haut niveau en sport adapté en lien avec une analyse des caractéristiques singulières des pratiquants. Ce document fait également apparaître l'analyse d'une problématique spécifique au champ de la performance en sport adapté et les pistes de travail envisageables pour dépasser cette problématique dans le cadre d'un travail en partenariat ;
-un second document présentant la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation d'une action de formation de formateurs réalisée permettant de répondre à des besoins identifiés dans le domaine de la performance en sport adapté.
Epreuve certificative de l'UC3 :
L'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1/ Une mise en situation professionnelle composée de :
a. L'animation d'une réunion de bilan du projet individualisé de performance d'un sportif en présence de l'équipe pluridisciplinaire de la structure de sport adapté et du sportif concerné. Cette réunion, d'une durée d'1 heure 30 minutes maximum, vise à faire le point sur le projet de performance, les objectifs attendus et leur atteinte, les perspectives et les axes du nouveau projet.
La réunion est suivie d'un entretien avec les évaluateurs, composé de deux parties :
-1re partie : présentation par le candidat de l'analyse du projet de performance sportive issu du premier document susmentionné, qu'il a conçu, mis en œuvre et évalué, d'une durée de 10 minutes maximum suivi d'un échange d'une durée de 30 minutes maximum portant sur le projet individualisé, l'orientation des échanges durant la réunion, les perspectives envisagées et la place accordée au sportif.
-2e partie : présentation par le candidat de l'analyse d'une problématique spécifique au champ de la performance en sport adapté et des pistes de travail envisageables, issus du premier document susmentionné, d'une durée 10 minutes maximum suivi d'un échange avec les évaluateurs portant sur la pertinence de l'analyse de la problématique identifiée et les apports à la pratique professionnelle du candidat d'une durée de 30 minutes maximum.
b. L'accompagnement d'un sportif en situation réelle de compétition permettant aux évaluateurs d'observer les actes engagés par le candidat au regard des caractéristiques singulières du sportif et de son vécu de la situation de compétition, suivi par un entretien d'1 heure maximum comprenant deux temps :
-l'analyse par le candidat de ses choix d'accompagnement d'une durée de 20 minutes maximum ;
-un échange avec les évaluateurs portant sur l'accompagnement du sportif, l'analyse qu'en fait le candidat et les répercussions sur l'engagement du sportif d'une durée de 40 minutes maximum.
2/ Une action de formation de formateurs comprenant la présentation, à partir du second document susmentionné, de l'analyse par le candidat de l'action de formation réalisée, d'une durée de 20 minutes maximum, suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de 40 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs en sport adapté.
Epreuve certificative de l'UC4 :
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle composée de :
a. La direction d'une séance d'entraînement pour un ou des sportifs de pôle national de haut-niveau ou de centre d'expertise régional en sport adapté, dans l'une des disciplines du sport adapté reconnue de haut niveau, choisie par le candidat. La séance, d'une durée d'1 heure 30 minutes maximum est issue du projet de performance sportive présenté dans le premier document susmentionné.
b. Une présentation orale d'une durée de 20 minutes maximum portant sur l'analyse de la séance d'entrainement dirigée, en particulier la dimension de la sécurité (physique, psychique, affective) suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de 40 minutes maximum permettant de vérifier la capacité du candidat à préserver l'intégrité du sportif et à encadrer la discipline en sport adapté, en sécurité.