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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « badminton » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « badminton » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ BADMINTON ”



Le titulaire d'un DESJEPS mention badminton est un technicien du sport qui a vocation à intervenir dans les domaines de l'entraînement de haut niveau, de la direction de structure et de la formation de cadres.

Le titulaire d'un DESJEPS “ badminton ” évolue essentiellement dans le secteur fédéral, au sein des clubs en tant que responsable de structure et au sein des comités départementaux ou des ligues régionales en tant que coordinateur de l'équipe technique régionale ou responsable ou adjoint du pôle d'entraînement. Il peut également intervenir au niveau national en tant qu'entraîneur national.

Le public cible est tout d'abord représenté par les jeunes joueurs qui se destinent à atteindre la haute performance. Ils se retrouvent au sein des clubs avenir, pôle espoirs et pôle France relève. Le titulaire d'un DESJEPS intervient également auprès des stagiaires en formation bénévole et professionnelle.

Afin d'accompagner le développement de la discipline le DESJEPS est également amené à participer à la conception et à la direction des projets de développement stratégique des clubs, comités ou ligues, en lien avec le projet fédéral.

REFERENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

Conception du projet de la structure

Préparation du projet stratégique de performance en badminton en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Formalisation d'un projet de développement en badminton en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués

Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués

Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du badminton

Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du badminton

Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics

C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués

C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en badminton

-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués

-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics

-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de badminton en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap

-Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de badminton en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de badminton dans une perspective éducative et intégrative

-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués

-Elabore des dossiers de financement

-Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics

-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

Direction d'une structure

Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous

Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration

Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants

Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en badminton

Analyse du compte de résultats et du bilan annuel

Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs

Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive badminton

Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun

Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics

C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur

C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en badminton.

-une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines

-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics

-Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics

-Gère les relations sociales au sein de la structure de badminton en veillant à respecter l'intégration de tous

-Contrôle la gestion administrative du personnel

-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun

-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement

-Organise le fonctionnement financier de la structure de badminton

-Négocie avec les prestataires de la structure de badminton

-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire

-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de badminton en lien avec les spécificités des publics impliqués

-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 3-Diriger un système d'entraînement en badminton

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en badminton

Pilotage du système de l'entraînement en badminton à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance

Organisation du système de l'entraînement en badminton en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués

Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en badminton

Evaluation du système d'entraînement en badminton

Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en badminton

Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en badminton en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en badminton en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en badminton à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants

C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en badminton en tenant compte de ses caractéristiques singulières

C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en badminton adapté aux caractéristiques et besoins de chacun

C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en badminton en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

Deux épreuves certificatives permettent d'évaluer l'UC 3. La seconde épreuve permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.

Elles sont réalisées au moyen de :

1. a) Un document personnel présentant et analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs en badminton relative à l'entraînement sportif.

1. b) un entretien portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions de formation de formateurs en badminton relative à l'entraînement sportif figurant dans le dossier susmentionné.

2. a) Un document personnel présentant et analysant un plan d'entraînement d'un niveau de performance sportive en badminton

2. b) une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement du badminton en sécurité, d'un niveau de performance sportive, choisie parmi celles figurant dans le dossier susmentionné.

2. c) un entretien portant sur la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et le plan d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné.

Le candidat :

-Analyse les facteurs de la performance sportive en badminton en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en badminton adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants

-Définit une politique de détection des jeunes joueurs de badminton en veillant à respecter l'intégration de tous

-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de badminton

-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en badminton

-Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de badminton en lien avec leurs caractéristiques singulières

-Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de badminton en lien avec leurs caractéristiques singulières

-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de badminton en tenant compte de leurs besoins particuliers

-Dirige l'entraînement en badminton en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics

-Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant

-Encadre les pratiquants de badminton dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun

-Analyse le comportement des pratiquants de badminton pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun

-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés

-Gère la relation avec les médias

-Formalise les bilans sportifs en badminton en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants

-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive

-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de badminton

-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués

-Anime des actions de formation en badminton en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun

-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en badminton en veillant au respect de l'intégration de tous

-Evalue des actions de formations en badminton notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4-Encadrer le badminton en sécurité

Encadrement du badminton en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Encadrement du badminton en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en badminton en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en badminton

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en badminton

C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en badminton en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en badminton tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :

1) un document personnel présentant et analysant un plan d'entraînement d'un niveau de performance sportive en badminton.

2. a) une mise en situation professionnelle composée d'une conduite de séance d'entraînement en sécurité d'un niveau de performance sportive en badminton choisie parmi celles figurant dans le dossier susmentionné.

2. b) un entretien portant sur la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et le plan d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné.

Le candidat :

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en badminton

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en badminton en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du badminton pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en badminton en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du badminton

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du badminton et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de badminton

-Prévient les comportements à risque en badminton

-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.