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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « badminton » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « badminton » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

ANNEXE II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTION-NEMENT SPORTIF ” MENTION “ BADMINTON ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. L'épreuve se déroule en structure d'alternance. Elle se compose de trois modalités dans l'ordre chronologique suivant :

1° Production d'un document :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel de trente pages maximum, hors annexes, analysant deux expériences de conception, de mise en œuvre et d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.


-l'une, concerne un plan d'enseignement collectif pour un public de pratiquants de moins de dix ans composé d'un cycle de perfectionnement sportif en badminton de maximum sept séances dont au moins cinq séances réalisées dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogiques.

-et l'autre, un plan d'entraînement collectif pour un public de pratiquants adultes ou de jeunes compétiteurs composé d'un cycle de perfectionnement sportif en badminton de maximum quatorze séances dont au moins sept séances réalisées dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogiques.


Le document, annexes incluses, doit notamment comprendre les éléments suivants relatifs à chaque plan d'entraînement ou d'enseignement :


-une description des potentiels et limites des groupes de joueurs pour lesquels les plans d'enseignement et d'entraînement susmentionnés sont construits ;

-la méthode de construction permettant de justifier les choix mis en œuvre dans les plans d'entraînement et d'enseignement et la séance animée ;

-la planification sportive et pédagogique programmée ;

-les fiches de séances d'enseignement ou d'entraînement issues des planifications susmentionnées ;

-un bilan pédagogique du ou des plan (s) d'enseignement ou d'entraînement.


2° Mise en situation professionnelle :

Le candidat indique à l'organisme de formation et en accord avec celui-ci, au plus tard trente jours avant l'épreuve, le plan d'enseignement ou d'entraînement, issu du dossier susmentionné, à partir duquel il identifiera la séance sur laquelle il sera évalué.

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance d'entraînement ou d'enseignement en perfectionnement sportif, issue du document susmentionné, qu'il va conduire et prépare pendant dix minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance.

Le candidat conduit pendant une durée de quarante-cinq minutes minimum à une heure maximum, une séance collective d'entraînement ou d'enseignement en badminton, en sécurité pour un public de moins de dix ans, adultes ou jeunes compétiteurs d'au moins dix pratiquants sur trois terrains minimum.

Cette conduite de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs.

L'entretien a une durée de quarante-cinq minutes maximum et se compose d'une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de trente-cinq minutes maximum.

Durant la présentation orale, le candidat analyse et évalue la conduite de sa séance ainsi que la pertinence de celle-ci au regard :


-du plan d'entraînement ou d'enseignement en perfectionnement sportif dont elle est issue, figurant dans le document susmentionné ;

-et du respect de l'intégrité physique, psychique et affective des pratiquants.


Il justifie également ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la conception et la mise en œuvre du plan d'enseignement ou d'entraînement :


-en mobilisant notamment les connaissances techniques et réglementaires

-et en prenant en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics.


La présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à :


-conduire les plans d'enseignement et d'entraînement en badminton à partir du document susmentionné dans une démarche intégrative des différents publics,

-et à encadrer le badminton en sécurité notamment concernant :

-l'évaluation des risques et leur prise en compte dans les propositions pédagogiques adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics ;

-les démonstrations techniques ;

-la prévention de la santé physique, morale, des comportements à risques ou violents et des risques juridiques.


Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation dans l'ordre chronologique suivant :

1° Production d'un document :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel de quinze pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de minimum deux situations formatives relatives à l'encadrement sportif en badminton ou à la fonction d'officiel technique en lien avec le perfectionnement sportif en badminton, dont au moins deux réalisées dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour un public de stagiaires, en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.

Les annexes doivent notamment comprendre les éléments suivants :


-le ruban pédagogique de la formation ;

-les supports de formation ;

-une bibliographie des documents utilisés.


2° Entretien :

L'entretien d'une durée de trente minutes maximum, se compose d'une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum portant notamment sur les deux situations formatives en badminton réalisées, à partir du document susmentionné.

Durant la présentation orale, le candidat présente, analyse et évalue de l'action de formation de relative à l'encadrement sportif en badminton ou à la fonction d'officiel technique en lien à le perfectionnement sportif en badminton en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie la démarche de conception de la formation choisie, les choix pédagogiques effectués, les outils utilisés et les contenus délivrés.

Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation en badminton adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.