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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2011 portant création de la mention « hockey sur glace » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2011 portant création de la mention « hockey sur glace » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

ANNEXE II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ HOCKEY SUR GLACE ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3

L'épreuve se déroule en organisme de formation. Elle se compose de deux modalités dans l'ordre chronologique suivant :

1° Production de deux documents :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :

a) Un document écrit personnel composé de vingt pages maximum hors annexe, présentant :


-l'analyse technique et tactique d'une première séquence vidéo, choisie par le candidat, d'une équipe de joueur (se) s de catégorie U9 à U17 maximum, évoluant en match ou à l'entraînement dans un exercice proche de la situation de match, d'une durée d'une minute trente maximum. Cette séquence vidéo est située au cours des quatre premiers mois du début de la saison sportive.

-la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'entraînement annuel d'entraînement en hockey sur glace, composé de trente séances d'entraînement dont au moins vingt-cinq réalisées, pour les joueurs ciblés par l'analyse technique et tactique susmentionnée en prenant en compte leurs caractéristiques singulières.

-l'analyse technique et tactique d'une seconde séquence vidéo, choisie par le candidat, de l'équipe de joueur (se) s identifiée pour la première séquence, évoluant en match ou à l'entraînement dans un exercice proche de la situation de match, d'une durée d'une minute trente maximum. Cette seconde séquence vidéo est postérieure à la première susmentionnée et est située minimum deux mois avant la fin de la saison sportive.


Le document explicite notamment :


-les potentiels et limites des joueur (se) s issus de l'analyse de la première séquence vidéo et les objectifs prioritaires fixés ayant conduit à la conception du plan d'entraînement susmentionné ;

-la conception et la mise en œuvre du plan d'entraînement annuel susmentionné ;

-l'écart entre la progression attendue des joueurs et celle réalisée issue de l'analyse de la seconde séquence vidéo ;

-l'évaluation du plan d'entraînement susmentionné et les perspectives d'évolution de celui-ci.


Les annexes comprennent notamment les éléments suivants :


-une étude des caractéristiques du groupe entraîné ;

-une planification de la saison sportive ;

-une description des fiches de séances d'entraînement issues de la planification susmentionnée ;

-les extraits vidéos des deux analyses techniques et tactiques.


b) un document écrit personnel de huit pages minimum à dix pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de minimum deux situations formatives relatives à l'encadrement sportif en hockey sur glace dont au moins une réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour un public de stagiaires en formation fédérale ou professionnelle de niveau 4 maximum, en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.

Les annexes doivent notamment comporter les supports de la formation, ainsi qu'une auto-évaluation de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la séquence de formation conduite par le candidat.

2° Entretien :

L'entretien a une durée d'une heure et trente minutes maximum et se compose de deux parties, chacune composée d'une présentation orale et d'un échange :


-une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un échange de quarante minutes maximum portant sur l'analyse de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation du plan d'entraînement du premier document susmentionné, issue de l'analyse technique et tactique des deux documents vidéo supports, en mobilisant les connaissances acquises.


Durant la présentation orale, le candidat justifie ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et tactiques effectués pour dégager des objectifs prioritaires adaptés aux capacités et caractéristiques singulières des joueurs et propose un exemple de situations d'entraînement permettant la réalisation de ces objectifs. Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire un plan d'entraînement ou d'enseignement en hockey sur glace à partir du document susmentionné, en mobilisant les connaissances pédagogiques, techniques et biomécaniques et dans une démarche intégrative des différents publics.


-une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum portant notamment sur les séquences de formation réalisées, à partir du second document susmentionné. Le candidat peut, lors de la présentation, utiliser un support PowerPoint ou vidéo.


Durant la présentation orale, le candidat présente la conception, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives relatives à l'entraînement en hockey sur glace en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie les choix didactiques effectués. Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation en hockey sur glace adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4

L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose de la modalité suivante :

L'organisme de formation indique au candidat, au plus tard huit jours avant l'épreuve, l'objectif de la séance sur laquelle il sera évalué ainsi que les informations nécessaires pour encadrer en sécurité notamment les caractéristiques et la catégorie de pratique du public, issu des séquences de formation en organisme de formation, le matériel et l'espace à disposition. Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance d'entraînement qu'il va conduire et prépare pendant dix minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance.

Le candidat conduit pendant une durée de trente minutes maximum, une séance d'entraînement en hockey sur glace, pour une équipe de dix à quatorze joueurs maximum dont deux gardiens de but, de catégorie U9 minimum à U17 au maximum.

Cette conduite de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs.

L'entretien a une durée de trente minutes maximum et se compose d'une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum portant sur l'analyse et l'évaluation des aspects sécuritaires de la conduite de la séance d'entraînement.

Durant la présentation orale, le candidat analyse et évalue sa séance ainsi que la pertinence de celle-ci au regard du respect de l'intégrité physique et psychique des pratiquants. Il justifie ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la mise en œuvre de la séance d'entraînement, en mobilisant notamment les connaissances techniques, biomécaniques, réglementaires et en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.

La présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer une séance d'entraînement en hockey sur glace en sécurité dans une démarche intégrative des différents publics notamment concernant :


-l'évaluation des risques et leur prise en compte dans les propositions pédagogiques ;

-les démonstrations techniques ;

-la conduite pédagogique ;

-la prévention de la santé physique, morale, des comportements à risques ou violents et des risques juridiques.