Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 janvier 2022 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 janvier 2022 portant création de la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance)


ANNEXE II c
DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES TERMINALES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE EN COURS DE FORMATION DE LA SPÉCIALITÉ GESTION DES MILIEUX NATURELS ET DE LA FAUNE DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL


L'examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L'examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves en évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
L'examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
Epreuve E1 : Approches scientifique et technologique
Elle valide la capacité C1 « Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel ». Elle est affectée de coefficient 3.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :


- l'ECCF 1.1 qui vérifie la capacité C.1.1 Interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique est une ECCF pratique et écrite. Elle est affectée d'un coefficient 1,25.


L'évaluation se fait en deux parties autour d'une thématique commune : une partie pratique (biologie-écologie), une partie physique-chimie.
Les examinateurs sont les enseignants de biologie-écologie et de physique-chimie.


- l'ECCF 1.2 qui vérifie la capacité C.1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l'aide de données notamment en nombre est une ECCF pratique et écrite.


Elle est affectée d'un coefficient 0,5. Les examinateurs sont les enseignants de TIM et de mathématiques.


- l'ECCF 1.3 qui vérifie la capacité C.1.3 Exploiter la modélisation d'un phénomène est une ECCF écrite. Elle est affectée d'un coefficient 1,25.


Les examinateurs sont les enseignants de mathématiques et de biologie-écologie.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale écrite de deux heures.
Epreuve E2 : Culture humaniste
Elle valide la capacité C2 « Débattre à l'ère de la mondialisation ». Elle est affectée de coefficient 3.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose d'une ECCF et de 2 EPT, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
ECCF 2.1 permettant d'évaluer la capacité C.2.1 Analyser l'information : évaluation orale. Elle est affectée de coefficient 0,5. Les examinateurs sont un enseignant documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
EPT 1 permettant d'évaluer la capacité C.2.2 Elaborer une pensée construite : évaluation écrite.
La durée de l'EPT 1 écrite est de 2 heures. Pour l'épreuve ponctuelle terminale écrite vérifiant la capacité C2.2, l'examinateur est un enseignant d'histoire-géographie. L'épreuve est corrigée à l'aide d'une grille critériée nationale. Elle est affectée de coefficient 1.
EPT 2 permettant d'évaluer la capacité C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé : évaluation écrite. La durée de l'EPT 2 écrite est de 2 heures. Elle est affectée de coefficient 1,5.
Pour l'épreuve ponctuelle terminale écrite vérifiant la capacité C2.3, l'examinateur est un enseignant de français.
L'épreuve est corrigée à l'aide d'une grille critériée nationale.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose de deux EPT de deux heures chacune.
Epreuve E3 : Inscription dans le monde culturel et professionnel
Elle valide la capacité C3 « Développer son identité culturelle ». Elle est affectée de coefficient 2.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
L'ECCF 3.1 qui évalue la capacité C.3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune est une épreuve pratique et orale.
L'évaluation se fait en deux parties autour d'une thématique commune : première partie : ESC évaluation pratique explicitée ; deuxième partie : français évaluation orale. Elle est affectée de coefficient 0,75. Les examinateurs sont un enseignant de lettres et un enseignant d'éducation socioculturelle.
L'ECCF 3.2 qui évalue la capacité C .3.2 Positionner son projet professionnel est une épreuve orale. Elle est affectée de coefficient 0,25. Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.
L'ECCF 3.3 qui évalue la capacité C.3.3 Communiquer avec le monde est une épreuve écrite et orale. Elle est affectée de coefficient 1. L'examinateur est un enseignant de langue vivante. L'ECCF 3.3 s'organise selon les deux situations d'évaluation suivantes :


- une situation d'évaluation écrite (CE, CO, EE) ;
- une situation d'évaluation orale (EOC, EOI).


Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale orale d'une durée de 25 minutes.
Epreuve E4 : Engagement dans un projet collectif
Elle valide la capacité C4 « Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles ». Elle est affectée de coefficient 2.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 3 ECCF réparties en 2 situations d'évaluations (SE) dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :
SE 1 : évaluation pratique
L'ECCF 4.1 qui évalue la capacité C.4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire est une épreuve pratique. Elle est affectée de coefficient 1.
L'examinateur est un enseignant d'éducation physique et sportive.
SE 2 : évaluation orale
L'ECCF 4.2 qui évalue la capacité C.4.2 Mettre en œuvre un projet collectif. Elle est affectée de coefficient 0,5.
Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle, un enseignant d'histoire-géographie / enseignement moral et civique et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.
L'ECCF 4.3 qui évalue la capacité C.4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif. Elle est affectée de coefficient 0,5.
Les examinateurs sont un enseignant d'éducation socioculturelle et des enseignants de disciplines générales ou professionnelles contribuant, pour la voie scolaire, aux enseignements à l'initiative de l'établissement.
Pour les candidats hors CCF, elle se compose d'une épreuve ponctuelle terminale orale sur dossier.
Epreuve E5 : Choix techniques
L'épreuve valide la capacité C5 « Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune ».
L'épreuve E5 est une épreuve ponctuelle terminale écrite d'une durée de 2h30, temps de lecture des documents inclus. Elle est affectée de coefficient 2.
Elle est identique pour les candidats en CCF ou hors CCF.
Epreuve E6 : Expérience en milieu professionnel.
L'épreuve valide la capacité C6 « Organiser un chantier de génie écologique ».
L'épreuve E6 est une épreuve ponctuelle terminale orale s'appuyant sur un dossier écrit produit par le candidat. Elle est affectée de coefficient 3.
Elle est identique pour les candidats en CCF ou hors CCF.
Epreuve E7 : Pratiques professionnelles
L'épreuve valide les capacités C7 « Réaliser des travaux d'ouverture des milieux », C8 « Réaliser des travaux d'aménagement des milieux naturels », C9 « Réaliser des opérations de gestion de la faune » et C10 « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers ».
Elle est affectée d'un coefficient 5.
Pour les candidats bénéficiant du CCF, elle se compose de 8 ECCF, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous :


- ECCF 1, affectée d'un coefficient 0,5, permettant d'évaluer la capacité C7.1 « Intervenir sur la végétation herbacée » : pratique explicitée ;
- ECCF 2, affectée d'un coefficient 0,5, permettant d'évaluer la capacité C7.2 « Intervenir sur la végétation ligneuse » : pratique explicitée ;
- ECCF 3, affectée d'un coefficient 0,5, permettant d'évaluer la capacité C8.1 « Réaliser des travaux de reconnexion écologique » : pratique explicitée ;
- ECCF 4, affectée d'un coefficient 0,5, permettant d'évaluer la capacité C8.2 « Réaliser des ouvrage » : pratique explicitée ;
- ECCF 5, affectée d'un coefficient 0,75, permettant d'évaluer la capacité C9.1 « Réaliser des opérations de régulation de la faune » : pratique + partie explicitée (orale ou écrite) ;
- ECCF 6, affectée d'un coefficient 0,75, permettant d'évaluer la capacité C9.2 « Réaliser des opérations de préservation de la faune » : pratique + partie explicitée (orale ou écrite) ;
- ECCF 7, affectée d'un coefficient 1, permettant d'évaluer la capacité C9.3 « Réaliser des actions d'information sur les opérations de gestion de la faune » : pratique et oral (ou écrit) ;
- ECCF 8, affectée d'un coefficient 0,5, permettant d'évaluer la capacité C10 « S'adapter à des enjeux professionnels particuliers ».


Pour les candidats hors CCF, l'épreuve E7 prend la forme d'une épreuve ponctuelle terminale pluridisciplinaire, s'appuyant sur un dossier écrit, constitué de fiches contextualisées de travaux réalisés, relevant de chacune des 4 capacités évaluées.