Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 janvier 2022 portant création du titre professionnel de soudeur programmeur de cellules robotisées)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 janvier 2022 portant création du titre professionnel de soudeur programmeur de cellules robotisées)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : soudeur programmeur de cellules robotisées
Niveau : 4
Code NSF : 254s
Résumé du référentiel d'emploi :
Le soudeur programmeur de cellule robotisée a en charge le fonctionnement d'un ou plusieurs robots de soudage. Il assemble de petites, moyennes ou grandes séries de pièces métalliques destinées à de multiples secteurs d'activités, conformes en qualité et dans les temps prévus par la gamme de production. Il travaille généralement dans un îlot de production de soudage.
Il travaille aussi bien sur le robot de soudage que sur les procédés de soudage manuel à plat tels que le semi-automatique et le TIG.
Ses missions principales sont :


- la préparation et l'approvisionnement du poste de travail et des équipements périphériques ;
- la conception de programmes par apprentissage ;
- la réalisation des opérations de production ;
- le contrôle de la conformité des produits fabriqués ;
- l'assemblage d'éléments métalliques par pointage pour la production robotisée ;
- le soudage à plat ;
- la réalisation des opérations d'entretien et de maintenance de premier niveau de la cellule robotisée.


Le soudeur programmeur de cellule robotisée respecte, au sein de l'équipe, les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement (HSE) et les procédures décrites dans les dossiers techniques.
Il travaille en équipe (avec l'opérateur plieur, le chaudronnier, le soudeur, le technicien d'étude, etc.) sous l'autorité d'un responsable hiérarchique à qui il rend compte de son travail.
Les instructions, fournies par son supérieur hiérarchique, sont données au moyen d'une fiche de consignes ou oralement, accompagnées de plans et d'une gamme de fabrication, selon le degré de complexité du travail et l'organisation de l'entreprise.
Il s'assure de la conformité des travaux aux exigences contractuelles. Il maîtrise les procédés de soudage TIG et MAG à plat pour les phases d'assemblage des pièces à souder, il est autonome dans la conduite de ses activités.
Le soudeur programmeur de cellule robotisée exerce son activité, en atelier, en station debout et en opérant des déplacements fréquents autour de son poste de travail. Le port d'équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections antibruit est obligatoire. Les conditions d'exercice dans l'environnement de travail peuvent occasionner des risques spécifiques : présence de courant électrique, rayonnement et émission de fumées.
Selon l'organisation de l'entreprise, le travail s'effectue en horaires réguliers de jour ou postés en 2x8, voire en 3x8.
Il est en permanence conscient des risques liés à son environnement et à la nature de son intervention. Il s'assure de bien connaître la nature de ces risques, et veille à sa propre sécurité ainsi qu'à celle de son entourage en utilisant les moyens de protection adaptés et en respectant scrupuleusement les principes généraux de prévention et consignes d'hygiène et de sécurité.
Dans le prolongement des démarches qualité et face aux exigences croissantes du marché en termes de développement durable, il veille à ce que ses interventions se fassent dans le respect de l'environnement.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Conduire une cellule robotisée de soudage
Mettre en œuvre une opération de soudage robotisé.
Réaliser des soudures manuelles sur des ensembles métalliques.
Déterminer les variables d'une opération de soudage sur un ensemble métallique non soumis à réglementation.
2. Assurer le montage d'un ensemble métallique et programmer une cellule robotisée de soudage
Réaliser le montage et l'assemblage d'éléments métalliques par pointage.
Réaliser des programmes sur une ligne de soudage robotisée.
Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans l'îlot de production en soudage.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :


- fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention ;
- construction navale et maritime ;
- fabrication de machines et équipements ;
- industrie automobile ;
- fabrication d'autres matériels de transport ;
- fabrication de meubles ;
- industries diverses ;
- soudeur ;
- soudeur TIG ;
- soudeur semi-automatique ;
- soudeur sur robot ;
- technicien sur robot de soudage ;
- opérateur sur robot de soudage.


Code ROME :
H2913 Soudage manuel
Réglementation de l'activité :
Néant
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.