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Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement)

Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement)

ANNEXE III

BASE DE DONNÉES POUR LES SOURCES DU BRUIT FERROVIAIRES

Tableaux G-1

Coefficients Lr, TR, i et Lr, VEH, i pour la rugosité de la roue et du rail


Longueur d'onde

Lr, VEH, i

Freins semelles fonte

Freins semelles composites

Freins semelles composites + disque

Freins à disque

2 000 mm

1,7

2,0

-12,5

7,0

1 600 mm

1,7

2,0

-12,5

7,0

1 250 mm

1,8

2,0

-12,5

7,0

1 000 mm

2,2

2,0

-12,5

7,0

800 mm

2,8

2,1

-12,5

6,5

630 mm

3,4

2,1

-12,5

1,0

500 mm

3,8

2,1

-12,5

2,0

400 mm

4,1

2,1

-12,5

2,4

315 mm

4,4

2,1

-12,5

1,0

250 mm

4,6

2,1

-12,5

0,2

200 mm

4,8

0,6

-14,5

1,2

160 mm

5,3

0,0

-10,9

-1,2

120 mm

5,3

-0,9

-13,3

-2,1

100 mm

5,8

-1,7

-14,8

-2,7

80 mm

6,6

-2,2

-13,5

-3,5

63 mm

7,9

-3,3

-14,3

-4,3

50 mm

7,8

-4,2

-14,7

-5,4

40 mm

7,0

-5,7

-15,0

-6,2

31,5 mm

5,7

-7,2

-14,5

-6,6

25 mm

3,9

-8,1

-15

-7,0

20 mm

1,3

-9,5

-14,5

-7,6

16 mm

-0,9

-10,2

-14,5

-7,7

12 mm

-2,5

-10,9

-16,7

-8,0

10 mm

-4,4

-11,7

-17,5

-8,5

8 mm

-6,5

-12,7

-17,5

-8,9

6,3 mm

-8,8

-13,8

-17,9

-9,5

5 mm

-11,4

-15,3

-18,9

-10,8

4 mm

-12,7

-17,8

-20,7

-12,1

3,2 mm

-13,6

-17,8

-20,7

-13,7

2,5 mm

-14,2

-17,8

-20,7

-15,8

2 mm

-14,6

-17,8

-20,6

-18,3

1,6 mm

-14,8

-17,8

-20,6

-21,0

1,2 mm

-15,0

-17,8

-20,6

-23,5

1 mm

-15,0

-17,8

-20,5

-25,6

0,8 mm

-15,0

-17,8

-20,5

-28,0

Longueur d'onde

Lr, TR, i

Lignes Classiques

LGV

2 000 mm

17,1

11,3

1 600 mm

17,1

10,2

1 250 mm

17,1

9,1

1 000 mm

17,1

7,9

800 mm

17,1

6,6

630 mm

17,1

5,3

500 mm

17,1

4,0

400 mm

17,1

2,8

315 mm

15,0

1,5

250 mm

13,0

0,2

200 mm

11,0

-1,0

160 mm

9,0

-2,3

120 mm

5,9

-3,9

100 mm

4,2

-4,9

80 mm

2,0

-6,1

63 mm

-0,4

-7,1

50 mm

-2,6

-7,6

40 mm

-4,8

-8,1

31,5 mm

-7,1

-8,6

25 mm

-8,4

-9,1

20 mm

-9,5

-9,6

16 mm

-10,6

-10,0

12 mm

-12,0

-10,7

10 mm

-12,9

-11,1

8 mm

-14,0

-11,6

6,3 mm

-15,2

-12,6

5 mm

-16,3

-13,7

4 mm

-17,4

-15,4

3,2 mm

-20,5

-17,8

2,5 mm

-22,8

-20,0

2 mm

-24,5

-22,1

1,6 mm

-25,9

-24,1

1,2 mm

-27,2

-26,4

1 mm

-27,9

-28,3

0,8 mm

-28,5

-30,3

Tableau G-2

Coefficients A3, i pour le filtre de contact


Longueur d'onde

A3, i

Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 360 mm

Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 680 mm

Charge à l'essieu 25 kN-Diamètre de roue 920 mm

Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 920 mm

Charge à l'essieu 100 kN-Diamètre de roue 920 mm

2 000 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

1 600 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

1 250 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

1 000 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

800 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

630 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

500 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

400 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

315 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

250 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

200 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

160 mm

0,0

0,0

0,0

0,0

-0,1

120 mm

0,0

0,0

0,0

-0,1

-0,2

100 mm

0,0

-0,1

0,0

-0,1

-0,3

80 mm

-0,1

-0,2

-0,1

-0,3

-0,6

63 mm

-0,2

-0,3

-0,3

-0,6

-1,0

50 mm

-0,3

-0,7

-0,5

-1,1

-1,8

40 mm

-0,6

-1,2

-1,1

-1,3

-3,2

31,5 mm

-1,0

-2,0

-1,8

-3,5

-5,4

25 mm

-1,8

-4,1

-3,3

-5,3

-8,7

20 mm

-3,2

-6,0

-5,3

-8,0

-12,2

16 mm

-5,4

-9,2

-7,9

-12,0

-16,7

12 mm

-8,7

-13,8

-12,8

-16,8

-17,7

10 mm

-12,2

-17,2

-16,8

-17,7

-17,8

8 mm

-16,7

-17,7

-17,7

-18,0

-20,7

6,3 mm

-17,7

-18,6

-18,2

-21,5

-22,1

5 mm

-17,8

-21,5

-20,5

-21,8

-22,8

4 mm

-20,7

-22,3

-22,0

-22,8

-24,0

3,2 mm

-22,1

-23,1

-22,8

-24,0

-24,5

2,5 mm

-22,8

-24,4

-24,2

-24,5

-24,7

2 mm

-24,0

-24,5

-24,5

-25,0

-27,0

1,6 mm

-24,5

-25,0

-25,0

-27,3

-27,8

1,2 mm

-24,7

-28,0

-27,4

-28,1

-28,6

1 mm

-27,0

-28,8

-28,2

-28,9

-29,4

0,8 mm

-27,8

-29,6

-29,0

-29,7

-30,2

Tableaux G-3

Coefficients LH, TR, i, LH, VEH, i et LH, VEH, SUP, i pour les fonctions de transfert

(les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par essieu)


Fréquence

LH, TR, i

Traverse

monobloc sur

semelle souple

Traverse

monobloc sur semelle

de rigidité moyenne

Traverse

monobloc sur semelle rigide

Traverse bibloc sur semelle

souple

Traverse bibloc sur semelle de rigidité moyenne

Traverse bibloc sur semelle rigide

Traverse en bois

50 Hz

42,1

34,6

32,5

29,2

34,4

14,7

44,0

63 Hz

45,3

40,9

39,4

37,0

41,0

26,3

51,0

80 Hz

49,4

47,4

46,6

45,0

47,7

38,4

59,9

100 Hz

53,9

52,9

53,2

52,3

53,2

49,1

65,4

125 Hz

59,3

58,8

59,1

59,8

59,4

60,1

70,6

160 Hz

66,1

65,3

65,5

65,6

64,5

64,7

74,7

200 Hz

74,5

72,7

72,3

70,8

70,0

68,6

79,3

250 Hz

80,6

77,4

79,1

73,4

75,7

73,9

83,3

315 Hz

80,7

81,4

86,2

76,7

80,3

80,5

86,7

400 Hz

79,6

83,3

89,3

82,0

82,6

87,0

89,6

500 Hz

83,0

83,9

87,9

85,5

84,7

88,5

92,4

630 Hz

90,3

88,5

88,5

90,4

89,1

85,2

98,7

800 Hz

98,8

97,5

94,4

99,1

98,1

90,1

106,1

1000 Hz

101,6

101,4

98,4

102,4

102,5

97,0

109,5

1250 Hz

101,9

103,0

99,1

103,0

104,3

98,5

111,9

1600 Hz

103,6

103,8

102,6

104,7

105,1

101,1

113,2

2000 Hz

104,9

105,3

103,8

105,3

106,8

103,0

113,0

2500 Hz

105,8

105,9

104,6

105,3

107,3

103,5

112,9

3150 Hz

106,7

106,1

104,9

105,3

107,4

103,7

112,8

4000 Hz

107,6

106,4

105,4

105,3

107,7

104,1

112,7

5000 Hz

108,5

106,9

106,1

105,3

108,0

104,6

112,6

6300 Hz

108,2

106,9

106,4

105,3

107,8

104,6

112,6

8000 Hz

108,3

107,3

107,1

105,3

108,0

104,9

112,6

10000 Hz

108,8

108,0

108,1

105,3

108,5

105,6

112,6

Fréquence

LH, VEH, i

Roue de diamètre 1 200 mm

Roue de diamètre 920 mm

Roue de diamètre 840 mm

Roue de diamètre 680 mm

50 Hz

66,2

20,9

20,9

16,6

63 Hz

70,2

27,7

27,6

23,1

80 Hz

74,2

34,7

34,5

29,9

100 Hz

87,8

66,4

62,1

64,0

125 Hz

86,2

70,1

69,5

70,3

160 Hz

89,4

73,8

74,1

71,5

200 Hz

92,2

77,7

78,9

78,8

250 Hz

95,1

82,4

79,8

80,7

315 Hz

96,1

84,9

82,2

83,1

400 Hz

99,3

87,9

86,5

87,8

500 Hz

103,3

89,8

91,7

94,0

630 Hz

111,9

96,4

99,4

99,2

800 Hz

119,0

104,4

104,8

102,5

1000 Hz

120,3

108,7

109,2

105,9

1250 Hz

121,2

110,8

112,8

110,2

1600 Hz

124,1

113,0

109,3

105,6

2000 Hz

125,8

117,1

114,3

106,6

2500 Hz

126,7

120,7

116,8

103,3

3150 Hz

127,7

123,2

118,4

104,8

4000 Hz

129,1

123,6

118,8

104,9

5000 Hz

129,5

123,0

118,0

102,8

6300 Hz

126,7

120,1

116,4

102,6

8000 Hz

124,7

121,2

116,8

103,0

10000 Hz

122,7

122,2

117,5

103,7

Fréquence

LH, VEH, SUP, i

Norme U. E.

50 Hz

0,0

63 Hz

0,0

80 Hz

0,0

100 Hz

0,0

125 Hz

0,0

160 Hz

0,0

200 Hz

0,0

250 Hz

0,0

315 Hz

0,0

400 Hz

0,0

500 Hz

0,0

630 Hz

0,0

800 Hz

0,0

1000 Hz

0,0

1250 Hz

0,0

1600 Hz

0,0

2000 Hz

0,0

2500 Hz

0,0

3150 Hz

0,0

4000 Hz

0,0

5000 Hz

0,0

6300 Hz

0,0

8000 Hz

0,0

10000 Hz

0,0

Tableau G-4

Coefficients LR, IMPACT, i pour bruit d'impact


Longueur d'onde

LR, IMPACT, i

Aiguillage/ joint/ croisement/ 100m

2 000 mm

22,4

1 600 mm

22,4

1 250 mm

22,4

1 000 mm

22,4

800 mm

22,4

630 mm

22,4

500 mm

23,8

400 mm

24,7

315 mm

24,7

250 mm

23,4

200 mm

21,7

160 mm

20,2

120 mm

20,4

100 mm

20,8

80 mm

20,9

63 mm

19,8

50 mm

18,0

40 mm

16,0

31,5 mm

13,0

25 mm

10,0

20 mm

6,0

16 mm

1,0

12 mm

-4,0

10 mm

-11,0

8 mm

-16,5

6,3 mm

-18,5

5 mm

-21,0

4 mm

-22,5

3,2 mm

-24,7

2,5 mm

-26,6

2 mm

-28,6

1,6 mm

-30,6

1,2 mm

-32,6

1 mm

-34,0

0,8 mm

-34,0

Tableaux G-5

Coefficients LW, 0, idling pour le bruit de traction

(les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par véhicule)

Le document Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/ CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 , version 1 précise pour chaque train le type de train à prendre en compte.


Trains à grande vitesse

Automoteur type A

Automoteur type B

Automoteur type C

Automoteur type D

Fréquence

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

50 Hz

88,9

0

0

95,2

0

82,1

69,7

88,0

0

77,5

63 Hz

88,8

0

0

94,8

0

81,7

69,7

87,5

0

77,0

80 Hz

88,7

0

0

92,1

0

79,0

69,7

85,0

0

75,6

100 Hz

89,2

0

0

90,3

0

77,2

77,9

83,5

0

80,3

125 Hz

86,1

0

0

88,9

0

75,8

74,5

80,2

0

79,0

160 Hz

93,2

0

0

90,0

0

76,9

79,9

85,2

0

78,1

200 Hz

89,8

0

0

91,4

0

78,3

74,4

82,5

0

79,1

250 Hz

83,3

0

0

95,6

0

82,5

69,4

80,8

0

78,6

315 Hz

85,9

0

0

96,1

0

83,0

69,0

80,9

0

76,9

400 Hz

86,1

0

0

91,0

0

77,9

67,9

76,6

0

75,9

500 Hz

84,7

0

0

95,0

0

81,9

67,8

77,5

0

73,8

630 Hz

84,0

0

0

92,5

0

79,4

66,5

77,0

0

74,4

800 Hz

82,5

0

0

91,0

0

77,9

65,4

75,9

0

73,8

1000 Hz

83,6

0

0

91,8

0

78,7

64,9

75,6

0

75,0

1250 Hz

80,6

0

0

90,8

0

77,7

64,5

75,5

0

75,3

1600 Hz

80,2

0

0

89,7

0

76,6

63,4

75,2

0

69,1

2000 Hz

78,0

0

0

88,4

0

75,3

62,3

73,3

0

69,0

2500 Hz

76,4

0

0

87,4

0

74,3

60,8

70,5

0

68,3

3150 Hz

75,5

0

0

86,3

0

73,2

67,5

69,6

0

66,3

4000 Hz

74,4

0

0

82,5

0

69,4

65,5

67,6

0

63,6

5000 Hz

70,8

0

0

80,3

0

67,2

59,7

65,4

0

60,6

6300 Hz

66,7

0

0

78,4

0

65,3

58,0

63,3

0

57,9

8000 Hz

61,5

0

0

72,5

0

59,4

57,9

56,9

0

55,5

10000 Hz

59,5

0

0

70,7

0

58,8

57,8

55,4

0

55,1

Automoteur type E

Automoteur type F

Automoteur type G

Automoteur type H

Fréquence

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

50 Hz

0

78,8

93,3

0

88,5

0

61,4

0

63 Hz

0

79,5

94,7

0

90,5

0

61,8

0

80 Hz

0

85,1

100,3

0

96,1

0

62,6

0

100 Hz

0

89,2

104,4

0

100,2

0

65,0

0

125 Hz

0

84,7

99,9

0

95,7

0

69,4

0

160 Hz

0

83,4

98,6

0

94,4

0

73,3

0

200 Hz

0

83,9

99,1

0

94,9

0

71,6

0

250 Hz

0

86,9

102,1

0

97,9

0

70,9

0

315 Hz

0

85,3

100,5

0

96,3

0

76,3

0

400 Hz

0

80,9

96,1

0

91,9

0

75,2

0

500 Hz

0

79,4

94,6

0

90,4

0

76,0

0

630 Hz

0

80,8

96,1

0

91,9

0

75,6

0

800 Hz

0

82,7

97,9

0

93,7

0

83,5

0

1000 Hz

0

79,7

95,0

0

90,8

0

76,9

0

1250 Hz

0

77,8

93,0

0

88,8

0

72,8

0

1600 Hz

0

77,2

92,4

0

88,2

0

73,1

0

2000 Hz

0

77,6

92,8

0

88,6

0

73,6

0

2500 Hz

0

74,8

90,0

0

85,8

0

68,9

0

3150 Hz

0

73,8

89,1

0

84,9

0

66,2

0

4000 Hz

0

72,6

87,8

0

83,6

0

64,1

0

5000 Hz

0

66,8

82,1

0

77,9

0

62,4

0

6300 Hz

0

63,8

79,0

0

74,8

0

54,8

0

8000 Hz

0

59,0

74,2

0

70,0

0

43,4

0

10000 Hz

0

58,6

73,7

0

68,1

0

39,6

0

Rames remorquées

Voitures

remorquées

type A

Voitures

remorquées

type B

Tram-train

Fréquence

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

50 Hz

0

0

0

82,1

66,7

0

0

78,2

63 Hz

0

0

0

81,4

67,2

0

0

78,0

80 Hz

0

0

0

78,7

68,0

0

0

77,7

100 Hz

0

0

0

76,9

70,4

0

0

78,4

125 Hz

0

0

0

75,5

74,8

0

0

75,8

160 Hz

0

0

0

76,6

78,7

0

0

80,6

200 Hz

0

0

0

78,0

77,0

0

0

82,1

250 Hz

0

0

0

82,2

76,3

0

0

82,6

315 Hz

0

0

0

82,7

81,7

0

0

80,0

400 Hz

0

0

0

77,6

80,6

0

0

77,2

500 Hz

0

0

0

81,6

81,4

0

0

76,2

630 Hz

0

0

0

79,1

81,0

0

0

74,8

800 Hz

0

0

0

77,6

88,9

0

0

75,1

1000 Hz

0

0

0

78,4

82,3

0

0

73,9

1250 Hz

0

0

0

77,4

78,2

0

0

71,4

1600 Hz

0

0

0

76,3

78,5

0

0

70,9

2000 Hz

0

0

0

75,0

79,0

0

0

69,6

2500 Hz

0

0

0

74,0

74,3

0

0

67,5

3150 Hz

0

0

0

72,9

71,6

0

0

66,5

4000 Hz

0

0

0

69,1

69,5

0

0

60,1

5000 Hz

0

0

0

66,9

67,8

0

0

58,2

6300 Hz

0

0

0

65,0

60,2

0

0

54,7

8000 Hz

0

0

0

59,1

48,8

0

0

50,7

10000 Hz

0

0

0

57,8

46,6

0

0

48,6

Locomotive type A

Locomotive type B

Fréquence

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

Source A (0, 50m)

Source B (4, 00m)

50 Hz

96,4

0

90,9

0

63 Hz

96,7

0

90,5

0

80 Hz

97,2

0

89,2

0

100 Hz

91,5

0

87,1

0

125 Hz

92,1

0

87,3

0

160 Hz

89,9

0

84,5

0

200 Hz

89,2

0

88,2

0

250 Hz

88,6

0

92,3

0

315 Hz

88,6

0

96,0

0

400 Hz

90,2

0

89,6

0

500 Hz

91,8

0

92,8

0

630 Hz

92,3

0

87,9

0

800 Hz

90,0

0

87,1

0

1000 Hz

90,2

0

87,7

0

1250 Hz

88,3

0

86,4

0

1600 Hz

84,6

0

84,6

0

2000 Hz

86,2

0

86,0

0

2500 Hz

78,6

0

83,3

0

3150 Hz

74,7

0

86,9

0

4000 Hz

71,0

0

76,7

0

5000 Hz

70,2

0

75,0

0

6300 Hz

70,0

0

71,4

0

8000 Hz

66,8

0

66,2

0

10000 Hz

65,7

0

64,8

0

Tableau G-6

Coefficients LW, 0,1, LW, 0,2, a1, a2 pour le bruit aérodynamique

(les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par caisse, non par rame complète)


Bruit aérodynamique à 300 km/ h

Fréquence

a1

a2

50

50

LW, 0,1

LW, 0,2

50 Hz

101,2

110,2

63 Hz

102,4

111,3

80 Hz

100,9

112,6

100 Hz

101,2

113,7

125 Hz

100,4

112,7

160 Hz

100,8

111,1

200 Hz

103,4

111,1

250 Hz

106,1

110,2

315 Hz

106,8

110,8

400 Hz

107,1

111,1

500 Hz

107,9

111,0

630 Hz

106,3

109,4

800 Hz

89,8

107,3

1000 Hz

87,2

106,1

1250 Hz

84,3

100,6

1600 Hz

81,2

97,7

2000 Hz

77,6

91,6

2500 Hz

75,0

65,1

3150 Hz

68,8

13,8

4000 Hz

29,2

-7,8

5000 Hz

-14,0

-7,6

6300 Hz

-13,9

-7,0

8000 Hz

-15,7

-13,0

10000 Hz

-15,8

-13,7

Tableau G-7

Coefficients Cbridge pour le rayonnement structurel


Cbridge

Tout type de pont hors ponts métalliques avec voies non ballastées

Ponts métalliques avec voies non ballastées

0

5,0