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Article Annexe 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers soumis à l'obligation de marquage CE)

Article Annexe 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers soumis à l'obligation de marquage CE)



LES RACCORDEMENTS


Les vérifications ou essais de compatibilité des raccordements sont réalisés en prenant en considération une typologie de situations de raccordements selon la famille de produit considérée, la différence éventuelle de niveau de retenue des barrières raccordées, la différence absolue de déflexion dynamique normalisée et l'usage ou non de pièces de raccordement spécifiques. Sur la base de cette typologie, sont imposées des exigences techniques croissantes et des types de vérifications ou d'essais adaptés.

Le tableau ci-après précise les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer par type de raccordement pour déterminer les niveaux de performance des raccordements :



Caractéristiques des barrières raccordées

Caractéristiques du raccordement

Famille de produit (1)

Niveau de retenue

Δ D (2)

Pièce de raccordement spécifique (3)

Méthode d'évaluation de la performance à l'impact du raccordement

Identique

Identique

≤ 50 cm

Non

Pas d'évaluation particulière (étude documentaire)

> 50 cm

Non

Simulations numériques (4)

Identique

Différent

(sauf niveau L [5])

X

Oui/ Non

Simulations numériques (4)

Différente

Identique

≤ 50 cm

Non

Pas d'évaluation particulière (étude documentaire)

Oui

Simulations numériques (4)

> 50 cm

Non

Simulations numériques (4)

Oui

1 essai de choc physique (6)

+ Simulations numériques (4)

Différente

Différent

(sauf niveau L)

X

Oui/ Non

1 essai de choc physique (6)

+ Simulations numériques (4)


(1) Notion de famille selon le § 4.7 de la norme NF EN 1317-2 : 2010 pour les critères suivants :

Le regroupement des barrières par familles ne doit être pertinent que dans les trois cas suivants :

a. Pour les barrières ayant un ou plusieurs éléments longitudinaux de coupe transversale identique, avec un espacement différent des supports ou des fixations intermédiaires dans le sol ;

b. Pour les barrières posées librement différant seulement par leur longueur unitaire ;

c. Pour les barrières comportant une hauteur supplémentaire et des parties supplémentaires, dont les parties en contact avec le véhicule durant l'essai TB 11 ne changent pas.

La famille de barrières est composée de barrières qui :

-sont assemblées à partir des mêmes composants, hormis les parties supplémentaires ;

-ont le même mécanisme de fonctionnement pour le dispositif et pour les composants.

(2) Δ D : Différence absolue entre la déflexion dynamique normalisée des deux dispositifs raccordés.

(3) Pièce de raccordement spécifique : pièce particulière n'appartenant pas aux sections courantes des barrières raccordées et destinée à assurer la continuité physique et mécanique du raccordement.

(4) Essais de choc virtuels par simulation numérique : selon TR 16303-1 à 16303-4 : 2013 pendant une période de deux ans à compter de la date de publication du présent arrêté, ou selon NF EN 16303 : 2020.

(5) Dans le cas de deux barrières de niveaux L, il sera possible de comparer la différence de déflexion dynamique de l'essai commun TB32 et donc se rapporter à l'évaluation de deux barrières d'un niveau de retenue N2 identique. Cette démarche peut également s'appliquer entre une barrière de niveau L et une barrière de niveau N2.

(6) Essais de chocs physiques correspondant au véhicule le plus lourd du niveau de retenue considéré, selon la norme NF EN 1317-2 : 2010.