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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 septembre 2014 relatif aux conditions de délivrance de certificats, de licences et de qualifications du personnel navigant de l'aviation civile, applicables aux avions et aux hélicoptères, au personnel navigant militaire)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 septembre 2014 relatif aux conditions de délivrance de certificats, de licences et de qualifications du personnel navigant de l'aviation civile, applicables aux avions et aux hélicoptères, au personnel navigant militaire)

PROGRAMME DE FORMATION ADDITIONNELLE

A. – Préambule

1. L'objectif de cette formation consiste à former les pilotes d'hélicoptères des armées pour qu'ils atteignent le niveau de connaissance exigé pour l'épreuve ATPL (H) quant aux règles, aux méthodes de travail et aux procédures opérationnelles civiles.

2. La formation est faite en un seul cours continu.

3. La formation sol comprend un minimum de 20 heures de cours théoriques. Chaque heure comptée est conforme aux dispositions de l'AMC1 à l'appendice 3 (b) de la partie FCL. Les heures faites en travail à distance (e-learning) sont à exclure.

4. La formation pratique se déroule sur simulateur uniquement.

5. La formation pratique se déroule en binôme et comprend un minimum de 10 heures de simulateur par candidat. La formation peut être réduite sur la base d'une recommandation émanant d'un organisme de formation agréé ATO.

6. Le simulateur utilisé pour la formation est du même type que celui utilisé pour l'examen.

7. Le candidat présente l'examen pratique à l'issue de la présente formation.

8. Pour la réalisation de cette formation, l'ATO s'appuie sur des règles d'exploitation jugée satisfaisante par l'Autorité. Ces règles sont regroupées dans un document proche d'un manuel d'exploitation tel que défini par le règlement (UE) n° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux opérations aériennes conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.

En outre il est recommandé d'établir un contrôle des connaissances à l'entrée de la formation. Ce test devrait concerner les connaissances de la réglementation, en une centaine de questions, et être réalisé en livre ouvert .


B.-Formation Sol


La formation se concentre autour des thèmes suivants :

1.-Réglementation


-Structure du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne.

-Règlement (UE) n° 965/2012 de la Commission du 5 octobre 2012 susmentionné (CAT, SPA, SPO, NCC, NCO, Catégorie A et B, Classe de performance, Zones hostiles, SIP, SADE etc.).

-Règlement d'exécution (UE) n° 923/2012 de la Commission du 26 septembre 2012 établissant les règles de l'air communes et des dispositions opérationnelles relatives aux services et procédures de navigation aérienne (Parties pertinentes telles que minima météo, vol de nuit, PLN, etc …).

-Règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile (Parties pertinentes telles que privilèges ATPL (H), épreuve pratique, etc.).

-Règlement (UE) n° 376/2014 du Parlement européen et du Conseil du 3 avril 2014 concernant les comptes rendus, l'analyse et le suivi d'événements dans l'aviation civile, modifiant le règlement (UE) n° 996/2010 du Parlement européen et du Conseil (parties pertinentes).


Autres points :


-Procédures CDA et CDFA (si ATPL (H) IR).

-Les procédures PBN si qualifié.


2.-Manuel d'exploitation


-Structure d'un manuel d'exploitation standard (parties A, B, C, D et QRH).

-Etude de la documentation et des supports utilisés par l'ATO pour l'épreuve.


Plus particulièrement les points suivants :


-Choix de la classe de performance.

-Sélection des héliports.

-Politique carburant.

-Masse et centrage.

-Documentation (exigences à bord, archivage).

-Minima météorologique VFR/ IFR et Altitudes minimales de vol.

-Zones hostiles habitées, non habitées, Survol d'une étendue d'eau.

-Equipements de sécurité et oxygène de subsistance.

-Transport de matières dangereuses.

-Comptes rendus spécifiques.

-Liste minimale d'équipement LME et Liste d'écarts de configuration CDL.

-Contrôles périodiques des pilotes, responsabilités par poste.

-Prise en charge des passagers (placement, sièges, ceinture, informations, refus d'embarquer, etc.).

-Etude du QRH et C/ L associées, Etude du PVE utilisés, Manuel d'activité particulière, RH.

-Automatismes.


3.-Performance humaine et CRM


-Organisation du cockpit.

-Rôle, fonctions à bord et répartition des tâches.

-Règles et bonnes pratiques du travail en équipage.

-Procédures quant aux traitements des priorités (gestion de la charge de travail), aux prises de décision, au maintien de la surveillance.

-Aspects FH (leadership, communication, conscience de la situation.


C.-Formation pratique sur simulateur


L'entraînement se concentre sur les thèmes suivants :

1. Préparation du vol selon les règles du CAT.

2. Gestion des procédures normales, anormales et d'urgence en équipage (application de la méthode et acquisition de la phraséologie équipage), pilotage des différents profils CP1 et CP2.

3. Navigation IFR type LOFT en environnement CAT avec gestion commerciale des passagers, gestion des situations normales, anormales et d'urgence, de la MTO, du PVE, des performances.