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Article 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « char à voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « char à voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues à l'article R. 212-10-17 et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 du code du sport sont les suivantes :

-pratiquer de manière autonome le char à voile sur un support parmi les trois types suivants : “ char à voile allongé/ assis ”, “ char à voile debout ”, “ char à voile aérotracté ” ;

-entraîner des sportifs évoluant au niveau national ;

-gérer une équipe, un secteur ou un projet au sein d'un club.


Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de deux tests :

a) Un test technique permettant de vérifier le niveau de pratique du candidat en char à voile :

Le candidat évolue sur un parcours imposé par les évaluateurs en fonction des conditions météorologiques et de terrain. Il démontre sa capacité à faire fonctionner le char à voile à haut rendement, sur un support de son choix parmi “ char assis/ allongé ”, “ char tracté ” ou “ char debout ”.

Le choix du support est exprimé par le candidat aux évaluateurs 30 minutes avant le début de l'épreuve.

Le matériel est fourni par l'organisateur ou par le candidat.

La durée de l'épreuve est de 30 minutes minimum à 45 minutes maximum.

b) Un test d'encadrement de la pratique en sécurité :

Le candidat encadre une séance d'entraînement lors d'une séquence de roulage suivie d'un entretien permettant de vérifier les compétences du candidat à entraîner un pilote évoluant au niveau national.

Le candidat encadre une séquence de roulage en définissant des objectifs adaptés au niveau du compétiteur et en assurant la sécurité de ce pilote et des usagers du site.

La durée de la séquence de roulage est de 20 minutes minimum à 30 minutes maximum

Cette séquence est suivie d'un entretien de 20 minutes maximum se décomposant comme suit :


-7 minutes maximum durant lesquelles le candidat expose les choix techniques et pédagogiques de la séance ;

-13 minutes maximum d'échanges avec les évaluateurs.


Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national de la Fédération française de char à voile ayant reçu délégation, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test d'exigence préalable susmentionné. La réussite à ce test est attestée par le recteur de région académique.