SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ CHAR À VOILE ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Epreuve certificative de l'UC3
L'épreuve certificative de l'UC3 se déroule en organisme de formation, et se décompose comme suit :
Modalité A : mise en situation professionnelle d'encadrement suivie d'un entretien
a) Mise en situation professionnelle d'encadrement d'une séance d'entraînement
Avant le début de la séance, le candidat remet aux évaluateurs une préparation écrite de séance faisant apparaître les objectifs pédagogiques poursuivis et les situations pédagogiques envisagées.
Puis le candidat encadre la séance d'entraînement sportif en char à voile pour 4 pilotes au minimum, de niveau 4 du livret du pilote de la Fédération française de char à voile.
La durée de la séance est de 40 minutes minimum à 60 minutes au maximum ;
b) Entretien avec les évaluateurs
La séance est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum se décomposant comme suit :
- sur une durée de 10 minutes maximum, le candidat expose le bilan de son action d'encadrement et justifie ses choix et situe sa séance au sein d'un cycle ;
- puis, sur une durée de 20 minutes maximum, il s'entretient avec les évaluateurs sur les choix techniques et pédagogiques de la séance et sur la planification de l'entraînement en char à voile.
Modalité B : entretien portant sur la conduite d'une action de formation réalisée
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier portant sur la conduite qu'il a réalisé d'un cycle de 3 séances minimum de formation de l'initiateur fédéral ou du CQP assistant moniteur de char à voile, ou du BPJEPS mention “ char à voile ”, décrivant notamment le déroulement, le découpage, les séquences et l'évaluation du cycle.
Entretien avec les évaluateurs : cet entretien se décompose comme suit :
- sur une durée de 20 minutes maximum le candidat explicite sa stratégie pédagogique et l'évaluation de son action de formation ;
- cet exposé est suivi d'un entretien de 20 minutes maximum avec les évaluateurs portant sur son action de formation.
Epreuve certificative de l'UC4
L'épreuve certificative de l'UC4 se déroule en organisme de formation, et se décompose comme suit :
Modalité A : Entretien portant sur l'organisation de la sécurité de la pratique
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier portant sur le dispositif de secours et d'intervention de sa structure d'alternance, et faisant apparaître son rôle dans la mise en œuvre de ce dispositif.
Entretien avec les évaluateurs :
L'entretien se déroule sur une durée de 30 minutes maximum, et se décompose comme suit :
- sur une durée de 15 minutes maximum le candidat présente le dispositif de secours et d'intervention de sa structure d'alternance ;
- cette présentation est suivie d'un entretien de 15 minutes maximum avec les évaluateurs portant sur l'organisation de la sécurité de la pratique.
Modalité B : réalisation d'un parcours technique
L'épreuve consiste à réaliser un roulage en char à voile sur un parcours imposé, avec recherche de vitesse et d'efficacité.
L'épreuve se déroule sur un parcours imposé par les évaluateurs permettant la recherche d'efficacité et de vitesse. Le choix du type de char à voile est laissé au candidat (char assis/ allongé, ou bien char tracté, ou bien char debout).
Le candidat doit démontrer sa maîtrise technique et sa capacité à optimiser les réglages et la conduite de l'engin.
Modalité C : épreuve d'analyse technique sur un support vidéo suivie d'un entretien
L'épreuve se décompose comme suit :
- le candidat visionne et analyse sur une durée maximum de 15 minutes une séquence technique vidéo, portant sur une situation de roulage en char à voile.
Cette séquence d'analyse vidéo est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de 30 minutes maximum se décomposant comme suit :
- sur une durée de 15 minutes maximum le candidat explicite le fonctionnement du char à voile dans la situation proposée, identifie les trajectoires et les enjeux techniques ;
- cet exposé est suivi d'un entretien de 15 minutes maximum avec les évaluateurs portant sur l'analyse technique du candidat au regard de connaissances scientifiques, permettant d'expliciter le pilotage de l'engin, les phénomènes mis en jeu et la sécurité du pilote et des tiers.