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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « char à voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « char à voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONEMENT SPORTIF ”, MENTION “ CHAR À VOILE ”



Au sein d'une structure organisant la pratique, le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport spécialité perfectionnement sportif mention char à voile agit généralement comme le référent d'une équipe dont il assure la coordination technique et pédagogique.

Il peut être le responsable d'une petite structure monoactivité char à voile (jusqu'à environ 3 équivalents temps plein) ou bien le référent du secteur char à voile d'une structure organisant plusieurs activités nautiques.

Il opère dans des structures du champ associatif, de collectivités territoriales et plus rarement du champ commercial.

Pour sa structure, il est force de proposition et prend part activement à la mise en oeuvre des projets de la stratégie de labellisation de la Fédération française de char à voile. Il peut être amené à intervenir comme formateur au sein de la filière de formation à l'encadrement du char à voile.

Dans les structures associatives où il intervient, il est un acteur essentiel de la dynamique compétitive et en charge de la montée en compétence technique des licenciés.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS

Décrit les situations de travail

et les activités exercées, les métiers

ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL

DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences

et les connaissances, y compris

transversales, qui découlent

du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de char à voile

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs

Participation aux temps de concertation avec les instances dirigeantes

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de char à voile

Elaboration et partage de programmes sportifs en char à voile

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en char à voile.

-une soutenance orale.

Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de char à voile dans une perspective éducative

-Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception

-Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants

-Élabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de char à voile

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles

Gestion de la dynamique de groupe

Définition des choix techniques et stratégiques

Conception de la communication

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail

C2. 2-Promouvoir les actions programmées

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en char à voile.

-une soutenance orale.

Le candidat :

-Participe au recrutement

-Anime les réunions au sein de la structure de char à voile

-Met en œuvre les procédures de travail

-Participe aux actions de tutorat dans la structure de char à voile

-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de char à voile

-Accompagne le développement des membres de l'équipe

-Représente la structure de char à voile

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CHAR A VOILE

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en char à voile

Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de char à voile

Définition de démarches d'entraînement adaptées aux attentes et aux besoins des compétiteurs

Encadrement des apprentissages techniques en char à voile

Analyse des potentiels et des limites des compétiteurs

Préparation d'un plan d'entraînement

Conception d'interventions dans le champ de la formation

Conception d'une stratégie pédagogique

Mise en œuvre de séquences de formation

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en char à voile

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en char à voile

C3. 3-Conduire des actions de formation en char à voile

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

Modalité A :

-une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien

-Le candidat encadre une séance d'entraînement sportif en char à voile

-La séance est suivie d'un entretien décomposé comme suit :

-Le candidat expose le bilan de son action d'encadrement et justifie ses choix

-Puis, il s'entretient avec les évaluateurs sur les choix techniques et pédagogiques de la séance

Modalité B :

-un entretien portant sur une action de formation réalisée par le candidat

Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en char à voile

-Conduit un enseignement en char à voile

-Gère l'équipement et le choix du matériel de son groupe

-Prend en compte l'environnement et les conditions de la pratique

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Évalue un cycle d'enseignement en char à voile

-Définit le plan d'entraînement en char à voile

-Conduit l'entraînement en char à voile

-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en char à voile

-Évalue le cycle d'entraînement en char à voile

-Élabore des scénarios pédagogiques en char à voile

-Prépare les supports de ses interventions en char à voile

-Met en œuvre une situation formative en char à voile

-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en char à voile

-Évalue des actions de formation en char à voile

UC 4 : ENCADRER LE CHAR A VOILE EN SÉCURITÉ

Encadrement du char à voile en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Gestion de la sécurité des pratiquants et des tiers, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de secours et d'intervention de la structure.

Pilotage avec recherche d'efficacité et de vitesse, d'un char à voile, en compréhension du fonctionnement de l'engin, en adéquation avec les possibilités du milieu.

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en char à voile

C4. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de char à voile

C4. 3-Assurer la sécurité des pratiquants de char à voile et des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de trois modalités :

Modalité A :

Le candidat réalise un dossier présentant le Dispositif de Sécurité de sa structure d'alternance.

Modalité B :

Réalisation d'un parcours technique de roulage

Modalité C : épreuve d'analyse technique sur un support vidéo suivie d'un entretien

Le candidat visionne et analyse une séquence technique vidéo, portant sur une situation de roulage

Cette séquence d'analyse vidéo est suivie d'un entretien

Le candidat :

-Évalue les risques objectifs liés à la pratique du char à voile

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en char à voile

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en char à voile

-Évalue les risques objectifs liés à l'activité char à voile

pour le pratiquant et les tiers

-Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant et les tiers en char à voile

-Adapte le matériel et les équipements de protection individuelle (EPI)

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en char à voile

-Évalue les risques objectifs liés au contexte et au site de pratique du char à voile

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du char à voile et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements en char à voile

-Prévient les comportements à risque en char à voile

-Agit en cas de maltraitance des mineurs