REFERENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION MISE À NIVEAU "ALPINISME" |
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RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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Analyse du contexte |
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C1-Actualiser ses savoirs sur l'environnement professionnel. C1. 1-prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal C1. 2-actualiser les connaissances réglementaires locales, nationales et européennes, y compris celles liées aux nouveaux cursus de formation professionnelle en alpinisme C1. 3-partager les données qualitatives et quantitatives C1. 4-étudier la jurisprudence spécifique en alpinisme |
Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation |
Le candidat est capable de : -identifier les évolutions ; -mesurer les enjeux liés aux pratiques collectives ; -estimer ses besoins d'actualisation. |
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Analyse de situation |
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C2-Actualiser les savoirs et savoir-faire méthodologiques dans la gestion de la sécurité. C2. 1-identifier les dangers et mesurer la criticité d'une situation C2. 2-analyser les pratiques professionnelles et la déontologie C2. 3-identifier les repères professionnels et les pistes d'évolution des pratiques individuelles et collectives pouvant mieux prévenir les accidents en alpinisme C2. 4-partager les enseignements tirés d'expériences vécues (RETEX) |
Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation, de mise en situation. |
Le candidat est capable de : -identifier les risques d'une situation ; -estimer sa criticité ; -sélectionner une solution adaptée ; -produire un retour d'expérience. |
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Compétences techniques et méthodologiques en alpinisme |
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C3-Actualiser les compétences techniques et méthodologiques en alpinisme. C3. 1-appréhender l'évolution des matériels et des matériaux ; C3. 2-s'approprier l'évolution de techniques, de méthodologies et de pratiques émergentes ; C3. 3-partager les pratiques professionnelles et d'enseignement. |
Evaluation des gestes, de la méthodologie et du savoir-faire en contrôle continu lors d'ateliers en semi-collectif et de mise en situation. Partage d'expérience |
Le candidat est capable de : -comprendre et appliquer les mises à jour ; -mesurer le bénéfice des mises à jour dans sa pratique ; -les mettre en lien avec des situations typiques ou une expérience vécue ; -partager son savoir-faire. |
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Assistance et secours en alpinisme |
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C4-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en alpinisme. C4. 1-intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente ; C4. 2-appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel ; C4. 3-maîtriser les étapes du déclenchement des secours ; |
Evaluation des gestes et de la méthodologie de secours en contrôle continu lors de mise en situation simulée ou d'étude de cas concrets. |
Le candidat est capable de : -réaliser un bilan de la victime ; -donner l'alerte ; -effectuer les gestes de premiers secours. |