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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 mars 2015 relatif au contenu et aux modalités d'organisation du recyclage des titulaires des diplômes de guide de haute montagne)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 mars 2015 relatif au contenu et aux modalités d'organisation du recyclage des titulaires des diplômes de guide de haute montagne)




REFERENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION

MISE À NIVEAU "ALPINISME"

RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances,

y compris transversales

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Analyse du contexte

C1-Actualiser ses savoirs sur l'environnement professionnel.

C1. 1-prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal

C1. 2-actualiser les connaissances réglementaires locales, nationales et européennes, y compris celles liées aux nouveaux cursus de formation professionnelle en alpinisme

C1. 3-partager les données qualitatives et quantitatives

C1. 4-étudier la jurisprudence spécifique en alpinisme

Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation

Le candidat est capable de :

-identifier les évolutions ;

-mesurer les enjeux liés aux pratiques collectives ;

-estimer ses besoins d'actualisation.

Analyse de situation

C2-Actualiser les savoirs et savoir-faire méthodologiques dans la gestion de la sécurité.

C2. 1-identifier les dangers et mesurer la criticité d'une situation

C2. 2-analyser les pratiques professionnelles et la déontologie

C2. 3-identifier les repères professionnels et les pistes d'évolution des pratiques individuelles et collectives pouvant mieux prévenir les accidents en alpinisme

C2. 4-partager les enseignements tirés d'expériences vécues (RETEX)

Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation, de mise en situation.

Le candidat est capable de :

-identifier les risques d'une situation ;

-estimer sa criticité ;

-sélectionner une solution adaptée ;

-produire un retour d'expérience.

Compétences techniques et méthodologiques en alpinisme

C3-Actualiser les compétences techniques et méthodologiques en alpinisme.

C3. 1-appréhender l'évolution des matériels et des matériaux ;

C3. 2-s'approprier l'évolution de techniques, de méthodologies et de pratiques émergentes ;

C3. 3-partager les pratiques professionnelles et d'enseignement.

Evaluation des gestes, de la méthodologie et du savoir-faire en contrôle continu lors d'ateliers en semi-collectif et de mise en situation.

Partage d'expérience

Le candidat est capable de :

-comprendre et appliquer les mises à jour ;

-mesurer le bénéfice des mises à jour dans sa pratique ;

-les mettre en lien avec des situations typiques ou une expérience vécue ;

-partager son savoir-faire.

Assistance et secours en alpinisme

C4-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en alpinisme.

C4. 1-intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente ;

C4. 2-appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel ;

C4. 3-maîtriser les étapes du déclenchement des secours ;

Evaluation des gestes et de la méthodologie de secours en contrôle continu lors de mise en situation simulée ou d'étude de cas concrets.

Le candidat est capable de :

-réaliser un bilan de la victime ;

-donner l'alerte ;

-effectuer les gestes de premiers secours.