REFERENTIEL DE COMPETENCES ET D'EVALUATION MISE A NIVEAU "RANDONNEE EN MOYENNE MONTAGNE " |
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REFERENTIEL DE COMPETENCES identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales |
REFERENTIEL D'EVALUATION définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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Analyse des risques de la pratique de la randonnée en moyenne montagne |
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C1-Analyser les risques de la pratique randonnée en moyenne montagne à travers l'étude de l'accidentologie afin de prévenir les accidents en moyenne montagne. C1. 1 Partager les données qualitatives et quantitatives C1. 2. Analyser les risques liés aux conditions de pratiques et aux facteurs humains C1. 3 Identifier les pistes et les bonnes pratiques individuelles et collectives permettant de prévenir les accidents en randonnée en moyenne montagne |
Entretien collectif à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expériences d'incidents et/ ou d'accidents en milieu montagnard |
Le candidat est capable d': -isoler les causes d'incidents en rapport avec les statistiques ; -évaluer les risques et leurs conséquences civiles et/ ou pénales. |
Actualisation des connaissances règlementaires dans le domaine de l'encadrement de la randonnée en moyenne montagne |
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C2-Actualiser les connaissances règlementaires dans le domaine de l'encadrement de la randonnée en moyenne montagne afin de sécuriser la pratique professionnelle. C2. 1 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre des prérogatives de son diplôme C2. 2 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre des obligations réglementaires C2. 3 Inscrire sa pratique professionnelle dans le cadre de la règlementation propre aux produits touristiques |
Entretien collectif à partir de l'analyse de sa pratique professionnelle : retours d'expérience relatifs à la mise en œuvre des obligations règlementaires de la profession et à leurs évolutions |
Le candidat est capable de : -situer sa pratique professionnelle dans le cadre règlementaire en vigueur ; -appréhender les risques administratifs, règlementaires et financiers potentiels. |
Actualisation des savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en milieu montagnard isolé |
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C3-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse en milieu montagnard isolé. C 3.1 Intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente en milieu montagnard isolé C 3.2 Appliquer les techniques de secourisme en milieu montagnard isolé C 3.3 Maîtriser les étapes du déclenchement des secours en milieu montagnard isolé C 3.4 Maîtriser les techniques d'attente en milieu montagnard isolé |
Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine de l'assistance et du secours en milieu montagnard isolé |
Le candidat est capable de : -protéger la victime et le groupe du suraccident ; -faire un bilan ; -donner l'alerte ; -préparer l'intervention des secours spécialisés ; -effectuer à bon escient les gestes de secours en milieu montagnard isolé ; -mettre en place un dispositif d'attente sécurisé en milieu montagnard isolé. |
Actualisation des compétences techniques et pédagogiques en accompagnement en moyenne montagne |
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C4. Actualiser les compétences techniques et pédagogiques afin de s'approprier leurs évolutions. C 4.1. Appréhender l'évolution des outils technologiques d'aide à la navigation, à la communication et à la recherche de victimes C 4.2 S'approprier l'évolution des techniques et des pratiques émergentes C 4.3 Partager les techniques professionnelles, d'enseignement, d'analyse des risques, d'aide à la planification et à la prise de décision |
Entretien à partir de l'analyse de la pratique professionnelle Mise en situation professionnelle simulée à partir de cas concrets dans le domaine technique et pédagogique |
Le candidat est capable, à partir d'une description précise de sa pratique professionnelle, notamment ce qui concerne les facteurs humains, de proposer des évolutions de sa démarche. Le candidat est capable, à partir de cas concrets de terrain, d'appréhender l'utilisation des outils, des techniques et des pratiques adaptés à la situation. |