Les candidats sont dans l'obligation de présenter un certificat médico-administratif d'aptitude les déclarant aptes à la spécialité choisie du corps des officiers spécialisés de la marine, établi à l'occasion de la visite médicale périodique ou d'une visite médicale d'aptitude dédiée en cours de validité lors du dépôt de candidature.
Les candidats déclarés inaptes médicaux ne sont pas autorisés à concourir sauf s'ils justifient d'une contestation de l'avis médical selon les modalités définies par l'arrêté du 20 décembre 2012 susvisé. Les candidats dont l'inaptitude médicale est confirmée après sur-expertise ou dont l'aptitude par dérogation aux normes médicales pour la spécialité choisie du corps des officiers spécialisés de la marine n'est pas agréée, ne sont pas autorisés à poursuivre le concours.
Les candidats déclarés aptes, inaptes médicaux temporaires ou dont l'aptitude n'est pas déterminée à la date du concours, sont autorisés à concourir.
L'admission à l'Ecole militaire de la flotte est subordonnée à la levée des restrictions médicales, au plus tard au jour de l'entrée en école.