La commission d'évaluation se réunit à l'initiative de la direction des ressources humaines du secrétariat général des ministères sociaux. Elle est composée comme suit :
- un directeur d'administration centrale du ministère du travail ou son représentant, qui assure les fonctions de président ;
- deux personnalités extérieures choisies en raison de leur connaissance du monde du travail ;
- un directeur du travail exerçant des fonctions en services déconcentrés ;
- un responsable d'unité de contrôle ayant exercé les fonctions de contrôle pendant cinq ans au moins.
Le président et les membres de la commission sont nommés par arrêté du ministre chargé du travail, de l'emploi et de l'insertion. L'arrêté de nomination des membres de la commission désigne un vice-président chargé de remplacer le président de la commission en cas d'empêchement.
Les membres de la commission disposent pour chaque agent du dossier mentionné à l'article 7 au vu duquel ils établissent la liste des agents satisfaisant aux critères de compétences définis par le référentiel. Cette liste est transmise au ministre chargé du travail, de l'emploi et de l'insertion.
Ce dossier comporte la description du parcours de formation suivi, l'avis du maître de stage d'affectation et du directeur, l'avis du directeur de l'Institut ainsi que le rapport de stage prévu à l'article 7
Dans le cas où un agent n'a pas été jugé par la commission apte à la poursuite de son détachement sur la base des éléments d'évaluation fixés à l'article 7, la ministre peut mettre fin à ce dernier, après avis de la commission administrative paritaire. L'agent est alors réintégré à la première vacance dans son corps ou cadre d'emploi d'origine.