FICHE DE POSTE " RESPONSABLE ADMINISTRATIF/ IVE DE COMITÉ DE PROTECTION DES PERSONNES "
IDENTIFICATION DU POSTE |
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Etablissement |
Nom de l'établissement public concerné |
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Identification du poste |
Responsable administratif/ ive de Comité de protection des personnes, mis (e) à disposition par l'établissement public conformément à l'article R. 1123-17 du code de la santé publique. Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuel (le) s. |
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Version initiale |
Création |
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Nature du poste |
Administration/ Gestion/ Organisation/ Technique/ Juridique |
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Présentation du service |
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Mission principale du service |
Piloter le fonctionnement et la gestion administrative quotidienne du Comité de protection des personnes (CPP). |
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Composition du service |
Personnel (s) permanent (s) et membres bénévoles. |
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Positionnement de l'agent dans l'organigramme du service |
Le personnel permanent est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'établissement hébergeur du CPP et sous l'autorité fonctionnelle du président du CPP. |
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Les missions du poste |
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Missions et activités du poste |
Mission 1 : Assurer la gestion quotidienne des dossiers de recherche impliquant la personne humaine (RIPH). -Assurer le traitement et le suivi quotidien des dossiers déposés sur la plateforme dédiée et administrer celle-ci (gestion des utilisateurs du CPP). -Dans le respect des délais réglementaires, procéder à la recevabilité de ces dossiers et assurer leur traitement et leur suivi jusqu'au rendu de l'avis final. -Assurer la traçabilité, la sécurisation et la confidentialité des données (informatique et papier) ainsi que leur archivage. |
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Mission 2 : Organiser les séances et assemblées générales du CPP. -Assurer la communication des documents aux rapporteurs et experts. -Planifier le calendrier annuel des séances du CPP. -Assurer l'organisation logistique des séances. -Elaborer l'ordre du jour de chaque séance. -Préparer et recueillir les documents supports (rapports d'expertise). -Rédiger le projet de procès-verbal de la séance. |
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Mission 3 : Etablissement et diffusion des courriers et avis finaux. -Sous l'autorité du président préparer la rédaction des courriers intermédiaires et des avis finaux, et les diffuser en respectant les délais impartis. -Assurer les notifications des avis aux promoteurs, à l'autorité compétente et, concernant les avis défavorables, à la Commission nationale des recherches impliquant la personne humaine (CNRIPH). |
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Mission 4 : Suivi de l'activité statistique et comptable du CPP. -Enregistrer les indicateurs d'activité et préparer le rapport annuel d'activité du CPP en lien avec le président. -Transmettre les pièces justificatives des dépenses au comptable unique. |
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Mission 5 : Communication et relations extérieures. -Mission de conseil et d'information : -auprès des promoteurs (la communication avec les promoteurs peut au besoin s'établir en anglais basique oral et écrit), -auprès de tous les membres du CPP : accueil, information, assistance, formation des nouveaux membres (notamment à l'utilisation de la plateforme RIPH), … -Relations avec l'ARS, le ministère en charge de la santé, l'ANSM, la CNRIPH, l'établissement hébergeur, le comptable public … |
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Mission 6 : Participer à une veille juridique et documentaire. -Diffusion de l'information utile aux membres du CPP. |
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Compétences requises |
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Connaissances |
Savoir-faire |
Savoir-être |
Connaissance de l'organisation générale de la recherche en France |
Capacité d'organisation |
Grande autonomie |
Maîtrise des outils informatiques et d'internet Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) |
Esprit de synthèse Rigueur Capacité d'actualisation permanente des connaissances |
Adaptabilité et réactivité Disponibilité Sens de l'initiative et de l'anticipation |
Capacité et aisance rédactionnelle en Français ainsi que notions d'Anglais |
Coordination d'équipe |
Aisance relationnelle |
Notions juridiques en droit de la santé, de la RIPH, des bonnes pratiques cliniques (BPC) et de la protection des données (RGPD) |
Respect de la confidentialité |
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail |
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-Connaissance du fonctionnement des CPP -Autres formations prévues dans le cadre du programme de formation des personnels permanents des CPP établi par la CNRIPH -Notions de comptabilité publique -Outils informatiques et internet (plateforme RIPH, plateforme règlement européen, vouées à évoluer) Dans le cadre de l'établissement hébergeur : -Mise à niveau des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) -Anglais |