II.-Capacité de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
1. Capacité globale
Pour les saisons aéronautiques d'été 2021 et d'hiver 2021/2022 :
Heures Locales |
Arrivées par 10 minutes |
Arrivées par heure |
Arrivées par tranche de 60 minutes glissantes par pas de 10 minutes |
Départs par 10 minutes |
Départs par heure |
Départs par tranche de 60 minutes glissantes par pas de 10 minutes |
Total arrivées + départs par heure |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 h à 0 h 59 |
7 (6) |
30 |
73 |
7 (6) |
25 |
78 |
40 |
1 h à 1 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
25 |
40 |
||
2 h à 2 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
20 |
32 |
||
3 h à 3 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
20 |
32 |
||
4 h à 4 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
20 |
32 |
||
5 h à 5 h 59 |
8 (2) |
30 |
7 (6) |
25 |
40 |
||
6 h à 6 h 59 |
11 (1) |
41 |
8 (2) |
38 |
67 |
||
7 h à 7 h 59 |
12 (3) |
50 |
13 (3) |
66 |
103 |
||
8 h à 8 h 59 |
13 (1) |
62 |
12 (3) |
62 |
109 |
||
9 h à 9 h 59 |
12 (3) |
62 |
13 (2) |
64 |
120 |
||
10 h à 10 h 59 |
12 (3) |
60 |
13 (1) |
67 |
111 |
||
11 h à 11 h 59 |
12 (3) |
61 |
13 (1) |
63 |
112 |
||
12 h à 12 h 59 |
12 (3) |
54 |
13 (2) |
65 |
111 |
||
13 h à 13 h 59 |
12 (3) |
55 |
13 (3) |
70 |
110 |
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14 h à 14 h 59 |
13 (3) |
58 |
13 (1) |
63 |
105 |
||
15 h à 15 h 59 |
13 (1) |
56 |
13 (3) |
65 |
108 |
||
16 h à 16 h 59 |
12 (1) |
56 |
13 (1) |
63 |
107 |
||
17 h à 17 h 59 |
13 (3) |
61 |
12 (3) |
62 |
107 |
||
18 h à 18 h 59 |
13 (1) |
60 |
13 (2) |
62 |
111 |
||
19 h à 19 h 59 |
13 (3) |
64 |
12 (3) |
62 |
109 |
||
20 h à 20 h 59 |
13 (1) |
56 |
14 (2) |
64 |
108 |
||
21 h à 21 h 59 |
12 (3) |
53 |
13 (2) |
55 |
99 |
||
22 h à 22 h 59 |
13 (1) |
47 |
11 (6) |
41 |
80 |
||
23 h à 23 h 59 |
8 (6) |
40 |
10 (6) |
30 |
62 |
Le sigle N (M) signifie que, au cours de la tranche horaire correspondante, au plus N mouvements peuvent être acceptés sur M périodes de 10 minutes, N-1 mouvements pendant les 6-M autres périodes de 10 minutes, sous réserve du respect des autres contraintes.
A compter de la saison aéronautique d'été 2022 :
Heures Locales |
Arrivées par 10 minutes |
Arrivées par heure |
Arrivées par tranche de 60 minutes glissantes par pas de 10 minutes |
Départs par 10 minutes |
Départs par heure |
Départs par tranche de 60 minutes glissantes par pas de 10 minutes |
Total arrivées + départs par heure |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 h à 0 h 59 |
7 (6) |
30 |
73 |
7 (6) |
20 |
78 |
40 |
1 h à 1 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
20 |
40 |
||
2 h à 2 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
20 |
32 |
||
3 h à 3 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
25 |
32 |
||
4 h à 4 h 59 |
7 (6) |
20 |
7 (6) |
25 |
32 |
||
5 h à 5 h 59 |
8 (2) |
30 |
7 (6) |
25 |
40 |
||
6 h à 6 h 59 |
11 (1) |
41 |
8 (2) |
38 |
67 |
||
7 h à 7 h 59 |
12 (3) |
50 |
13 (3) |
66 |
103 |
||
8 h à 8 h 59 |
13 (1) |
62 |
12 (3) |
62 |
109 |
||
9 h à 9 h 59 |
12 (3) |
62 |
13 (2) |
64 |
120 |
||
10 h à 10 h 59 |
12 (3) |
60 |
13 (1) |
67 |
111 |
||
11 h à 11 h 59 |
12 (3) |
61 |
13 (1) |
63 |
112 |
||
12 h à 12 h 59 |
12 (3) |
54 |
13 (2) |
65 |
111 |
||
13 h à 13 h 59 |
12 (3) |
55 |
13 (3) |
70 |
110 |
||
14 h à 14 h 59 |
13 (3) |
58 |
13 (1) |
63 |
105 |
||
15 h à 15 h 59 |
13 (1) |
56 |
13 (3) |
65 |
108 |
||
16 h à 16 h 59 |
12 (1) |
56 |
13 (1) |
63 |
107 |
||
17 h à 17 h 59 |
13 (3) |
61 |
12 (3) |
62 |
107 |
||
18 h à 18 h 59 |
13 (1) |
60 |
13 (2) |
62 |
111 |
||
19 h à 19 h 59 |
13 (3) |
64 |
12 (3) |
62 |
109 |
||
20 h à 20 h 59 |
13 (1) |
56 |
14 (2) |
64 |
108 |
||
21 h à 21 h 59 |
12 (3) |
53 |
13 (2) |
55 |
99 |
||
22 h à 22 h 59 |
13 (1) |
47 |
11 (6) |
41 |
80 |
||
23 h à 23 h 59 |
8 (6) |
40 |
10 (6) |
30 |
62 |
Le sigle N (M) signifie que, au cours de la tranche horaire correspondante, au plus N mouvements peuvent être acceptés sur M périodes de 10 minutes, N-1 mouvements pendant les 6-M autres périodes de 10 minutes, sous réserve du respect des autres contraintes.
Par ailleurs, jusqu'à 3 jours avant la date d'exploitation, le coordonnateur laisse disponibles 2 créneaux horaires de départ par heure dans la tranche horaire de 00 h 00 à 4 h 59 locales.
Jusqu'à 3 jours avant la date d'exploitation, le coordonnateur laisse disponibles 3 créneaux horaires d'arrivée par heure dans la tranche horaire de 00 h 00 à 5 h 59 locales.
Au-delà de ce délai, les créneaux horaires sont alloués aux transporteurs aériens en fonction des demandes exprimées. Cette allocation s'effectue :
-sans préjudice des créneaux horaires déjà attribués ;
-selon le principe du "premier-arrivé-premier-servi" ;
-sans toutefois dépasser les paramètres susmentionnés.
2. Capacité des terminaux
Pour l'utilisation des terminaux de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le coordonnateur prend en compte la capacité de traitement du trafic dans chacun des terminaux. Elle correspond aux flux maximaux de passagers au départ d'une heure mentionnés dans le tableau ci-après.
Pour ce faire, le coordonnateur évalue l'impact de chaque attribution de créneau horaire sur les tranches d'une heure concernées en regard des flux maximaux, sur la base de l'appareil envisagé et d'un coefficient de remplissage moyen.
Dans les cas où l'attribution d'un créneau horaire conduirait au dépassement d'un ou des deux flux maximaux, le coordonnateur, en liaison avec le Groupe ADP, requiert la coopération du transporteur aérien concerné en vue de lui faire modifier, dans toute la mesure du possible, l'horaire sollicité.
A compter de la saison aéronautique d'été 2020
Terminal |
Flux maximal de passagers par heure au départ |
---|---|
Terminal 1 |
2 000 |
Terminal 3 |
1 000 |
Terminal 2A |
1 000 |
Terminal 2C |
800 |
Terminal 2B |
1 500 |
Terminal 2D |
|
Terminal 2E |
5 600 |
Terminal 2F |
2 800 |
Terminal 2G |
700 |