Articles

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2021-1206 du 20 septembre 2021 portant création de l'Université de Lille et approbation de ses statuts)

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2021-1206 du 20 septembre 2021 portant création de l'Université de Lille et approbation de ses statuts)



Typologie des composantes


L'Université de Lille regroupe diverses composantes non dotées de la personnalité juridique qui sont :

1° Des écoles et des instituts, régis par l'article L. 713-9 du code de l'éducation, sous réserve des dispositions dérogatoires prévues par les présents statuts conformément à l'article 6 de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018. Les écoles et instituts internes à l'Université de Lille sont les suivants :


-Ecole Polytechnique Universitaire de Lille (Polytech Lille) ;

-Institut d'administration des entreprises de Lille (IAE Lille) ;

-Institut Universitaire de Technologie de Lille (IUT de Lille) ;


2° Un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE de l'académie de Lille-Hauts-de-France), régi par les articles L. 721-1 et suivants du code de l'éducation.

3° Des facultés pouvant, le cas échéant, être dénommées " unités de formation et de recherche (UFR) ". Les facultés sont créées par délibération statutaire du conseil d'administration de l'Université de Lille. Les facultés de l'Université de Lille sont les suivantes :


-Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales ;

-Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires ;

-Faculté des Humanités ;

-Faculté des Sciences et Technologies ;

-Faculté des Langues, cultures et sociétés ;

-Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de la formation ;

-Unité de Formation et de Recherche des Sciences de Santé et du Sport (UFR3S). L'UFR3S représente le secteur santé de l'Université de Lille et est régie notamment par les articles L. 713-4 à L. 713-8 du code de l'éducation, sous réserve des dispositions dérogatoires prévues par les présents statuts conformément à l'article 6 de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018.