ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ " ÉDUCATEUR SPORTIF ", MENTION " SPORT AUTOMOBILE "
Epreuve certificative permettant d'évaluer distinctement l'UC3 et l'UC 4A option " perfectionnement au pilotage " :
L'épreuve se décompose comme suit :
La mise en situation professionnelle et la démonstration décrites ci-après, se déroulent sur circuit automobile homologué par la Fédération française de sport automobile ou une aire d'évolution terre, d'une longueur minimale de 1 100 mètres, d'une largeur minimale de 6,50 mètres comprenant une ligne droite d'un minimum de 200 mètres, présentant une variété de courbes et de virages caractéristiques.
Le véhicule utilisé est un véhicule de type traction, il s'agit d'un véhicule de grande diffusion qui est fabriqué à un minimum de 2 500 exemplaires, de 90 chevaux minimum.
Les systèmes électroniques d'assistance à la conduite peuvent être déconnectés (ABS, ESP, ESR…).
1. Mise en situation professionnelle :
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document, comprenant a minima 6 fiches de séances relatives à l'encadrement de l'option " perfectionnement au pilotage " adaptées aux caractéristiques du public encadré et réalisées dans la structure d'alternance pédagogique.
Après avoir pris connaissance du document, et en tenant compte des séances présentées, les évaluateurs indiquent au candidat le thème de la séance et les caractéristiques du public de pratiquants mis à disposition par le centre de formation.
Le candidat dispose de 15 minutes maximum pour préparer une séance pédagogique et de 15 minutes maximum pour s'assurer que les véhicules sont capables d'évoluer en sécurité et aménager la zone d'évolution.
Il met ensuite en œuvre la séance pendant 45 minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de 30 minutes maximum décomposé en 2 temps :
- le premier temps porte sur l'analyse, la justification des choix pédagogiques du candidat, les perspectives d'évolution au regard de la séance proposée mais également au regard des fiches de séance présentées dans le document susmentionné ;
- le second temps porte sur l'utilisation des techniques de l'option " perfectionnement au pilotage ", utilisées lors de la séance.
2. Démonstration technique au volant d'un ou plusieurs véhicules correspondant aux caractéristiques des véhicules susmentionnés, d'une durée de 15 minutes maximum, suivie de 15 minutes maximum d'entretien avec les évaluateurs portant sur la justification des choix techniques, les conditions de pratique et la maîtrise des règlements de l'option " perfectionnement au pilotage ".
3. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un montage vidéo qu'il a réalisé, d'une situation vécue en tant que moniteur embarqué, comprenant le briefing et une séance de minimum 4 tours de circuit. Ce montage vidéo constitue le support de l'entretien.
L'entretien se déroule sur une durée de 30 minutes au maximum comprenant une présentation orale par le candidat d'une durée de 15 minutes au maximum. Il permet au candidat de justifier ses choix au regard :
- des conseils apportés au pratiquant, depuis les stands, jusqu'à l'intégration sur le circuit et la prise de vitesse, y compris lors de l'installation au poste de conduite en associant aisance et sécurité puis à l'issue du roulage pour lui permettre de regagner en sécurité l'espace pour piétons/zone d'attente ;
- de la gestion du comportement du pratiquant durant l'évolution sur le circuit notamment le stress ou l'excès de confiance ;
- de la prise en compte des difficultés rencontrées par le pratiquant en proposant des solutions pour le faire progresser ;
- de la prise en compte de la position et le comportement des autres véhicules durant l'évolution sur le circuit de son pratiquant et la gestion en sécurité des dépassements ;
- du bilan de la séance de pilotage vécue par son pratiquant et des axes de progression possibles en vue d'une prochaine session de roulage.
Epreuve certificative permettant d'évaluer distinctement l'UC3 et l'UC4B " option karting " :
L'épreuve se décompose comme suit :
La mise en situation professionnelle et la démonstration décrites ci-après se déroulent sur un circuit constitué d'une piste extérieure homologuée pour les karts catégorie B.
Le kart utilisé est un kart de type 4 temps d'une cylindrée de 270 ou 390 cm3.
1. Mise en situation professionnelle :
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document, comprenant a minima 6 fiches de séances relatives à l'encadrement de l'option " karting " adaptées aux caractéristiques du public encadré et réalisées dans la structure d'alternance pédagogique.
Après avoir pris connaissance du document, et en tenant compte des séances présentées, les évaluateurs indiquent au candidat le thème de la séance et les caractéristiques du public de pratiquants mis à disposition par le centre de formation. Le candidat dispose de 15 minutes maximum pour préparer une séance pédagogique et de 15 minutes maximum pour s'assurer que les véhicules sont capables d'évoluer en sécurité et aménager la zone d'évolution.
Il met ensuite en œuvre la séance pendant 35 minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de 30 minutes maximum décomposé en 2 temps :
- le premier temps porte sur l'analyse, la justification des choix pédagogiques du candidat, les perspectives d'évolution au regard de la séance proposée mais également au regard des fiches de séance présentées dans le document susmentionné ;
- le second temps porte sur l'utilisation des techniques de l'option " karting ", utilisées lors de la séance.
2. Démonstration technique au volant d'un ou plusieurs karts correspondant aux caractéristiques des karts susmentionnés, de 25 minutes maximum, suivie de 15 minutes maximum d'entretien avec les évaluateurs portant sur la justification des choix techniques, les conditions de pratique et la maîtrise des règlements de l'option " karting ".
Epreuve certificative permettant d'évaluer distinctement l'UC3 et l'UC4C option " tout terrain " :
L'épreuve se décompose comme suit :
La mise en situation professionnelle et la démonstration décrites ci-après se déroulent sur un parcours (terrain ou zone[s] d'évolution) validé par un expert figurant sur une liste d'experts établie par le recteur de région académique et respectant les règles spécifiques et les lois en vigueur en termes de respect de l'environnement. Le directeur technique national de la Fédération française de sport automobile propose au recteur de région académique les noms des personnes qualifiées qu'il souhaite faire figurer sur ladite liste.
Le véhicule utilisé est un véhicule de série 4 × 4 équipé de pneus tout-terrain avec réduction et à boite de vitesse manuelle ou automatique.
1. Mise en situation professionnelle :
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document, comprenant a minima 6 fiches de séances relatives à l'encadrement de l'option " tout-terrain " adaptées aux caractéristiques du public encadré et réalisées dans la structure d'alternance pédagogique.
Après avoir pris connaissance du document, et en tenant compte des séances présentées, les évaluateurs indiquent au candidat le thème de la séance et les caractéristiques du public de pratiquants mis à disposition par le centre de formation. Le candidat dispose de 30 minutes maximum pour préparer une séance pédagogique et de 45 minutes maximum pour s'assurer que les véhicules sont capables d'évoluer en sécurité et aménager la zone d'évolution.
Il met ensuite en œuvre la séance pendant 60 minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de 30 minutes maximum décomposé en 2 temps :
- le premier temps porte sur l'analyse, la justification des choix pédagogiques du candidat, les perspectives d'évolution au regard de la séance proposée mais également au regard des fiches de séance présentées dans le document susmentionné ;
- le second temps porte sur l'utilisation des techniques de l'option " tout-terrain ", utilisées lors de la séance.
2. Démonstration technique au volant d'un ou plusieurs véhicules correspondant aux caractéristiques des véhicules susmentionnés, de 50 minutes maximum, suivie de 20 minutes maximum d'entretien avec les évaluateurs portant sur la justification des choix techniques, les conditions de pratique et la maîtrise des règlements de l'option " tout-terrain ".