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Article 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 juin 2021 portant adaptation du règlement intérieur de l'Ecole nationale d'administration pour la promotion 2020-2021 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)

Article 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 juin 2021 portant adaptation du règlement intérieur de l'Ecole nationale d'administration pour la promotion 2020-2021 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)


I. - Les dispositions de l'article 4 du règlement intérieur sont adaptées dans les conditions suivantes :
Les stages ont pour objectif de placer les élèves en situation de responsabilité et de les familiariser avec des environnements professionnels variés :


- le stage « enjeux européens et internationaux » sensibilise les élèves aux enjeux européens et internationaux et leur fait appréhender d'autres cultures administratives ;
- le stage « territoire-entreprise » familiarise les élèves avec la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires et aux interactions avec les collectivités territoriales.


Durant ce stage, les élèves effectuent obligatoirement un « parcours entreprise » comprenant la conduite au sein des services de l'Etat d'une mission spécifique en faveur du soutien à l'économie locale ainsi qu'une période d'immersion, d'une durée minimale de quatre semaines, dans une petite ou moyenne entreprise au sein du département ou de la région dans laquelle ils effectuent leur stage.
II. - L'application des dispositions de l'article 8 du règlement intérieur est suspendue.
III. - Les dispositions de l'article 11 du règlement intérieur sont adaptées dans les conditions suivantes :
L'évaluation des enseignements s'effectue sous la forme d'épreuves.
Les épreuves, décrites à l'article 15 du règlement intérieur, sont notées par des jurys dont les membres sont nommés par décision du directeur de l'école.
Certaines compétences sont soumises à validation hors classement. La validation est acquise lorsque le niveau souhaité est atteint. Il est mesuré au moyen de tests de niveau pendant la scolarité. Les compétences soumises à validation, le niveau à atteindre ainsi que les modalités de réalisation des tests sont fixés par décision du directeur de l'école.
L'absence de validation peut entraîner l'application des mesures prévues aux articles 41 à 43 du décret n° 2015-1449 du 9 novembre 2015 susmentionné.
IV. - Les dispositions de l'article 15 du règlement intérieur sont adaptées dans les conditions suivantes :
Les stages et les épreuves sont notés de 0 à 20 par demi-point. Les coefficients affectés aux stages et aux épreuves sont définis de la manière suivante :
Stages :


- note de stage « international » : 11 ;
- note de stage « territoire-entreprise » : 20 dont 3 au titre du « parcours entreprise » ;
- note de stage « territoires » : supprimée ;
- note de stage « entreprises » : supprimée ;
- épreuve individuelle orale d'évaluation transversale des acquis des stages : 8.


Epreuves :


- rédaction d'un rapport collectif sur commande d'une administration centrale : 10 ;
- épreuve écrite et orale de mise en situation individuelle et collective sur la conduite des politiques publiques dans les territoires : 9 ;
- épreuve écrite individuelle sur dossier d'analyse et de rédaction de texte juridique : 9 ;
- épreuve écrite individuelle sur dossier de gestion économique et financière : 9 ;
- épreuve individuelle orale de gestion et management appliqués : 12 ;
- épreuves écrite et orale première langue vivante étrangère : 7 ;
- épreuves écrite et orale seconde langue vivante étrangère : 3.


Total des coefficients : 98.
Nombre d'évaluations prises en compte pour l'établissement du classement : 10.