Le concours interne comprend deux phases : une admissibilité et une admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité (durée : deux heures, coefficient 3) comprend deux parties :
La première partie prend la forme d'un questionnaire à choix multiples comportant 20 questions au maximum, portant sur des sujets faisant appel aux facultés de raisonnement et de logique des candidats.
La seconde partie consiste à répondre à des questions à partir d'une ou plusieurs mises en situation professionnelle, visant à évaluer les capacités du candidat à résoudre des problèmes pratiques.
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat, ses connaissances sur le métier et les missions exercées par un adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage. Cette épreuve sert également à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle. Cet échange débute par une présentation du parcours professionnel du candidat de cinq minutes au maximum et comprend une ou plusieurs mises en situation professionnelle visant à apprécier ses capacités de réflexion au regard des missions postulées.
En vue de cette épreuve, le candidat établit préalablement un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle tel que défini en annexe n° II au présent arrêté, qu'il remet avant la date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et un guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de la culture.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est transmis au jury mais n'est pas noté. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
Durée : vingt-cinq minutes, coefficient 4.