Le concours externe comprend deux phases : une admissibilité et une admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité (durée : deux heures, coefficient 3) comprend deux parties :
La première partie prend la forme d'un questionnaire à choix multiples comportant 20 questions au maximum, portant sur des sujets faisant appel aux facultés de raisonnement et de logique des candidats.
La seconde partie consiste à répondre au maximum à six questions ouvertes destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat, à partir d'un court texte d'ordre général issu des programmes de français de classe de troisième ou de la presse généraliste et ne dépassant pas 25 lignes dactylographiées.
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat, notamment au regard des missions et des obligations de service du corps, ses qualités de réflexion et ses connaissances. Cet échange débute par une présentation du parcours professionnel et/ou de formation du candidat de cinq minutes au maximum et comprend une ou plusieurs mises en situation professionnelle visant à apprécier ses capacités d'analyse, sa réactivité dans le cadre professionnel proposé et sa capacité à imaginer des solutions.
En vue de cette épreuve, le candidat adresse une fiche de renseignements telle que définie en annexe n° I au présent arrêté, qu'il remet avant la date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
La fiche de renseignements est disponible sur le site internet du ministère de la culture.
La fiche de renseignements est transmise au jury mais n'est pas notée. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
Durée : vingt-cinq minutes, coefficient 4.