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Article Annexe 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 mai 2014 portant règlement d'emploi des fonctions spécialisées exercées par les personnels pénitentiaires)

Article Annexe 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 mai 2014 portant règlement d'emploi des fonctions spécialisées exercées par les personnels pénitentiaires)

FORMATION D'ADAPTATION

Les agents admis à l'issue de la sélection professionnelle des équipes régionales d'intervention et de sécurité bénéficient d'une formation d'adaptation au terme de laquelle ils recevront une habilitation provisoire à exercer au sein d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité et seront affectés dans l'une des équipes (pendant la durée de cette formation d'adaptation, le fonctionnaire reste affecté au sein de son établissement ou service et conserve son traitement).

1. Description générale

La formation est d'une durée de sept semaines minimum réparties en sept modules répartis de la manière suivante :

-module gestion du stress ;

-module tir et armement ;

-module techniques d'intervention ;

-module " partenaire institutionnel " ;

-module maintien de l'ordre ;

-module transfèrements ;

-module restitution.

Cette formation est complétée par un huitième module dit de commandement à destination des gradés, officiers et CSP.

A l'issue de la formation, les stagiaires doivent savoir :

-faire face aux situations de crise et gérer le stress qu'elles peuvent induire ;

-intervenir armés et/ ou avec l'équipement approprié en établissement pénitentiaire en toute sécurité en respectant le cadre réglementaire et les procédures d'emploi en vue de la sécurisation, du maintien et du rétablissement de l'ordre ;

-assurer des escortes armées en toute sécurité.

2. Description des modules

a) Module de gestion du stress

-le stress : définition, causes, différents facteurs du stress professionnel spécifique, manifestation, conséquences ;

-l'adaptation aux situations stressantes, le contrôle du stress ;

-la confiance en soi ;

-la préparation mentale ;

-le briefing et le débriefing.

b) Module tir et armement

-armement en dotation dans l'AP, connaissances techniques ;

-exercices de tir ;

-réglementation relative à l'usage de la force armée.

c) Module techniques d'intervention

-la connaissance du matériel d'intervention et de maintien de l'ordre ;

-les techniques fondamentales individuelles ;

-les techniques de maîtrise d'un individu ;

-les techniques d'intervention en équipe constituée ;

-la méthodologie d'intervention pénitentiaire ;

-les commandements ;

-le menottage en situation professionnelle.

d) Module " partenaire institutionnel "

-l'intervention professionnelle (IP) : les fondamentaux, maîtrise sans arme et avec arme de l'adversaire ;

-les techniques d'intervention en milieu hostile ;

-le maintien de l'ordre.

e) Module maintien de l'ordre

-la circulaire du 9 mai 2007 relative à l'emploi des ERIS ;

-la doctrine générale en matière de maintien de l'ordre (MO) ;

-le matériel de maintien de l'ordre ;

-le barrage d'arrêt fixe (BAF) ;

-l'expression des ordres en MO ;

-la section et de protection et d'intervention (SPI).

f) Module transfèrements

-la doctrine générale en matière de transfèrements/ extractions administratifs et judiciaires ;

-les techniques d'organisation et de réalisation des transfèrements/ extractions administratifs et judiciaires.

g) Module restitution

Ce module formatif, placé avant la commission d'habilitation provisoire, permet de contrôler les acquis sur l'ensemble de la formation ainsi que le positionnement des stagiaires sur des exercices de mise en situation de missions ESP/ ERIS.

h) Module de commandement (pour les gradés, les officiers et les CSP)

-les besoins d'une mission (engagement des forces, logistique, soutien de forces amies si nécessaire) ;

-la méthodologie d'organisation de la mission ;

-l'encadrement d'une équipe d'intervention.

3. Dispositif d'évaluation/ délivrance des habilitations

Le stagiaire est soumis au principe du contrôle continu et des évaluations.

Les acquis et aptitudes des stagiaires sont consignés par l'intermédiaire d'une fiche d'évaluation établie pour chaque module pédagogique et renseignée par l'équipe pédagogique ayant encadré les enseignements dispensés.