Articles

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 décembre 2011 fixant les attributions et l'organisation de l'inspection de l'armée de l'air)

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 décembre 2011 fixant les attributions et l'organisation de l'inspection de l'armée de l'air)

L'inspection de l'armée de l'air et de l'espace est placée sous l'autorité d'un officier général qui porte le titre d'inspecteur de l'armée de l'air et de l'espace. Il est directement subordonné au chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace.


L'inspecteur de l'armée de l'air et de l'espace peut inspecter toutes les formations placées sous l'autorité du chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace et lui propose les mesures susceptibles d'améliorer leur fonctionnement. Il contribue ainsi à la mesure de la performance de l'armée de l'air et de l'espace, en évaluant notamment :


― l'activité et l'efficience de l'emploi des moyens ;


― la pertinence de l'organisation.


A ce titre, il est chargé de :


― mener des enquêtes, des missions de conseil, d'étude et d'information ;


― contribuer à l'audit interne dans l'armée de l'air et de l'espace. Il assure notamment, au sein de l'armée de l'air et de l'espace, la coordination des travaux d'audit interne budgétaire.

Il est responsable des inspections des mesures de sécurité nucléaire.


Il est autorisé à correspondre directement avec les formations de l'armée de l'air et de l'espace.


Il préside le conseil permanent de la sécurité aérienne de l'armée de l'air et de l'espace.