ANNEXE
1. Conditions de conversion d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) valide en une qualification IR (A) conforme à l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011
a) Le titulaire d'une qualification nationale de vol aux instruments avion F/N-IR (A) valide, ne portant pas de restriction au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification, peut se voir délivrer une qualification de vol aux instruments avion IR (A) accordant les mêmes privilèges que la qualification IR (A) obtenue suite à une formation IR (A) modulaire fondée sur les compétences telle que prévue à l'appendice 6 A bis de l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission susvisé, dès lors qu'il satisfait aux dispositions fixées par le paragraphe FCL.055 d du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé.
b) Le titulaire d'une qualification nationale de vol aux instruments avion F/N-IR (A) valide restreinte au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification peut se voir délivrer une qualification de vol aux instruments avion IR (A) accordant les mêmes privilèges que la qualification IR (A) obtenue suite à une formation IR (A) modulaire fondée sur les compétences telle que prévue à l'appendice 6 A bis de l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé, dès lors qu'il satisfait aux exigences suivantes :
- satisfaire aux dispositions fixées par le paragraphe FCL.055 d du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé ;
- réussir l'examen pratique de l'IR(A) conformément aux termes de l'appendice 7 de l'annexe 1 au règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé ;
- lors de l'examen pratique, démontrer à l'examinateur qu'il a acquis un niveau approprié de connaissances théoriques en matière de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution de vol (IR) ;
- avoir au moins 50 heures d'expérience de vol en IFR en tant que PIC à bord d'avions. »
2. Conditions de conversion d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) non valide en une qualification IR (A) conforme à l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011
a) Le titulaire d'une qualification nationale de vol aux instruments avion F/N-IR (A) non valide, ne portant pas de restriction au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification, peut se voir délivrer une qualification de vol aux instruments avion IR (A) accordant les mêmes privilèges que la qualification IR (A) obtenue suite à une formation IR (A) modulaire fondée sur les compétences telle que prévue à l'appendice 6 A bis de l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé, dès lors qu'il satisfait aux exigences suivantes :
- satisfaire aux dispositions fixées par le paragraphe FCL.055 d du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé ;
- valider une formation de remise à niveau auprès d'un ATO, si jugée nécessaire par l'ATO, pour atteindre le niveau de compétences requis pour réussir la rubrique de l'examen pratique relative au vol aux instruments, en vertu de l'appendice 9 de l'annexe I au règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé, sauf si le pilote détient une IR valide sur une licence de pilote délivrée par un pays tiers conformément à l'annexe 1 de la convention de Chicago ;
- réussir un contrôle de compétences conformément à l'appendice 9 de l'annexe I au règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé ;
- détenir la qualification de classe ou de type appropriée, hors HPA ;
- si la qualification F/N-IR (A) n'a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, à nouveau satisfaire aux examens théorique et pratique de l'IR, sauf si le pilote détient une IR valide sur une licence de pilote délivrée par un pays tiers conformément à l'annexe 1 de la convention de Chicago.
b) Le titulaire d'une qualification nationale de vol aux instruments avion F/N-IR (A) non valide et restreinte au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification, peut se voir délivrer une qualification de vol aux instruments avion IR (A) accordant les mêmes privilèges que la qualification IR (A) obtenue suite à une formation IR (A) modulaire fondée sur les compétences telle que prévue à l'appendice 6 A bis de l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé, dès lors qu'il satisfait aux exigences suivantes :
- satisfaire aux dispositions fixées par le paragraphe FCL.055 d du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé ;
- valider une formation de remise à niveau auprès d'un ATO, si jugée nécessaire par l'ATO, pour atteindre le niveau de compétences requis, sauf si le pilote détient une IR valide sur une licence de pilote délivrée par un pays tiers conformément à l'annexe 1 de la convention de Chicago ;
- détenir la qualification de classe ou de type appropriée, sauf disposition contraire dans le règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé, hors HPA ;
- si la qualification F/N-IR(A) n'a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, à nouveau satisfaire aux examens théorique et pratique de l'IR, sauf si le pilote détient une IR valide sur une licence de pilote délivrée par un pays tiers conformément à l'annexe 1 de la convention de Chicago ;
- réussir l'examen pratique de l'IR(A) conformément aux termes de l'appendice 7 de l'annexe 1 au règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé ;
- lors de l'examen pratique, démontrer à l'examinateur qu'il a acquis un niveau approprié de connaissances théoriques en matière de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution de vol (IR) ;
- avoir au moins 50 heures d'expérience de vol en IFR en tant que PIC à bord d'avions.
3. Conditions de conversion d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) valide en une qualification de base pour le vol aux instruments (BIR) conforme à l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011
a) Les titulaires d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) valide, ne portant pas de restriction au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification, obtiennent par conversion une qualification de base pour le vol aux instruments (BIR) prévue par le point FCL.835 du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé.
b) Les qualifications nationales de vol aux instruments F/N-IR (A) restreintes au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification ne sont pas converties en BIR tant que le candidat ne s'est pas conformé aux exigences suivantes :
- réussir l'examen pratique bord d'un avion conformément à l'appendice 7, à bord d'un avion multimoteur ou monomoteur selon la BIR visée. Un avion multimoteur à traction centrale sera réputé être un avion monomoteur aux fins du présent point ;
- démontrer oralement à l'examinateur, lors de l'examen pratique, qu'ils ont acquis un niveau approprié de connaissances théoriques en matière de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution du vol ;
- avoir au moins 25 heures d'expérience de vol en IFR en tant que PIC à bord d'avions.
c) La BIR obtenue est valide jusqu'à la date de fin de validité de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) faisant l'objet d'une conversion.
4. Conversion des qualifications nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) non valide en une qualification de base pour le vol aux instruments (BIR) conforme à l'annexe I « Partie FCL » du règlement (UE) n° 1178/2011
a) Avant d'obtenir la conversion de leur qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) non valide et ne portant pas de restriction au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification, les candidats :
- lorsque cela est nécessaire pour atteindre le niveau de compétences requis, accomplissent une formation de remise à niveau dispensée par un ATO ou, si la qualification F/N-IR (A) a expiré depuis trois ans ou moins, par un instructeur qui possède les privilèges pour dispenser une formation pour l'obtention de la BIR ; et
- réussissent un contrôle de compétences conformément à l'appendice 9 du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé à bord d'un avion.
Pour la conversion d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) multimoteur non valide, le contrôle de compétences est effectué à bord d'un avion multimoteur.
Le contrôle de compétences en vue de la conversion d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) non valide peut être combiné avec un contrôle de compétences pour la prorogation ou le renouvellement d'une qualification de classe d'avion monopilote sur laquelle des privilèges BIR peuvent être exercés conformément au paragraphe FCL.835, point a 1 du règlement (UE) n° 1178/2011 susvisé mentionné ci-dessus.
b) Avant d'obtenir la conversion de leur qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) non valide et portant une restriction au pilotage des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation de l'Etat tiers ayant délivré cette qualification, les candidats répondent aux exigences suivantes :
- lorsque cela est nécessaire pour atteindre le niveau de compétences requis, accomplir une formation de remise à niveau dispensée par un ATO ou, si la qualification F/N-IR (A) a expiré depuis trois ans ou moins, par un instructeur qui possède les privilèges pour dispenser une formation pour l'obtention de la BIR ; et
- réussir l'examen pratique bord d'un avion conformément à l'appendice 7, à bord d'un avion multimoteur ou monomoteur selon les privilèges sollicités. Un avion multimoteur à traction centrale est réputé être un avion monomoteur aux fins du présent point ;
- démontrer oralement à l'examinateur, lors de l'examen pratique, qu'ils ont acquis un niveau approprié de connaissances théoriques en matière de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution du vol ;
- avoir au moins 25 heures d'expérience de vol en IFR en tant que PIC à bord d'avions.
5. Crédit de formation pour les candidats ayant commencé une formation en vue de la délivrance d'une qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A)
Sur la base d'une évaluation du candidat, l'organisme de formation agréé responsable du cours de formation en vue d'une BIR détermine le nombre d'heures de formation F/N-IR (A) devant être créditées en vue de la délivrance de la BIR.
6. Validité du certificat théorique
Le candidat qui a réussi l'examen théorique prévu au FCL.615 du règlement (EU) n° 1178/2011 susvisé ou à l'examen de connaissances théoriques pour l'obtention de la qualification nationale de vol aux instruments (avion) F/N-IR (A) peut s'en prévaloir, en vue de la délivrance d'une BIR, au-delà de sa durée de validité de 36 mois. »