Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « rugby à XIII » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « rugby à XIII » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

ANNEXE II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ RUGBY À XIII ”


Avant les épreuves certificatives des UC3 et UC4, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un compte-rendu d'expérience personnelle de vingt pages maximum, hors annexes, présentant et justifiant la conception d'un projet d'entraînement en rugby à XIII pour la saison en cours, sa conduite, son évaluation et les perspectives pour la saison future.

Epreuve certificative de l'UC3

L'épreuve se compose de plusieurs modalités :

1. Un entretien qui se déroule en organisme de formation :

Le compte-rendu d'expérience personnelle, ci-dessus mentionné, fait l'objet d'une soutenance par le candidat d'une durée de 20 minutes maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes maximum permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XIII. Le candidat peut, lors de sa soutenance, utiliser les supports de son choix.

2. Une mise en situation professionnelle de formation de cadres qui se déroule en structure d'alternance pédagogique :

Le candidat conduit une séquence de formation de cadres en rugby à XIII qu'il a préalablement conçue, pour un effectif de 6 stagiaires minimum. La séquence de formation a une durée d'une heure minimum et deux heures maximum. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en rugby à XIII.

3. Une mise en situation professionnelle d'encadrement qui se déroule en structure d'alternance pédagogique :

Le candidat conduit une séance d'entraînement en rugby à XIII, qu'il a préalablement préparée sur une problématique identifiée. La mise en situation professionnelle a une durée d'une heure minimum et 1 heure 30 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en rugby à XIII.

Epreuve certificative de l'UC4

La situation d'évaluation certificative se déroule en organisme de formation sur la base du compte rendu d'expérience personnelle susmentionné et consiste en une présentation orale suivie d'un entretien.

Lors de la présentation, d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat justifie ses choix sécuritaires dans la conception et la mise en œuvre du projet d'entraînement, parmi les thématiques suivantes :


-la sécurité des pratiquants et des tiers ;

-la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive ;

-la charge d'entraînement ;

-l'hygiène de vie du sportif (nutrition, le repos …) notamment chez les jeunes.


La présentation est suivie d'un entretien d'une durée de 20 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer le rugby à XIII en sécurité.