ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Situations d'évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC3 et UC4 :
Avant les épreuves certificatives des UC 3 et UC4, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier relatif à un projet d'entraînement établi sur 4 mois minimum pour un public confirme ́ d'au minimum huit personnes.
Epreuve certificative de l'UC3
L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle constituée de deux temps distincts :
1. Encadrement, au sein de la structure d'alternance, d'une séance d'entraînement en taekwondo ou disciplines associées.
La séance présentée est issue du projet d'entraînement susmentionné. Elle est d'une durée de 45 minutes minimum et 60 minutes maximum pour un public de 8 pratiquants confirmés.
Cette séance d'entraînement est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum, au cours duquel le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein de son projet d'entraînement.
2. Conduite d'une séance de formation en taekwondo et disciplines associées, dans le cadre des réseaux de formation de la discipline sportive.
Au plus tard 15 jours avant la date de l'épreuve, le candidat est informé par l'organisme de formation de la thématique de l'action de formation qu'il devra traiter et du niveau du public concerné.
Au plus tard 8 jours avant la date de l'épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet, les documents suivants :
-un diaporama support de son action de formation ;
-une présentation du descriptif de l'intervention (grille de séance de formation de cadres).
La séance de formation est d'une durée de 30 minutes minimum à 60 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de 20 minutes maximum portant sur la conduite de la séance et le contexte de la formation. Le candidat doit justifier ses choix pédagogiques et analyser le déroulement de la séance.
Epreuve certificative de l'UC4
La situation d'évaluation certificative se déroule au sein de la structure d'alternance sur la base du dossier relatif au projet d'entraînement susmentionné et consiste en une présentation orale suivie d'un entretien.
Lors de la présentation, d'une durée de 10 minutes maximum, le candidat justifie les choix sécuritaires effectués lors de la conception et la mise en œuvre du projet d'entraînement qu'il a établi sur 4 mois minimum pour un public confirme ́ d'au minimum huit personnes, parmi les thématiques suivantes :
-la sécurité des pratiquants et des tiers ;
-la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive ;
-la charge d'entraînement ;
-l'hygiène de vie du sportif (nutrition, le repos …) notamment chez les jeunes.
La présentation est suivie d'un entretien d'une durée de 20 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer le taekwondo et disciplines associées, en sécurité.