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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 décembre 2008 portant création de la mention « taekwondo et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 décembre 2008 portant création de la mention « taekwondo et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

ANNEXE I

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”



Le métier d'éducateur sportif dans un club de taekwondo s'organise autour de deux grands secteurs d'activité :

-l'encadrement des activités (diversification des pratiques) : animation, initiation, perfectionnement et entraînement qui constitue généralement plus de 60 % du temps de travail (temps partiel, temps plein) ;

-la participation au développement de la structure, à la gestion et à l'administration des activités.

Certains éducateurs peuvent également participer à des actions de formation dans le cadre d'activités accessoires.

Si les dispositifs d'aide au financement des emplois contribuent à la professionnalisation en permettant aux clubs dotés d'une assise financière fragile de consolider leur activité en franchissant le pas d'employer un éducateur en C. D. I, le salariat reste encore minoritaire.

REFERENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de taekwondo et disciplines associées

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de taekwondo et disciplines associées

Elaboration et partage de programmes sportifs en taekwondo et disciplines associées

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en taekwondo et disciplines associées ;

-une soutenance orale.

Le candidat :

-inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de taekwondo et disciplines associées, dans une perspective éducative ;

-participe à des diagnostics sur un territoire ;

-inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales ;

-prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés ;

-agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;

-implique les bénévoles dans la conception ;

-définit les objectifs d'un projet d'action ;

-propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;

-organise la mise en œuvre de démarches participatives ;

-conçoit des démarches d'évaluation ;

-compose une équipe d'intervenants ;

-élabore un budget prévisionnel ;

-négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action ;

-prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel.

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de taekwondo et disciplines associées

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles

Gestion de la dynamique de groupe

Définition des choix techniques et stratégiques

Conception de la communication

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail

C2. 2-Promouvoir les actions programmées

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en taekwondo et disciplines associées ;

-une soutenance orale.

Le candidat :

-participe au recrutement ;

-anime les réunions au sein de la structure de taekwondo et disciplines associées ;

-met en œuvre les procédures de travail ;

-participe aux actions de tutorat dans la structure de taekwondo et disciplines associées ;

-facilite les démarches participatives au sein de la structure de taekwondo et disciplines associées ;

-accompagne le développement des membres de l'équipe ;

-représente la structure de taekwondo et disciplines associées ;

-conçoit une démarche de communication ;

-participe aux actions des réseaux partenaires ;

-contrôle le budget des actions programmées ;

-gère les partenariats financiers ;

-planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels ;

-rend compte de l'utilisation des moyens financiers ;

-anticipe les besoins en termes logistique ;

-organise la maintenance technique ;

-veille au respect des procédures de travail ;

-adapte le programme d'action en cas de nécessité ;

-effectue le bilan des actions réalisées.

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en taekwondo et disciplines associées (enseignement et entraînement)

Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de taekwondo et disciplines associées

Définition des modes d'intervention à caractère technique

Proposition des démarches d'entraînement adaptées au objectifs et aux compétiteurs

Encadrement des apprentissages techniques en taekwondo et disciplines associées

Conduite des temps de perfectionnement en taekwondo et disciplines associées

Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs

Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique

Conception d'interventions dans le champ de la formation en taekwondo et disciplines associées

Mise en œuvre de situations formatives en taekwondo et disciplines associées

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en taekwondo et disciplines associées

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en taekwondo et disciplines associées

C3. 3-Conduire des actions de formation en taekwondo et disciplines associées

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle composée de deux temps distincts :

-encadrement d'une séance d'entraînement en taekwondo ou disciplines associées ;

-conduite d'une séance de formation en taekwondo et disciplines associées.

Le candidat :

-définit une progression pédagogique en taekwondo et disciplines associées ;

-conduit un enseignement en taekwondo et disciplines associées ;

-régule son intervention en fonction des réactions du public ;

-évalue un cycle d'enseignement en taekwondo et disciplines associées ;

-définit le plan d'entraînement en taekwondo et disciplines associées ;

-conduit l'entraînement en taekwondo et disciplines associées ;

-encadre un groupe dans le cadre de la compétition en taekwondo et disciplines associées ;

-évalue le cycle d'entraînement en taekwondo et disciplines associées ;

-élabore des scénarios pédagogiques en taekwondo et disciplines associées ;

-prépare les supports de ses interventions en taekwondo et disciplines associées ;

-met en œuvre une situation formative en taekwondo et disciplines associées ;

-adapte son intervention aux réactions des stagiaires en taekwondo et disciplines associées ;

-évalue des actions de formation en taekwondo et disciplines associées.

UC 4 : ENCADRER LE TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN SÉCURITÉ

Encadrement du taekwondo et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la realisation de l'activité taekwondo et disciplines associées

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en taekwondo et disciplines associées

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en taekwondo et disciplines associées

C4. 2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de taekwondo et disciplines associées

C4. 3-Assurer la sécurité des pratiquants de taekwondo et disciplines associées et des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une présentation orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-évalue les risques objectifs liés à la pratique du taekwondo et disciplines associées ;

-évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en taekwondo et disciplines associées ;

-explicite les différents éléments de la démonstration technique en taekwondo et disciplines associées ;

-évalue les risques objectifs liés à l'activité taekwondo et disciplines associées pour le pratiquant ;

-anticipe les risques potentiels pour le pratiquant de taekwondo et disciplines associées ;

-maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en taekwondo et disciplines associées ;

-évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du taekwondo et disciplines associées ;

-anticipe les risques juridiques liés à la pratique du taekwondo et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique ;

-assure la sécurité passive des équipements de taekwondo et disciplines associées ;

-prévient les comportements à risque en taekwondo et disciplines associées ;

-agit en cas de maltraitance des mineurs.