La sous-direction de la stratégie et des ressources définit et anime, sous l'impulsion du directeur général et du chef de service, le processus d'élaboration de la stratégie de la direction générale. A ce titre elle met en œuvre le processus de veille et de prospective, conduit la démarche de conception du plan stratégique de la direction générale et assure le suivi de sa réalisation ainsi que sa déclinaison en objectifs annuels.
Elle contribue au pilotage stratégique et à la tutelle administrative et financière des établissements publics et organismes dont la direction générale a la responsabilité : l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, l'Agence nationale du développement professionnel continu. Elle coordonne l'exercice de la tutelle en lien avec les sous-directions concernées de la direction générale. A ce titre elle anime le processus d'élaboration de leurs contrats d'objectifs et de performance, assure le suivi de leur réalisation et supervise les relations opérationnelles avec ces mêmes opérateurs.
Elle anime les chantiers de la performance interne et met en œuvre le contrôle de gestion. Elle a en charge les actions de modernisation, développe le management en mode projet et assure le pilotage des projets et plans d'actions transverses à la direction générale.
Elle est chargée des relations internationales et européennes, des actions de coopération internationale et assure le suivi transversal des questions relatives à l'outre-mer. Elle organise, pour le compte de la direction générale, les relations avec les instances techniques communautaires et le secrétariat général aux affaires européennes en liaison avec la délégation aux affaires européennes et internationales.
Elle organise le recueil et le traitement des informations et des données utiles à la conception, au pilotage et au suivi des politiques publiques relevant du champ de l'offre de soins. Elle exerce un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conseil pour les systèmes d'information de la direction générale. Elle veille à l'accès, à la diffusion et au partage de l'information. Elle coordonne les demandes d'études et d'enquêtes et propose des outils d'aide au pilotage.
Elle est responsable de la relation de la direction générale avec les usagers et leurs associations. Elle contribue à leur information sur leurs droits et au respect de ces derniers, et à l'engagement du patient dans les politiques de l'offre de soins. Elle veille à la transparence de l'offre de soins et contribue au développement de la réflexion éthique.
Elle assure le bon fonctionnement et la coordination administrative de la direction générale et a en charge la gestion des moyens et l'allocation des ressources, principalement : les ressources humaines, le budget, la logistique, l'informatique, la documentation, le courrier et les locaux, en liaison avec la direction des ressources humaines et la direction des finances, des achats et des services et la direction chargée des systèmes d'information du ministère.
Elle coordonne la participation de la direction générale à l'élaboration, à l'exécution et au suivi de la loi de finances de l'Etat, en liaison avec la direction des finances, des achats et des services du ministère.
Elle conçoit et anime la communication interne et externe de la direction générale en lien avec la direction de l'information et de la communication du ministère.