STANDARDS AVIATION D'ADMISSION ET RÉVISIONNELS
STANDARDS AVIATION D'ADMISSION |
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CATÉGORIE OU SPÉCIALITÉ. |
STANDARDS D'APTITUDE GÉNÉRALE " AVIATION " |
STANDARDS D'ACUITÉ VISUELLE " AVIATION " |
STANDARDS DE PERCEPTION DES COULEURS " AVIATION " |
STANDARDS D'AUDITION " AVIATION " |
Candidat élève officier de l'air ou élève officier du PN (EOPN) pilote |
1 A ou |
2 |
1 |
1 |
1 B (1) |
2 |
1 |
1 |
|
Candidat élève officier de l'air ou EOPN navigateur officier système d'armes (NOSA) |
1 A |
3 |
1 |
2 |
Candidat élève officier de l'air ou EOPN pilote avion à distance (PAD) |
2B |
4 |
1 |
2 |
Candidat mécanicien d'équipage. |
2 |
4 |
2 |
2 |
Candidat mécanicien d'équipage hélicoptère (2) |
2 H |
4 |
2 |
2 |
Candidat radio de bord |
2 |
4 |
2 |
2 |
Pilote d'avion " estafette " |
2B |
4 |
1 |
2 |
Opérateur capteur drone |
2B |
4 |
1 |
2 |
(1) Uniquement pour les candidats inaptes 1 A pour raison de mensurations segmentaires excessives (supérieures aux normes hautes). (2) Radiographie systématique de la colonne vertébrale lors de l'orientation vers la spécialité mécanicien d'équipage hélicoptère. |
STANDARDS AVIATION RÉVISIONNELS |
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---|---|---|---|---|
CATÉGORIE OU SPÉCIALITÉ. |
STANDARDS D'APTITUDE GÉNÉRALE " AVIATION " |
STANDARDS D'ACUITÉ VISUELLE " AVIATION " |
STANDARDS DE PERCEPTION DES COULEURS " AVIATION " |
STANDARDS D'AUDITION " AVIATION " |
Élève officier de l'air ou EOPN en formation de base (pilote) |
1 A ou |
3 |
1 |
2 |
1 B (1) |
3 |
1 |
2 |
|
Elève officier de l'air ou EOPN en formation de base (NOSA) |
2A |
3 |
1 |
2 |
Elève officier de l'air ou EOPN en formation de base (PAD) |
2B |
4 |
2 |
2 |
Pilote de chasse, instructeur (2), élève en école de spécialisation |
1 A |
3 |
1 |
2 |
Pilote de transport et de ravitaillement, instructeur (2), élève en école de spécialisation |
2 B |
4 |
1 |
2 |
Pilote d'hélicoptère, instructeur (2), élève en école de spécialisation (3) |
2 H |
3 |
1 |
2 |
NOSA de combat, élève en école de spécialisation |
2 A |
3 |
1 |
2 |
NOSA de transport et de ravitaillement, instructeur NOSA, élève en école de spécialisation |
2 B |
4 |
2 |
2 |
Mécanicien d'équipage (opérateur ravitaillement en vol, conduite, soute, sécurité-cabine) |
2 |
5 |
2 |
2 |
Mécanicien d'équipage hélicoptère |
2 H |
5 |
2 |
2 |
Radio de bord |
2 |
5 |
2 |
2 |
Parachutiste navigant expérimentateur (4) |
2 A |
3 |
2 |
2 |
Convoyeur de l'air |
2 |
5 |
2 |
2 |
Pilote d'avion " estafette " |
2 |
4 |
2 |
2 |
Pilote d'avion à distance (5) |
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Opérateur capteur drone |
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(1) Uniquement pour les candidats inaptes 1 A pour raison de mensurations segmentaires excessives (supérieures aux normes hautes). (2) Toute inaptitude particulière au vol (voltige, haute altitude, etc.) sera mentionnée sur la fiche de compte rendu d'expertise médicale. (3) Radiographie systématique de la colonne vertébrale lors de l'orientation vers la spécialité pilote d'hélicoptère. (4) Cette spécialité se décline en " parachutiste navigant expérimentateur " et " parachutiste d'essai et de réception ", en fonction du niveau de qualification obtenu. (5) Cet emploi implique, outre le pilotage de drones, le pilotage d'avions dits légers. Avant toute affectation en tant que " pilote d'avion à distance ", les pilotes bénéficiant de dérogations et/ ou de restrictions d'aptitude devront systématiquement faire l'objet d'une visite spécifique en centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN). Les pilotes présentant une aptitude médicale sans restriction à l'exercice de leur spécialité sont aptes à cet emploi. |