La voie externe, ouverte aux titulaires d'un diplôme national de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation de deux ans et ayant validé 120 crédits européens ainsi qu'aux candidats ayant obtenu une dispense des titres requis pour faire acte de candidature en application de l'article D. 613-48 du code de l'éducation, comprend une phase d'admission unique constituée de deux épreuves :
- une épreuve écrite constituée d'une description de site et d'une expression plastique sur la base de l'analyse d'un dossier documentaire (durée totale 5 heures, coefficient 3 pour la description de site et coefficient 3 pour l'expression plastique). Outre le temps nécessaire à la prise de connaissance du dossier de 30 minutes, les candidats disposent de 2 h 30 pour la description de site, et de 2 heures pour l'expression plastique. Cette épreuve permet d'évaluer principalement les deux premiers socles de compétences ;
- une épreuve d'entretien oral (durée 30 minutes, coefficient 4) sur la base d'une production personnelle conçue à partir d'une ou plusieurs thématiques indiquées au moment de l'inscription au concours, permettant d'évaluer les aptitudes personnelles et la motivation du candidat.
Un niveau B1 dans une langue vivante européenne autre que le français est exigé en cas d'admission (niveau CECRL - cadre européen commun de référence pour les langues). L'absence de production de la certification exigée entraîne l'invalidation de l'admission.