Définition des épreuves
EP1/ UP1-analyse d'une situation professionnelle de transport
Coefficient 4
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l'étude d'une opération de transport pouvant mettre en œuvre un véhicule de technologie actuelle ou des matériels spécifiques.
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes :
C1. 1, C2. 1, C2. 3, C2. 4, C2. 5, C2. 6, C3. 3, C3. 5, C3. 7
et des savoirs associés :
S1, S2, S3 et S4
Conditions de réalisation de l'épreuve
À partir de tout ou partie des données suivantes :
-une situation professionnelle nécessitant l'organisation d'un transport (itinéraire, plan de chargement...), la gestion des activités du conducteur, et une problématique à résoudre liée à un incident de circulation, une panne avec un voyant au tableau de bord allumé... ;
-un dossier technique ou des extraits de réglementation sur support numérique ou autre ;
-des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés ;
le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.
Modes d'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Épreuve ponctuelle écrite : d'une durée de 2 heures
Le candidat est amené à répondre aux questions portant sur un problème réel, à partir d'un dossier technique ou d'une notice et d'extraits de réglementation, de documents ressources si besoin.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation intégrée au cursus de formation.
La période choisie pour la situation d'évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l'avancement de la formation et de l'acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.
Elle est organisée par le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements de technique professionnelle. Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle correspondante.
À l'issue du contrôle en cours de formation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat une fiche d'évaluation du travail réalisé. Cette fiche accompagnée d'une proposition de note sera transmise au jury.
Le jury peut éventuellement demander communication de tous les documents supports de la situation d'évaluation et du travail réalisé par le candidat. Ces éléments seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité académique pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.
L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.
EP2-Conduite d'un véhicule-UP2-coefficient 8
Objectifs et contenus de l'épreuve
Cette sous-épreuve recouvre tout ou partie des compétences exigées du titulaire du certificat d'aptitude professionnelle du conducteur routier marchandises pour réaliser la conduite d'un véhicule lourd articulé, en sécurité, en prenant en compte un comportement éco citoyen.
Elle a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes du référentiel :
-C2. 5 : Gérer ses activités
-C3. 1 : Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
-C3. 4 : Conduire un véhicule
-C3. 6 : Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Les indicateurs de performances sont ceux définis dans le référentiel de certification.
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer les seuls savoirs.
Conditions de réalisation
Le support de l'épreuve est celui des épreuves orales et pratiques de conduite et manœuvres d'un véhicule articulé de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Cette épreuve se déroule conformément à la nature et aux exigences des épreuves pratiques de la catégorie CE du permis de conduire après avoir validé en amont le niveau des catégories B puis C.
Au terme de l'épreuve si le candidat obtient :
-un avis favorable, il se voit attribuer une note en fonction de ses performances dans la démonstration des compétences visées par cette épreuve.
-un avis défavorable, il n'obtient pas de note, seule cette appréciation est portée sur son dossier ; il ne peut donc pas se voir délivrer le diplôme postulé.
Les avis favorables ou défavorables sont prononcés sur la base des fiches de " recueil épreuves hors circulation et circulation " publiées et mises à jour par le ministère de l'intérieur en charge du permis de conduire.
La fiche nationale d'évaluation permettant d'attribuer la note, rédigée et mise à jour par l' inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.
Modes d'évaluation
Forme ponctuelle : épreuve pratique, écrite et orale d'une durée de 2 h
La commission d'évaluation est composée :
-de l'expert du permis de conduire en charge de proposer à la commission, l'avis favorable ou défavorable ;
-de l'enseignant de conduite routière ;
-d'un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'épreuve.
Les candidats qui possèdent la catégorie CE du permis de conduire et la qualification initiale sont à leur demande lors de l'inscription, dispensés de cette épreuve. Ils se voient alors attribuer la note de 10 sur 20.
Contrôle en cours de formation : épreuve pratique, écrite et orale
Les situations d'évaluation au cours de la formation seront assurées de façon conjointe :
-par un professeur de conduite routière en charge de proposer l'avis favorable ou défavorable. Cet enseignant n'est pas le formateur à la conduite CE de l'élève ;
-par l'enseignant de conduite routière ;
-par un professionnel. Toutefois l'absence de celui-ci n'invalide pas le déroulement de l'évaluation.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
-le dossier recueil des dates de validation de l'épreuve théorique générale et des niveaux de conduite B, C et CE ;
-la fiche nationale d'évaluation comprenant :
. la présentation du travail effectivement réalisé par le candidat ;
. le bilan de compétences ayant permis la proposition de note pour les candidats ayant obtenu un avis favorable.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, sera transmis au jury, accompagné de la proposition de note.
EP3/ UP3-évaluation des activités en milieu professionnel
Coefficient 5 (4 + 1 pour la VSP)
Objectifs et contenus de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à :
-l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations d'organisation, de chargement, déchargement, de groupage-dégroupage, d'arrimage, de livraison ou d'enlèvement ;
-la réalisation de mise à quai à main ou contre-main en entreprises ou en centre de formation ;
-le degré d'autonomie du candidat, la façon dont il communique ;
-les résultats obtenus en relation avec les compétences mises en œuvre.
Finalités et objectifs de l'épreuve
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification au travers des activités citées ci-dessous :
C1. 1, C1. 2, C1. 3, C2. 2, C2. 5, C2. 6, C3. 1, C3. 2, C3. 3, C3. 4, C3. 5, C3. 6, C3. 7 en liaison avec le tableau des mises en relation de l'épreuve EP3.
Conditions de réalisation
À partir de tout ou partie des données suivantes :
-d'activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement ;
-d'activités de mise à quai ;
-des documents techniques relatifs aux véhicules, à la marchandise, à la prévention des risques ; et en présence :
-d'un véhicule de transport ;
-des moyens techniques appropriés à la réalisation des activités prévues (transpalette, hayon...) ;
-des moyens de protection adaptés ;
le candidat devra réaliser le travail demandé en liaison avec les taches décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.
Modes d'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Les activités à réaliser, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Épreuve ponctuelle pratique
L'évaluation s'effectue dans le cadre d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures maximum.
L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus et se déroule dans le centre d'examen. Les candidats doivent réaliser des activités de transport telles que groupage, dégroupage, chargement, déchargement, arrimage, livraison de la marchandise et enlèvement. Durant cette activité, ils devront effectuer une mise à quai.
Un tirage au sort permet de déterminer le poste sur lequel chaque candidat va travailler ; au minimum trois postes différents sont à prévoir.
Il faudra veiller à ce que tous les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.
Contrôle en cours de formation lors de la période de formation en milieu professionnel
L'évaluation s'effectue au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.
Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.
Cette proposition prend en compte :
-les compétences acquises lors des travaux réalisés en milieu professionnel ;
-la prestation du candidat lors des opérations de mise à quai en présence et sous la responsabilité des enseignants ;
-l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en termes de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu, avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...) en relation avec le livret de liaison ou de suivi en milieu professionnel.
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus seront mis à la disposition du jury qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note définitive.
L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la spécialité concernée veille à la qualité et au bon déroulement de la situation d'évaluation ainsi qu'à sa conformité au règlement d'examen.
Vie sociale et professionnelle
L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP3. Elle est notée sur 20 points.
Cette épreuve évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.
Contrôle en cours de formation
Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.
Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.
Une situation d'évaluation écrite : notée sur 14 points
Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties.
• 1re partie : évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points
Les questions portent sur l'ensemble du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.
L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.
Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 " Incendie et conduite à tenir " est évaluée dans cette partie.
• 2e partie : travail personnel écrit noté sur 7 points
Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de deux pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :
-à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;
-ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.
Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.
Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points
Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.
L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail [SST] ou attestation de formation aux premiers secours [AFPS]) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.
Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 1 heure
Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des cinq parties du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.
L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.
EG1/ UG1-français et histoire-géographie
Coefficient 3
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
EG2/ UG2-mathématiques-sciences
Coefficient 2
L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
EG3/ UG3-éducation physique et sportive
Coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
EF/ UF-langue vivante
(Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP)
(Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général)
Épreuve orale : durée 20 minutes, préparation 20 minutes
L'épreuve comporte un entretien se rapportant :
-soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;
-soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.