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Article Annexe II c AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle « déménageur sur véhicule utilitaire léger » et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe II c AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle « déménageur sur véhicule utilitaire léger » et fixant ses conditions de délivrance)

Modalités de certification

IIc-Définition des épreuves

ÉPREUVE EP1

ANALYSE D'UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

UP1

Coefficient 3

Contenu de l'épreuve

Cette épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes :

C1. 1 Collecter et s'approprier les informations et les documents.
Collecter les informations et les documents.
S'approprier les informations.

C1. 2 Communiquer avec l'entreprise.
Informer l'entreprise et rendre compte.

C2. 1 S'assurer de la validité des documents et de la compatibilité véhicule/ attelage/ chargement
S'assurer de la conformité et de la validité des documents.
S'assurer des compatibilités véhicule/ attelage/ chargement.

C2. 2 Préparer le conditionnement, le démontage et remontage, la manutention et le portage.
Préparer le conditionnement et le déballage.
Préparer le démontage et remontage.
Préparer la manutention et le portage.

C2. 3 Déterminer l'itinéraire
C2. 4 Modifier l'itinéraire.
C2. 7 Respecter les temps de service
C2. 8 Gérer les situations d'incident ou d'accident.
C2. 9 Identifier et localiser un dysfonctionnement
Relever un dysfonctionnement.
Localiser le sous-système en dysfonctionnement.

Les indicateurs de performance sont ceux définis dans le référentiel de certification. Pour effectuer les tâches demandées, d'autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donnent lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer ces seuls savoirs.

Conditions de réalisation

Cette épreuve, qui amène le candidat à résoudre des problèmes liés à un déménagement de particuliers ou d'entreprises, de transfert ou de garde-meubles, est destinée à vérifier les compétences mobilisées au plan réglementaire et technologique.
L'étude prend en compte la réglementation en vigueur et l'évolution des technologies liées aux véhicules, aux matériels de manutention, ainsi qu'à la prise en charge des objets, du mobilier et des équipements.
La fiche nationale d'évaluation du travail réalisé pour cette épreuve, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

Modes d'évaluation
Évaluation ponctuelle-Épreuve écrite de 2 heures.
Le candidat doit réaliser l'étude de cas proposée et définie dans les conditions de réalisation. Il lui est remis un dossier technique en relation avec la situation professionnelle, qui comprend les ressources nécessaires et notamment celles permettant l'exploitation de données informatisées.

Contrôle en cours de formation : durée de 2 heures maximum.
Le candidat doit réaliser l'étude de cas proposée.
La situation d'évaluation est préparée par le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements du domaine professionnel. Inscrit, dans la mesure du possible, dans des travaux pratiques intégrés à la stratégie de formation, cette situation s'appuie sur un dossier technique qui comprend les ressources nécessaires et notamment celles permettant l'exploitation de données informatisées.

La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique. Cependant, le dernier trimestre de la formation est la période recommandée. Le candidat en est informé à l'avance. La commission d'évaluation est composée de l'équipe enseignante et si possible d'un professionnel.

À l'issue de l'épreuve, le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements du domaine professionnel, constitue (nt) pour chaque candidat un dossier comprenant :
. l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé ;
. la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
. les documents rédigés par le candidat ;
. la fiche nationale d'évaluation correspondant à l'épreuve, renseignée.

Seule cette fiche nationale d'évaluation est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Après examen de la fiche nationale et, le cas échéant des autres documents du dossier, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

ÉPREUVE EP2

RÉALISATION DU DÉMÉNAGEMENT

UP2

Coefficient 10 (9 + 1 PSE)

Contenu de l'épreuve

Cette épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes :

C1. 3 Communiquer avec le client et les tiers.
Communiquer avec le client.
Communiquer avec les tiers.

C2. 5 Préparer le chargement
Établir un plan de chargement.
Établir la chronologie chargement/ livraison.

C2. 6 Respecter les temps impartis.

C3. 2 Remettre en conformité.
Remettre en conformité le véhicule avec ou sans attelage.

C3. 3 Rassembler les matériels, l'outillage et les matériaux
Vérifier.
Ranger.

C3. 5 Prendre en charge les objets, le mobilier et les équipements
Conditionner les objets, les mobiliers et les équipements.
Démonter les mobiliers et les équipements.
Ventiler et placer les objets, les mobiliers et les équipements.
Déballer les objets, les mobiliers et les équipements.
Remonter les mobiliers et les équipements.

C3. 6 Porter-Manutentionner
Porter et manutentionner sans aide mécanisé.
Utiliser un hayon.
Utiliser un monte-meubles.

C3. 8 Gérer le chargement du véhicule
Charger, caler et arrimer.
Décharger.

C3. 9 Organiser les activités sur le site
Préparer les activités.
Conclure les activités.
Effectuer un encaissement.

C3. 10 Restituer le véhicule, la caisse mobile, le conteneur, les matériels, les matériaux.
Restituer le véhicule, la caisse mobile, le conteneur.
Restituer les matériels, l'outillage...
Restituer les matériaux.

C3. 11 Maîtriser les risques professionnels
Prévenir les accidents du travail.
Protéger, alerter et secourir.
Maîtriser les gestes et postures.

Les indicateurs de performance sont ceux définis dans le référentiel de certification. Pour effectuer les tâches demandées, d'autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donnent lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer ces seuls savoirs.

Conditions de réalisation
Cette épreuve est destinée à certifier les compétences mobilisées lors d'une opération de déménagement, de particuliers ou d'entreprises, de transfert ou de garde-meubles.

Le candidat dispose :
. d'un dossier technique et/ ou de consignes précisant les activités à réaliser et leurs conditions de réalisation ;
. d'une zone de travail reconstituée ou réelle ;
. des moyens appropriés.

Cette épreuve permet également d'évaluer les compétences du candidat au regard :
-de l'utilisation et du suivi et d'un hayon élévateur ou d'un monte-meubles,
-de la remise en conformité du véhicule et son attelage, leurs équipements limitée à des opérations telles que changement de lampes, de feux, remplissage des essuie-glaces, etc.

Le candidat peut être amené à renseigner des documents de type lacunaire, voire à effectuer tout croquis nécessaire à la réalisation d'une tâche professionnelle.

La fiche nationale d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

Modes d'évaluation
Évaluation ponctuelle-Épreuve pratique de 5 heures maximum.
Le candidat doit effectuer le travail demandé dans les conditions de réalisation.
Un nombre suffisant de postes différents sont à prévoir, de même durée et de même niveau de difficulté.
Chaque candidat détermine son poste par tirage au sort.

Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue au terme de la seconde année. Elle s'appuie sur les activités professionnelles définies par les enseignants de la spécialité et effectuées en entreprise.
Au terme de la dernière période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.

Cette proposition prend en compte :
-les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise,
-l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de l'entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation. Ils rédigent un procès-verbal, sur la fiche nationale d'évaluation correspondant à cette épreuve, et proposent conjointement une note, non communiquée au candidat.

À l'issue des évaluations, le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements du domaine professionnel, constitue (nt) pour chaque candidat un dossier comprenant :
. l'ensemble des fiches évaluées en entreprise et en établissement de formation ;
. les documents renseignés ou produits par le candidat ;
. une fiche d'analyse des activités conduites en entreprise ;
. la fiche nationale d'évaluation renseignée pour cette épreuve.

Seule cette fiche nationale d'évaluation est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note établie par addition des points obtenus à chaque partie de l'épreuve.

Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale.

Après examen de la fiche nationale et, le cas échéant des autres documents du dossier, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Prévention-Santé-Environnement-Coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

ÉPREUVE EP3

RÉALISATION D'ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

UP3

Coefficient 4

Contenu de l'épreuve

Cette épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
C3. 1 Prendre en charge un véhicule, une caisse mobile, un conteneur.
Prendre en charge un véhicule avec ou sans attelage, une caisse mobile, un conteneur.

C3. 4 Conduire le véhicule.
Conduire un véhicule isolé ou attelé.
Localiser le lieu de déménagement et d'emménagement.
Manœuvrer le véhicule isolé ou attelé.
Stationner le véhicule.

C3. 7 Utiliser un chariot élévateur.
Prendre en charge le chariot adapté.
Réaliser la manutention prévue.
Appliquer les règles d'ergonomie, de geste et de posture.
Immobiliser le chariot.

Les indicateurs de performance sont ceux définis dans le référentiel de certification. Pour effectuer les tâches demandées, d'autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donnent lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
S'il est entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des savoirs correspondants, il ne saurait être question d'évaluer ces seuls savoirs.

Conditions de réalisation

Cette épreuve se décompose en 2 phases, de même poids.

1-Utilisation d'un chariot automoteur de manutention de catégorie 3.

Cette phase de l'épreuve est réalisée en établissement de formation. Le sujet de la situation professionnelle comprend les opérations de manutention en conformité avec les instructions prévues pour le CACES 3 (R. 389 de la CNAMTS), soit :
Un test écrit portant sur l'ensemble des connaissances relatives à la conduite des chariots à conducteur porté (10 min maximum).
Un test pratique sur chariot élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (25 min maximum).

Le parcours défini doit comporter au moins :
-Circulation à vide, en charge, en marche avant et marche arrière, en ligne droite et en virage et l'arrêt en position de sécurité,
-Gerbage et dégerbage en pile,

Et au moins deux des opérations suivantes :
-Circulation et arrêt sur un plan incliné,
-Prise et dépose d'une charge au sol,
-Mise en stock et déstockage d'une charge à un ou plusieurs niveaux d'un palettier jusqu'à une hauteur de 4 m,
-Chargement ou déchargement latéral d'un camion ou d'une remorque,
-Prise, transport et dépose d'une charge longue ou volumineuse.

En début et en fin d'exercice, le candidat est considéré respectivement comme commençant une période de travail ou la terminant.

La prestation de conduite doit se faire sans précipitation, dans le respect de toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur, dans le temps maximum imparti. La commission d'évaluation apprécie la pertinence et la durée de la préparation qui peut éventuellement être accordée au candidat avant l'épreuve proprement dite, sur le matériel du centre.

Les candidats qui auront validé le diplôme et l'épreuve de manutention se verront attribuer une attestation de formation.

2-Conduite d'un véhicule

Le candidat se présente aux épreuves du permis E (B) qui se déroulent en conformité avec les instructions d'organisation des épreuves pratiques de ce permis, après avoir validé en amont le niveau du permis B et l'ETG. Le candidat réalise la phase circulation et la phase hors circulation telles que définies par le ministère en charge des transports terrestres.
La commission d'évaluation est composée obligatoirement de l'expert en charge des examens du permis de conduire, d'un enseignant de la conduite routière et si possible d'un professionnel.

Si le candidat n'obtient pas d'avis favorable lors de la première séance, deux séances de rattrapage lui sont proposées suivant les instructions prévues par l'arrêté définissant l'organisation de la validation de cette épreuve.

À l'issue de l'épreuve du permis :

-Le candidat qui obtient un avis favorable pour la validation du permis E (B) ou qui est déjà titulaire du permis E (B), obtient une note de 10. La prestation du candidat, au regard de compétences liées à une conduite professionnelle, permet de lui attribuer une note comprise entre 10 et 20 ;

-Si le candidat n'obtient pas d'avis favorable au terme des deux séances de rattrapage il obtient une note de 0. Cependant, le candidat n'est pas éliminé à cet examen.

Le candidat déjà titulaire du permis E (B) doit passer cette partie d'épreuve afin d'être évalué sur ces compétences liées à une conduite professionnelle.

Le résultat aux épreuves du permis E (B) est consigné sur un dossier spécifique renseigné par l'expert en charge des examens du permis de conduire.

La fiche nationale d'évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours.

Modes d'évaluation

Évaluation ponctuelle-Durée de 1 h 25 max.

Première phase de l'épreuve : écrite et pratique d'une durée de 0 h 35 max.
Utilisation d'un chariot automoteur de manutention de catégorie 3
En centre d'examen, selon les conditions décrites ci-dessus.
Les candidats doivent passer cette partie d'épreuve même s'ils possèdent le CACES 3 ou l'attestation de conduite délivrée par l'Éducation Nationale pour les candidats titulaire d'un diplôme de la filière logistique. Le candidat tire au sort un sujet préparé par le centre d'examen.

Seconde phase de l'épreuve : pratique et orale d'une durée de 0 h 50 suivant la réglementation du ministère en charge des transports.
Conduite d'un véhicule
La note est établie par addition des points obtenus à chaque partie de l'épreuve.

Contrôle en cours de formation d'une durée de 1 h 25 max.

Utilisation d'un chariot automoteur de manutention de catégorie 3 : phase de l'épreuve écrite et pratique d'une durée de 0 h 35 max.

La situation est organisée par le professeur habilité à former et à tester les candidats.
L'évaluation se déroule au cours de la seconde année de formation, en fonction de l'acquisition des compétences de chaque candidat. Le choix de la période relève de la responsabilité des professeurs en charge de l'enseignement de la conduite.
Le candidat est informé à l'avance de la période prévue pour le déroulement des évaluations. La commission d'évaluation est composée de l'équipe enseignante et d'un professionnel.

Conduite d'un véhicule : cette phase de l'épreuve pratique et orale d'une durée de 0 h 50 suivant la réglementation du ministère en charge des transports.
L'évaluation se déroule au cours de la seconde année de formation, en fonction de l'acquisition des compétences de chaque candidat. Le choix de la période relève de la responsabilité des professeurs en charge de l'enseignement de la conduite.
Le candidat est informé à l'avance de la période prévue pour le déroulement des évaluations.

Chaque phase de l'épreuve est notée sur 20

À l'issue des évaluations, le ou les professeur (s) chargé (s) des enseignements du domaine professionnel, constitue (nt) pour chaque candidat un dossier comprenant :
-l'ensemble des documents remis au candidat pour réaliser le travail demandé,
-les documents renseignés ou produits par le candidat ;
-les documents produits par l'expert en charge des examens du permis de conduire,
-deux fiches d'analyse du travail effectué par le candidat, l'une pour l'utilisation du chariot automoteur de manutention de catégorie 3, l'autre pour la conduite du véhicule ;
-la fiche nationale d'évaluation correspondant à l'épreuve, renseignée.

Seule cette fiche nationale d'évaluation est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note, établie par addition des points obtenus à chaque partie de l'épreuve. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale.

Après examen de la fiche nationale et, le cas échéant des autres documents du dossier, le jury formuletoute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

ÉPREUVE EG1

FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

UG1

Coefficient 3

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

ÉPREUVE EG2

MATHÉMATIQUES-SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

UG2

Coefficient 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

ÉPREUVE EG3

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

UG3

Coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

ÉPREUVE EF

Épreuve facultative langue vivante

UF1

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
L'épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image), soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.