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Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 décembre 2020 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4)

Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 décembre 2020 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4)


ANNEXE
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR LA RÉUSSITE DANS LES FORMATIONS PRÉPARANT AUX DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS DE NIVEAU 4 DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE


Spécialité

Attendus

Accueil dans les transports

Être titulaire d'un baccalauréat.
S'intéresser à la relation de service dans le secteur des transports.
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
S'intéresser aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes (aérien, ferroviaire, maritime, routier).
Avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation.

Accueil réception

Être titulaire d'un baccalauréat.
S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement.
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.

Aéronautique - option avionique

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option avions à moteur à pistons

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option avions à moteur à turbines

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option hélicoptère moteur à turbines

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Aéronautique option hélicoptère moteur à pistons

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Agent de contrôle non destructif

Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel relevant des métiers exerçant des contrôles et relavant des champs de la mécanique, de la sidérurgie, du nucléaire, de l'aéronautique, de l'automobile, etc.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Assistance Conseil Vente à distance

Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.

Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : tous les baccalauréats de la maintenance ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrotechnique et sur l'électronique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) des services de l'énergie

Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d'air.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Maquettes et prototypes

Être titulaire du baccalauréat professionnel technicien outilleur en priorité ou d'un baccalauréat professionnel relevant du champ de la mécanique, de la conception de produits, du génie mécanique, de la maintenance, de la chaudronnerie industrielle, de l'aéronautique, de l'urbanisme, ou de toute certification comprenant des compétences de réalisation de maquettes ou de prototypes.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Mécatronique navale

Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A matériels agricoles, maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes numériques (toutes options).
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Organisateur de réception

Être titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration.
S'intéresser à l'organisation d'évènements.
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
S'intéresser à la relation client et à la négociation.
S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.

Peinture décoration

Etre titulaire du baccalauréat professionnel aménagement et finitions du bâtiment ou du brevet professionnel peintre applicateur en revêtements.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Services financiers

Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire ou d'un titre ou diplôme niveau 4.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Capacité à organiser son activité et à travailler en équipe.
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Services numériques aux organisations

Être titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
Avoir un niveau B2 en en langue vivante anglaise

Technicien(ne) ascensoriste, service et modernisation

Etre titulaire de l'un des baccalauréats professionnels ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrique et sur l'électronique. Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique option structure, technicien en chaudronnerie industrielle, réparation des carrosseries, construction des carrosseries.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en énergies renouvelables (option énergie électrique)

Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en énergies renouvelables (option thermique)

Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, ou du brevet professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien en peinture aéronautique

Etre titulaire du baccalauréat professionnel dans l'une des spécialités « aéronautique » option avionique, systèmes ou structure ; « aviation générale » ; « réparation des carrosseries ».
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel spécifique à l'aéronautique, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en réseau électrique

Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des équipements industriels, métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en soudage

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Technicien(ne) en tuyauterie

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat

Être titulaire d'un baccalauréat professionnel du secteur industriel ou d'un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
S'intéresser aux solutions techniques en relation avec les besoins des clients.
S'intéresser aux produits techniques pour l'habitat.

Agent transport exploitation ferroviaire

Être titulaire d'un baccalauréat d'enseignement général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme classé au moins au niveau 4.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour en comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l'accueil, les métiers de la sécurité, l'animation,
S'intéresser au secteur du sport
Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives