Articles

Article 10 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 novembre 2020 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externes et internes ouverts par spécialité pour le recrutement d'inspecteurs des douanes et droits indirects)

Article 10 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 novembre 2020 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externes et internes ouverts par spécialité pour le recrutement d'inspecteurs des douanes et droits indirects)


Le concours externe d'inspecteur prévu au B de l'article 9 du décret n° 2007-400 du 22 mars 2007 comporte, au titre de la spécialité « traitement automatisé de l'information-programmeur de système d'exploitation » prévue à l'article 4 de l'arrêté du 25 novembre 2020 fixant la liste des spécialités au titre desquelles peuvent être ouverts les concours d'agent de constatation des douanes, de contrôleur des douanes et droits indirects et d'inspecteur des douanes et droits indirects susvisé, les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission suivantes :
I. - Epreuves d'admissibilité
Epreuve n° 1. - A partir d'un dossier relatif à des questions d'actualité, rédaction d'une note de synthèse visant à apprécier les capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse du candidat (durée : 3 heures ; coefficient : 3).
Le dossier ne peut excéder 15 pages.
Epreuve n° 2. - Epreuve « technologie des systèmes d'information » à partir d'un système d'exploitation, à choisir parmi la liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : 5 heures ; coefficient : 5)
Cette épreuve comprend 2 modules :
1. « Questions de connaissances techniques et informatiques générales »
2. Option a) « Etude de cas liée au domaine logiciels »
Option b) « Etude de cas liée au domaine infrastructures ».
Le candidat choisit l'option le jour de l'épreuve.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
II. - Epreuves d'admission
Epreuve n° 1. - Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d'inspecteur, à partir, notamment, d'un curriculum vitae transmis par ce dernier (durée : 30 minutes ; coefficient : 5).
Les candidats admissibles adressent leur curriculum vitae à une date fixée par l'arrêté d'ouverture du concours au service organisateur, qui la transmet aux membres du jury.
L'entretien débute par une présentation par le candidat, durant 5 minutes de son parcours.
Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l'environnement du ministère et de la direction générale des douanes et droits indirects.
En vue de l'entretien, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site Internet du ministère chargé des douanes.
Epreuve n° 2. - Interrogation portant sur l'informatique en fonction de l'option « domaine logiciels »ou « domaine infrastructures » choisie lors de l'inscription (préparation : 15 minutes ; exposé et questions : 30 minutes ; coefficient : 3).
L'épreuve se compose de 2 parties :


- exposé sur 1 sujet parmi 2 tirés au sort par le candidat, pendant une durée de 5 minutes ;
- échange avec le jury à partir de l'exposé et questionnement en rapport avec le sujet et/ou éventuellement le programme pendant 25 minutes.


Toute note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Epreuve n° 3.- Traduction et réponse à des questions portant sur un texte en anglais issu d'une revue ou d'une documentation informatique (durée : 2 heures ; coefficient : 1).
Cette épreuve ne comporte pas de note éliminatoire.
Le programme de l'épreuve d'admissibilité n° 2 ainsi que celui de l'épreuve d'admission n° 2 sont précisés en annexe.